choisir la coupe de son jean

Le jean est un must have de notre dressing. Qu’il soit affuté ou non, délavé ou pas, troué ou entier, il est indispensable ! On va vous dévoiler tous nos petits secrets pour choisir la coupe de son jean selon sa morphologie.

1 – Anatomie d’un jean

choisir la coupe de son jean la taille

Peu importe la coupe du jean, il se construit toujours de la même manière,   en trois parties, qu’on appelle l’anatomie du jean :
– la taille : du nombril au milieu de la fesse
– le haut de jambe : du milieu de la fesse au genou
– le bas de jambe : du genou à la malléole.

choisir la coupe de son jean taille haute

1.1 La taille

Qu’elle soit haute, moyenne ou basse, elle vous permet d’affirmer votre style !

Le jean coupe taille haute ou High rise

Il se porte en dessous du nombril.
Son point fort : il camoufle l’embonpoint et allonge vos jambes !
Petit bonus pour ce jean qui vous offre un style rétro redoutable.

choisir la coupe de son jean mid-rise

Le jean coupe médium ou Mid rise

Il a une taille moyenne qui s’arrête juste au dessus des hanches.
Son point fort : sa coupe convient à toutes les morphologies.
Ce n’est pas le jean le plus original mais vous pourrez le porter avec une chemise sans faire de faux pas !

choisir la coupe de son jean taille basse

Le jean coupe taille basse ou Low rise

Il tombe sur le bas des hanches.
Son point fort : il donne du volume au bas de votre corps et aide à harmoniser les physiques longs et fins.
WARNING : sa coupe est déconseillée pour les personnes qui ont de l’embonpoint et celles qui se penchent toute la journée ;).

Mais attention, choisir la coupe de son jean ne se résume pas qu’à sa taille !

choisir la coupe de son jean haut de jambe

1.2 Le haut de jambe

Relié à la fourche, le haut de jambe vous propose deux coupes.
Une coupe cylindrique, c’est à dire égale à elle-même du début à la fin, à privilégier si vous avez besoin d’aisance.
Une coupe conique, c’est à dire avec une rétrécissement progressif de la fesse jusqu’au genou.
Le reste c’est une question de goût, êtes-vous plutôt regular (cylindrique) ou skinny (conique) ?

choisir la coupe de son jean bas de jambe

1.3 Le bas de jambe

Le bas de jambe est également composé des deux formes précédentes. Les athlètes qui lisent cet article se tourneront ainsi vers le bas de jambe droit qui ne moulera pas leur mollet tandis que les hommes aux mollets plus menus choisiront une forme conique comme avec les jeans tapered ou tight pour être au plus proche de la jambe sans pour autant la coller.

2 – Les coupes de jeans

choisir la coupe de son jean selon les règles

Le jean, c’est un peu la pièce que l’on met quand on ne sait pas quoi se mettre. La pièce que l’on porte en soirée et qu’on n’a pas peur de tâcher et surtout celle qui nous accompagne quelques années lorsqu’elle est de qualité. Choisir la coupe de son jean devrait donc être un moment privilégié !

choisir la coupe de son jean coupe semi-slim

Le semi-slim, c’est celui que vous avez tous déjà porté sans vraiment savoir lequel c’est. Sa coupe flatteuse en fait le choix le plus safe, celui avec lequel vous ne risquez pas de vous tromper. Le jean semi-slim convient en effet au plus grand nombre puisque sa taille mid-rise s’adapte à tous et flatte la silhouette grâce à sa jambe ajustée.

choisir la coupe de son jean slim

La coupe slim est presque la même à une différence près, bien que sa coupe soit droite au niveau des hanches, elle est tout de même plus ajustée que le semi-slim sur les cuisses et les mollets. Il se porte volontiers taille basse pour les hommes à la morphologie élancée.

choisir la coupe de son jean skinny

Le skinny est quant à lui la bête noire des denims, considéré comme l’apanage des ados rebelles et des rockeurs dépassés, il n’en demeure pas moins un jean flatteur pour certaines morphologies. Étant le modèle le plus serré, il est réservé aux personnes fines et élancées qui n’ont rien à cacher !

