Comment reconnaître  le jean selvedge ?

jean selvedge c'est quoi caractéristiques

Le jean selvedge c’est bien plus qu’un vêtement. Concentré de savoir-faire, symbole d’authenticité et de qualité, ce jean pour homme va devenir la valeur sûre de ton dressing. Dérivé de l’anglais « self-finished edge », le terme « selvedge » dévoile une approche unique du denim. Qu’est-ce qui distingue ce jean des autres ? Origines, procédés de fabrication, conseils de style : Edgard te propose un guide du jean selvedge !

Histoire du jean selvedge

Un jean mythique né au 19e siècle…

Revenir aux origines du jean selvedge commence par un voyage dans le temps. Avant de devenir un basique de tous les dressings, le jean était un surpantalon de travail. Imagine-toi à la fin des années 1800 : les métiers à tisser européens créent des tissus sergés incroyablement solides avec des laizes de 75 cm.

jean levis selvedge

Pour éviter tout risque d’effilochage, la toile denim est tissée jusqu’à la lisière : « Self Finished Edges ». Les fabricants américains, pionniers du jean, ajoutent une touche distinctive à cette bordure. Chaque marque applique un liseré coloré différent à son tissu. Levi’s utilise le rouge, Lee le jaune, et Wrangler le vert.

Le jean selvedge, la fabrique d’un jean increvable !

Avec l’essor industriel d’après-guerre, les fabricants abandonnent les métiers à tisser traditionnels. Ils optent pour des machines industrielles pour répondre à la demande croissante de denim. Machines plus rapides, tissus moins chers, laizes plus larges, le blue jean se démocratise. Il perd sa lisière fermée.

comment reconnaître le Jean selvedge ?

Les Japonais n’ont pas inventé le jean selvedge. Pourtant, ils ont joué un rôle crucial dans son expansion mondiale au XXe siècle. La prédominance des liserés rouges sur les jeans selvedge japonais s’explique par la fascination envers les jeans Levi’s.

Jean droit ou jean large, aujourd’hui, le jean selvedge est plus tendance que jamais, pour son look authentique et sa qualité incomparable.

Des marques françaises se réapproprient cette pièce phare appréciée des puristes. Atelier Tuffery, 1083, Le Pantalon,  beaucoup se fournissent en toile denim de haute qualité auprès de fabricants européens.

Le jean selvedge c’est quoi ?

Le liseré coloré, signe distinctif !

Le jean selvedge, c’est d’abord une histoire de finitions impeccables : les incontournables « bords finis » et leur liseré coloré assorti aux surpiqûres. Alors, comment reconnaître un vrai jean selvedge d’un denim classique ? Toile serrée, extrémités renforcées par des lisières et fils de chaîne souvent rouges : sois fier de porter ton jean avec un revers pour garder visible ce liseré !

coutures jean selvedge liseré

Le conseil d’Edgard : Regarde bien les coutures intérieures avant de l’acheter. Oui, car certaines marques indélicates cousent un faux liseré pour imiter le vrai selvedge et augmenter le prix de vente.

La différence entre jean selvedge et jean brut

Edgard te guide pour distinguer le denim brut du denim selvedge. Un jean brut est fabriqué dans un sergé indigo non traité après sa teinture. Cela concerne la couleur d’origine et l’aspect naturel du tissu. Du côté du selvedge, il est question de qualité de la toile, d’un tissage particulier et de finitions solides. Un jean homme peut être selvedge sans être brut. Le contraire est vrai aussi.

Look denim jean selvedge

Choisir un jean en denim selvedge, souvent vendu non traité, c’est découvrir une certaine rigidité. Mais plus tu vas porter ton jean selvedge, plus il va évoluer avec toi. En effet, la toile vit au fur et à mesure des lavages et des ports, s’adaptant ainsi à ta morphologie et à ton lifestyle.

Pourquoi choisir le jean selvedge ?

Une qualité sans égale !

S’offrir un jean selvedge pour homme, c’est dire « Adieu la production massive ». Et « Bonjour à une qualité de denim inégalée ». Le tissage dense et serré des jeans selvedge offre une résistance supérieure aux chocs et aux frottements. C’est vrai que le prix peut représenter un investissement initial plus élevé, mais la durabilité, la beauté, et la singularité de ton jean selvedge en font un choix d’initié.

c'est quoi un jean selvedge

La toile de denim brut, au fil des ports et des lavages, se délave et se patine. Les poches de ton jean s’adaptent à ce que tu y mets. Ton selvedge devient véritablement unique, comme une seconde peau.

Le conseil mode du jean selvedge

En optant pour un jean selvedge, tu fais le choix d’un style authentique et intemporel. Porte ton jean avec un revers sur des baskets casual et une chemise en jean ouverte sur un tee-shirt pour un total look basique indémodable. Le liseré rouge caractéristique sur l’ourlet ajoute une touche esthétique qui distingue le selvedge des autres jeans pour hommes. Avec une veste, une chemise blanche et des derbies, tu mixes des pièces habillées et ton basique pour un style chic, mais décontracté.

Te voilà enrichi des caractéristiques qui composent le mythique jean selvedge. Poursuis maintenant ta lecture avec nos conseils pour bien choisir la coupe de ton jean !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*