Homme petite taille

Comment bien s’habiller quand on est petit ?

Vous êtes Jockey ? enfin, vous avez tout du Jockey professionnel sauf que vous ne montez pas à cheval. Pas de panique, vous faites partie des 19% de la population qui font moins d’ 1,70 m. Le maître mot de votre dresscode c’est la verticalité. Il y a des solutions bien plus efficace que de rester suspendu à une barre de traction en attendant que la gravité fasse effet. Vous allez voir, c’est facile.

LE HAUT

Choisissez des hauts à col V qui permettent de dégager le cou contrairement au col rond qui stop la longueur de votre cou. Les pulls avec col zippé ça marche aussi. Faites attention à la longueur de vos manches, il est important qu’elles s’arrêtent au niveau de votre poignet. Des manches trop longues auraient pour effet de vous faire disparaitre et donc rapetisser. Si besoin faites les retoucher, cela coûte environ 10€.

s'habiller quand on est petit superposition col rond et col V
La superposition d’un gilet sur un col rond permet de dessiner un large V et donc d’agrandir le buste

L’oversize vous donnera un côté teenager, par contre les pulls en grosses mailles bien fittés vous donneront du volume, sans donner l’impression que vous vous êtes perdu dedans. D’une manière générale choisissez les coupes ajustées qui souligneront votre tour de taille.

Concernant vos chemises, évitez de nouer les boutons de votre col, cela couperait votre cou, cherchez plutôt à recréer un V en ouvrant le premier bouton après le col. Si vous portez des vestes, prenez-les avec du padding (rembourrage au niveau de l’épaule), cela structurera votre silhouette et vous donnera davantage de verticalité.

comment s’habiller quand on est petit
La chemise à rayures verticales qui allonge la silhouette

Les rayures verticales ou les petits motifs sont des choix gagnants. Explication : les rayures verticales ont un effet grandissant et les petits motifs ajoutent du volume à votre buste sans l’alourdir.

comment s’habiller quand on est petit
Une veste courte en cuir (source iamgalla)

Privilégiez les vestes et manteaux courts (au maximum qui recouvrent les fesses). Un manteau plus long couperait votre jambe en deux et cela aurait pour effet de casser votre hauteur et de vous tasser. Choisissez des vestes à 1 ou 2 boutons cela augmentera la profondeur de l’encolure (et donc l’effet V) et rehaussera votre taille.

LE BAS

Choisissez des coupes semi-slims pour vos pantalons. Cette coupe ajustée au niveau des cuisses permettra d’allonger votre silhouette. Les chinos et les pantalons à pinces bien ajustés sont aussi intéressants, car les poches en biais et la pliure sur le devant du pantalon rajoutent de la verticalité à votre allure. Le jean cigarette, trop peu exploité, est pourtant une pièce qui valorisera votre gabarit.

Pantalon semi-slim homme petite taille
Un chino bien fuselé donne une jambe plus élancée.

Si vos pantalons forment un amas de tissus au niveau de votre pied alors pas de doute, vous devez les faire reprendre par un retoucheur (pas plus de 10€, sinon fuyez). Sinon ça fait pantouflard et ça vous tassera.

comment s’habiller quand on est petit longueur de pantalon
Là clairement cest trop grand ! (source effortlessgent)

Même si la tendance est à l’ourlet, évitez-les ! Car les ourlets façon pêche aux moules ça vous rapetisse (jetez un coup d’oeil autour de vous et vous en verrez plein de ces pêcheurs urbains). Pour que le sevrage ne soit pas trop dur, vous pouvez commencer par diminuer. En alternant 1 jour sur 2. Comme ça 1 jour sur 2 vous paraîtrez plus grand …

Qu’on aime ou non porter des pantalons tailles hautes (le côté ceinture de contention est parfois difficile à vivre), ils sont à privilégier. Ils augmentent la longueur de vos jambes et ça donne des jambes plus élancées.

Pantalon taille haute homme
L’exemple est très parlant, avec ce pantalon taille haute

Sans pour autant ressembler à un power ranger, utilisez des tons similaires pour vos hauts et vos bas, cela allongera votre profil. Et si vous portez des costumes, surtout ne faites pas l’erreur de les dépareiller car cela mettrait en évidence la démarcation entre votre buste et vos jambes.

 

LES PIEDS

Optez pour des chaussures à talonnettes ou avec un petit talon qui vous donneront 1 à 2 cm supplémentaires, c’est toujours ça de pris ! Les bottines fines sont un choix pertinent car elles donnent une continuité à vos jambes. Surtout si vous les coordonnez à la couleur de votre pantalon.

comment s’habiller quand on est petit chaussure à petit talon
C’est radical, vous gagnez quelques centimètres facilement

Pour les irréductibles de baskets, les chaussures à semelles épaisses sont une très bonne option et en plus c’est dans la tendance, voir notre article sur Axel Arigato, beaucoup d’autres marques en proposent, vous trouverez un modèle qui vous plaît sans difficulté.

Si l’idée saugrenue (mais déjà vu) de prendre une pointure au-dessus de votre taille vous traversait l’esprit, chassez là au plus vite. Rallongez vos pieds n’augmentera pas la taille de votre profil, ça vous fera plutôt ressembler à une équerre. Idem pour les bouts pointus qui aurait sur vous un effet lutin des bois.

chaussures saltimbanque
Vous visualisez mieux l’effet lutin des bois?

LES ACCESSOIRES

Le chapeau vous apportera de la hauteur car il prolonge votre front. C’est valable aussi pour les casquettes, mais attention : proscrit si vous êtes du genre à la visser sur votre tête, façon joueur de baseball.

Homme petit dresscode vêtements
Bruno Mars, 1, 65m, plutôt bien camouflé grâce à un code vestimentaire irréprochable

Si vous portez des cravates c’est une bonne chose, ça s’inscrit aussi dans la recherche de verticalité. Attention par contre à ne pas la faire tomber après votre ceinture, ce qui rappellerait votre taille de manière aussi criante qu’un appel de phares en pleine campagne.

Etre élégant en étant petit
La combinaison parfaite pour un homme de petite taille : encolure en V, pantalon ajusté, fines bottines, monochrome (vu sur lookastic)

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

3 commentaires sur “Comment bien s’habiller quand on est petit ?

  1. Pingback: Définir votre morphologie (pour les hommes) | Edgard

  2. Article très complet Edgard ! Je lis régulièrement des blogs de mode pour homme et je trouve que ce que vous dites est bien détaillé et clair. C’est agréable à lire. merci pour ces conseils à bientot

    • Merci pour ton commentaire ! Nous sommes contents que l’article t’ait plu. Reste connecté, beaucoup d’autres sont à venir ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant