conseil comment choisir son sweat-shirt

Indispensable du vestiaire masculin, le sweat-shirt s’affiche un peu partout aujourd’hui. Que ce soit sur les défilés, sur nos épaules ou encore sur celles de ces sportifs invétérés. Il est devenu une pièce phare qui mérite largement sa notoriété. Mais alors comment bien choisir son sweat-shirt ?

1 – La qualité

Avant toute chose, la qualité. Elle est primordiale, pour deux raisons. Non seulement parce qu’une matière bas-de-gamme donnera un aspect cheap, mais surtout parce que votre sweat-shirt ne tiendra pas dans le temps ! Elle s’illustre donc dans le choix des matières ainsi que dans la qualité des finitions.

choisir son sweat-shirt coutures de qualité
Sweat-shirt Discipline – molleton de coton brossé à 105 €

Les coutures nettes et régulières sont un bon gage de qualité, il est important de vérifier qu’elles soient bien réalisées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du vêtement : bords-côtes, coutures et poches.

Enfin la matière doit être relativement épaisse, dense et élastique pour que le sweat-shirt soit durable et agréable à porter.

comment bien choisir son sweat-shirt homme
Sweat-shirt col rond broderie – coton peigné 75 €

Un sweat-shirt digne de ce nom doit avoir un grammage de minimum 220 gr. Lorsque vous l’étirez, il doit bien se remettre en place sans déformation. 

2 – La matière

On privilégiera toujours des matières naturelles telle que le coton qui sont plus saines pour le corps (car moins de traitements et de composants chimiques), d’autant si c’est du coton bio.

Il existe plusieurs type de tricots de coton : le jersey (c’est le plus courant), le molleton (c’est ce qui va donner ce côté ultra doux), le nid d’abeille (un effet texturé et un rendu très stretch) et le gaufré (maxi texture).

conseil pour bien choisir son sweat-shirt

Le Polyester fait souvent parti de la composition en plus ou moins grande part. Il est utile pour l’élasticité, c’est lui qui va donner le côté stretch et éviter que le sweat ne bouloche. Il a aussi la faculté d’être légèrement déperlant donc selon son % dans la composition il peut être relativement “imperméable”.

comment choisir son sweat-shirt homme velours

Le velours et le polaire quant à lui est un textile synthétique (très à la mode ces derniers temps) qui conquit les plus frileux d’entre vous pour ses qualités isolantes ainsi que pour son faible coût. 

3 – La coupe

Rien de pire qu’un sweat mal coupé pour tuer votre look. Le sweat se porte le plus généralement ajusté, on conserve cependant ce côté loose qui lui confère un esprit décontracté. Attention aux pièces trop oversizes qui donnent un effet pyjama.

bien choisir son sweat-shirt homme conseil

Les manches doivent arriver a bonne hauteur entre le poignet et la haut du pouce. Les zones de coupe au niveau des épaules ne doivent pas être trop étroites et le bord-côte se veut plus élastique que jamais. Cette maille que l’on retrouve sur les extrémités du vêtement ainsi que sur l’encolure à la particularité d’être hyper extensible.

4 – La couleur

La couleur a elle aussi son mot à dire. Mais c’est surtout une histoire de goût. Dans les top couleurs de sweat-shirts on retrouve evidemment le gris chiné et toutes ces nuances, le bleu marine, le noir.

comment bien choisir son sweat-shirt
Sweat-shirt brodé Le Poète – Edgard Paris

Et selon la créativité des marques, bien plus de couleurs acidulées (comme chez Edgard Paris).

conseil comment choisir son sweat-shirt

Ce qui est important c’est que la couleur vous plaise et colle à votre dressing, ensuite le reste est juste une question de machine à laver, attention à faire un premier lavage seul pour éviter que la couleur ne dégorge.

5 – La taille

Paramètre indispensable, la taille. Inutile de vous préciser qu’une taille S et une taille L ne rendront pas le même effet sur vous. Porté large ou cintré, le sweat offrira différents styles plus ou moins travaillés.

comment bien choisir son sweat-shirt homme

Vos mensurations seront notamment un atout clé dans le choix de votre sweat-shirt préféré puisqu’elles vous permettront de choisir la pièce la plus adaptée à votre morphologie.

tableau de conversion choisir son sweat-shirt

Tour de poitrine, longueur de buste et de bras doivent être renseignées de manière précise afin que vous puissiez les reporter dans un tableau de conversion.

6 – Le style

Le meilleur allié de nos dimanches de flemme a aussi du style. Et pour cause, il a conquis les podiums grâce aux créateurs qui s’en sont emparés. Version rock avec un perfecto vieilli ou BCBG avec une chemise discrètement glissée en dessous, le sweat-shirt s’associe facilement aux pièces les plus monotones pour donner ce côté décalé et flegmatique.

choisir son sweat grandes marques

Le sweat est définitivement LA pièce à adopter pour donner cet aspect habillé-décontracté à vos tenues les plus formelles, sans compter le confort inégalable de cette sape de choix ! Façon logotypée, brodé ou dessins floqués, on valide à 100% le sweat-shirt dans votre dressing. 

Et si nos conseils pour bien choisir son sweat-shirt vous ont aidés, devenez incollable sur les 4 règles incontournables pour choisir son Tee-shirt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*