choisir la coupe de son jean droit

Autre jean très prisé, la coupe droite et son allure rétro qui plait de 7 à 77 ans. Ce modèle est en effet un standard qui s’adapte à toutes les morphologies et qui comme son nom l’indique est coupé droit de haut en bas. Le jean straight est parfait pour les hommes corpulents et ils auraient tord de s’en priver.

choisir la coupe de son jean regular

Dans la même veine on retrouve le regular à la taille moyenne, qui est composé d’une coupe droite jusqu’à la cuisse. Il est ensuite affublé d’une plus large ouverture sur le bas de la jambe.

choisir la coupe de son jean tapered

Le jean tapered ça vous parle ? Toujours très ample au niveau des cuisses et des hanches, il est en revanche plutôt resserré aux chevilles, ce qui lui vaut son nom de pantalon fuselé.

choisir la coupe de son jean carotte

Vous avez besoin d’aisance ? La coupe carotte est faite pour vous !
Comme son nom l’indique, il a une forme conique. Cuisses larges pour plus d’aisance et bas de jambes affutés cette coupe fonctionne très bien avec des petites bottines. Un pantalon à essayer avant d’acheter !

choisir la coupe de son jean bootcut

Le bootcut, votre père a déjà dû en porter lors de ses années folles. Très à la mode dans les années 80, il permettait aux hommes et femmes de le porter avec d’imposantes boots camouflées sous le jean.
Légèrement évasé en dessous du genou, il reste ajusté à la taille et aux cuisses. Parfait pour une soirée déguisée !

choisir la coupe de son jean loose

Le jean loose est le plus oversize de tous les modèles avec sa taille XXL et sa coupe ultra large que vous avez surement repéré sur vos anciens posters des Backstreet boys. Presque uniquement réservée aux hommes, cette coupe a le mérite de camoufler des jambes corpulentes et d’offrir un look streetwear engagé.

3 – Choisir la coupe de son jean selon sa morphologie

Et voici la partie qui devrait le plus vous intéresser, celle qui vous permettra de trouver le jean parfaitement adapté à votre morphologie de rêve pour être le plus beau en soirée !

choisir la coupe de son jean hommes fins

On commence avec les hommes minces. On vous conseille les jeans slim taille basse. Ils vont équilibrer votre silhouette pour ne pas donner une impression de jambes interminables. Le jean droit est également tout à fait recommandé pour vous à condition de bien le choisir pour éviter les jeans trop larges qui vous desserviraient. Malheureusement (ou pas) le skinny vous est religieusement interdit pour cause de morphologie !

choisir la coupe de son jean hommes musclés

C’est au tour des hommes musclés d’adopter nos conseils avisés. Si vous êtes très développé au niveau des épaules et que vous avez les jambes particulièrement musclées, le regular est votre allié. Leur ouverture large au niveau des chevilles va en effet participer à proportionner votre tenue tandis qu’un skinny mettra l’accent sur le bas de votre corps de façon peu harmonieuse. Quant aux hommes athlétiques et fuselés, vous pourrez également vous permettre le slim taille basse qui mettra en avant vos fesses musclées  !

choisir la coupe de son jean hommes corpulents

Les hommes corpulents peuvent rencontrer des difficultés à trouver la coupe qui les met en valeur. On a trouvé ce qu’il vous fallait avec la coupe loose qui est parfaite pour camoufler quelques rondeurs. Les slims et skinnys sont eux, à bannir de votre dressing !

choisir la coupe de son jean hanches larges

Enfin les hommes aux hanches larges peuvent faire le choix du bootcut et du regular dont l’amplitude aux jambes va rééquilibrer la silhouette. Attention aux tailles basses ! Il ne faudrait pas attirer l’attention au mauvais endroit !

Vous l’aurez compris, choisir la coupe de son jean n’est pas si compliqué lorsque l’on connait les quelques règles à respecter ! Et si les basiques vous intéressent tant, découvrez notre article sur comment bien choisir son sweat-shirt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*