homme chic en cravate à bout carré

Les critères pour bien choisir sa cravate

On vous a concocté un topic reprenant les essentiels à connaître pour bien maîtriser l’art de porter la cravate. Les associations de couleurs, le choix de la matière, des motifs, autant de questions que vous pourrez être amené à vous poser. Mais aussi un petit topo pour répondre à l’éternelle question de comment fait-on un noeud de cravate ? vous allez voir, c’est simple !

La couleur 

Vous débutez dans l’art du port de la cravate ? L’uni est une valeur sûre et restera toujours une bonne idée. Optez pour une cravate à ton clair lorsque vous choisissez de porter des vêtements de tonalités sombres, et vice versa.

 

costume clair et cravate foncée
Un costume clair avec une cravate plus sombre, résultat un contraste qui fait mouche

 

Si vous avez un doute, accordez la couleur de votre cravate à celle de votre costume, vous éviterez ainsi tout faux pas.

 

comment choisir sa cravate selon son costume
Le costume appareillé à la cravate

 

Vous pouvez aussi assortir votre tenue selon les couleurs complémentaires (couleurs opposées du cercle chromatique) prenez une couleur pour votre cravate et l’autre pour votre chemise (ou inversement).

 

les couleurs chromatiques pour s'habiller
Les couleurs complémentaires sont celles qui sont diamétralement opposées dans le cercle chromatique (source : soyonselegantes)

 

Ou encore, faire un rappel de couleur mais il doit être subtil et de bon goût, par exemple, si vous avez un bracelet (type fil de couleur) vous pouvez le coordonner à votre cravate.

 

Les motifs

Vous commencez à trouver la chemise blanche un peu barbante? Osez les motifs sur votre cravate ! Toutefois, une règle non négligeable à respecter, l’association motifs/couleurs.

Si votre tenue comporte déjà des motifs, il est préférable de garder une cravate unie pour équilibrer l’ensemble. Mais si vous êtes du genre à « osez osez Joséphine » et à miser sur un total look, voici les mixes à favoriser :

• Un costume à grands carreaux avec une chemise unie et une cravate texturée ou à pois

comment choisir sa cravate
La couleur de la veste et de la cravate sont complémentaires (cercle chromatique), une association haute en couleur réussie

• Un costume prince de galles avec une chemise à petits carreaux et une cravate unie

costume prince de galle et cravate
Des tons clairs pour le costume et un rappel entre la cravate et la pochette (source : everybodylovessuits)

• Un gilet de costume motif pied-de-poule avec une chemise à rayures et une cravate à motifs carreaux

comment choisir sa cravate
Des couleurs subtilement associées, des rayures de couleurs différentes qui font rappel avec les couleurs de la cravate, un style avec beaucoup de personnalité

 

Si vous adoptez ce type d’associations visuelles, et que vous n’êtes pas très à l’aise, nous vous conseillons de rester sur un camaïeu de couleur, c’est-à-dire une seule couleur mais déclinée en différents tons, pour une allure plus sophistiquée. Réservez le noir pour la prochaine convention MIB, on est sûr que vous serez le plus élégant de tous.

 

La matière

Il en existe de toutes les matières, lin, coton, tricot, … Le lin est bien pour l’été, il apporte de la légèreté à votre tenue. Le tricot quant à lui donne un côté moins formel à votre tenue. Enfin, la soie apporte de la brillance et convient pour toutes les occasions. Si vous devez n’en choisir qu’une privilégiez la soie qui est résistante et multi-usage.

 

costume bleu et cravate à pois
La cravate en soie à petits pois blanc discrets (source : M&J Photography)

Néanmoins, si l’envie vous en dit, vous pouvez aussi jouer sur différents tissages de soie telle que la soie côtelée, piquée ou lisse pour un effet de matière. Vous en trouverez en 100% Soie à des prix raisonnables chez Bruce Fields.

Lorsque les températures se refroidissent vous pouvez en profiter pour choisir des cravates en laine ou en tricot. Vous pouvez aussi assortir la matière de votre cravate à votre veste.

 

La largeur

La largeur doit être déterminée proportionnellement à la largeur du revers de votre veste. Plus les revers seront fins plus votre cravate le sera aussi (la réciproque est vraie). Le tout étant bien sûr à adapter à votre corpulence (mince, fort, costaud,…), voir nos articles sur comment s’habiller selon sa morphologie.

 

conseils sur la cravate
La cravate est proportionnellement aussi large que le revers de la veste, ce qui permet une harmonie visuelle

La longueur

 

Large ou fine, l’idéal serait que le bout du pan supérieur de votre cravate soit légèrement au-dessus du niveau de la boucle de votre ceinture. Pour cela il existe des cravates plus ou moins longues, mais il suffit de bien commencer à nouer votre nœud au bon niveau et la cravate tombera naturellement au bon endroit. Le petit pan quant à lui sera logiquement plus haut et ne dépassera donc pas, évitant ainsi l’erreur de le rentrer dans le pantalon ni vu ni connu. On vous voit venir !

 

Quel noeud choisir ?

 

Le nœud simple
Classique, il est le plus populaire et s’accorde à tous types de cravates. Parfait pour les silhouettes de taille moyenne ou grande ayant un cou large.

Le nœud demi-Windsor
Tout aussi courant, il est préférable de ne pas l’utiliser sur des cravates trop épaisses. Il est plus rapide et plus simple à faire que le Windsor. Tout en apportant un peu de volume tout de même.

 

comment choisir son noeud de cravate comment choisir son noeud de cravate pour costume comment choisir son noeud de cravate pour un évènement les conseils pour bien choisir son noeud de cravate

 

Le nœud Windsor
Réservé aux grandes occasions, il est plus complexe à nouer. Plus large il convient aux hommes de taille moyenne ayant un cou fin.

Le nœud Pratt
Un noeud assez similaire au Windsor mais dont le rendu est beaucoup plus fin. Il permet d’affiner le cou.

 

Et le nœud de cravate on le fait comment ?!

 

Pour commencer, rentrez votre chemise dans votre pantalon, puis boutonnez le dernier bouton de votre col et relevez le (pour y voir plus clair), la manipulation sera plus simple. Vous êtes prêt ? À vous l’embarras du choix.

 

noeud de cravate
Les différents noeuds de cravate

 

Bien entendu, le but est de s’amuser. Et si vous désirez jouer sur les formes, couleurs, motifs, textures, vous pouvez ! mais demandez-vous toujours si votre silhouette est cohérente, pas trop chargée ou tout simplement si cela vous plaît ? Chez Edgard on ne juge pas, mais on conseille !

Vous êtes paré pour arborer la plus belle de vos cravates !

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

5 commentaires sur “Les critères pour bien choisir sa cravate

  1. Manque plus qu’a mettre ça en pratique !

    • Merci pour les infos; article complet, juste et synthétique !

      • Salut Charlie ! Merci pour ton commentaire 🙂 D’autres articles sur la cravate et même les noeuds papillon sont à venir, alors … stay tuned ! Bonne soirée

    • Bonsoir Adam ! Exactement, et plus de prétexte pour ne pas porter la cravate 😉 bonne soirée

  2. Bonjour,

    Article pertinent et complet !

    Moi, j’ai une préférence pour les cravates italiennes en soie. Elles sont élégantes, discrètes et polyvalentes, s’adaptant à toutes les occasions.

    Merci pour ces conseils précieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant