Quels sont les types d’ourlets à revers pour ton pantalon ?

type ourlet à revers pour ton pantalon

La taille « standard » ce n’est pas pour tout le monde et pourtant condamne chacun à user de ses tactiques pour avoir un pantalon à la bonne hauteur en fonction de sa morphologie ! C’est pourquoi Edgard te partage ici les astuces et les différents types d’ourlet à revers pour ton pantalon à faire chez toi en un claquement de doigts !

L’ourlet simple rime avec pantalon fini !

Que tu aimes ou non les ourlets, il y en a bien un auquel tu ne peux pas échapper, j’ai nommé : l’ourlet simple ! En effet, il est déjà présent sur tous les pantalons que tu achètes, peu importe le style du pantalon… Parfois invisible, d’autres fois volontairement colorés, tu marches avec tous les jours.

Revers pour ton pantalon ourlet simple

Peu remarqué et pourtant bien utile, l’ourlet qui se fait vers l’intérieur de ton pantalon sert tout simplement à stopper et fixer la fibre composant ton pantalon permettant donc qu’il ne s’effiloche pas ! Et oui la couture c’est plus qu’un simple effet de style !

Dans la pratique : Cet ourlet se réalise en repliant à 2 reprises le tissu à l’intérieur du pantalon et en le fixant avec une couture (visible ou non).

Le revers simple, pas de prise de tête…

Pas de prise de tête, voici un revers simple pour ton pantalon que tu ajustes à ta guise ! En effet, la hauteur de ce revers varie en fonction de la longueur de tes jambes et celle du pantalon et surtout du style que tu veux adopter ! D’ailleurs, excédant 5 cm retroussés sans double revers, c’est un flashback assuré au style US des années 2000 ! 

Définitivement underground, ce revers ne doit pas laisser sa simplicité prendre le dessus et tu dois le travailler ! Et oui, pense à prendre le temps de bien casser le pli de ton revers en le repassant. Cela évitera de voir ton pantalon se rallonger durant la journée, d’autant plus au contact de matières fines et fluides !

Dans la pratique : Le revers simple consiste à retrousser l’excédent de tissu en laissant apparaître l’intérieur de ton pantalon, le tout en un seul et unique pli

Le revers enroulé : double ou triple ! 

On est jamais assez gourmand de revers ! C’est d’ailleurs le plus classique de tous, le double revers est une seconde nature. Vrai automatisme pour beaucoup, devenir tailleur en quelques secondes n’a jamais été aussi simple. D’ailleurs, pour un rendu propre et résistant, ce revers peut être cousu, notamment sur les pantalons plus classiques pour pallier aux frottements qui feraient bouger le revers !

Double revers pour ton pantalon de costume
Revers pour ton pantalon double pli

Ce double ou triple revers offre une finition propre à ton pantalon qui a désormais la hauteur idéale. D’ailleurs, il laisse également apparaître la fibre intérieure de ton pantalon qui se remarque par sa teinte plus claire !

revers pour ton pantalon double pli

Il permet de définir et dessiner au mieux ton pantalon et met ta cheville en valeur ainsi que ta paire de chaussettes assortie, alors fais bien attention en la choisissant le matin ! 

Dans la pratique : Pour réaliser ce revers il te suffit de prendre la hauteur souhaitée, de retrousser à l’extérieur une première fois ton bas de pantalon, puis reprendre cette même mesure et exécuter le geste à nouveau et même autant de fois que nécessaire pour obtenir la longueur de pantalon souhaité

L’enroulé pincé ou le Pins Rolls !

Véritable dénicheur de coupe moderne, ce nouveau type d’ourlet à revers pour ton pantalon va te plaire ! Si son nom ressemble à un sushi, il est pourtant l’un des revers masculins les plus utilisés pour mettre en valeur sa musculature.

revers pour pantalon pins rolls

Il en va de soi, le Pins Rolls ne s’applique pas sur un jean skinny… Tout simplement par manque de matière nécessaire à la réalisation de ce revers mais aussi par manque d’intérêt cette coupe étant déjà proche de ta silhouette. 

Visuellement, il va apporter une coupe fuselée (ou carotte) à n’importe quel type de pantalon. Connu pour un résultat épais, cela s’explique notamment par le surplus de matière dissimulée sur les côtés de ton pantalon, déjà épais en couture. 

Dans la pratique : Pince la matière excédante de ton pantalon au niveau de ta cheville dans le sens de ton pantalon, coupe et rabat ce surplus en oblique sur l’arrière de ton mollet, puis exécute l’ourlet à la main en double, permettant de fixer la matière pour toute ta journée ! 

Revers pour ton pantalon pins rolls

Micro-revers pour ton pantalon !

Pour le dernier de ces ourlets à revers, opte pour la discrétion : le micro-revers ! Ici, la base de ton revers, de la pliure à sa hauteur, provient de ton ourlet simple réaliser par les industries sur ton pantalon. Souvent compris entre 1 cm (pour les jeans) jusqu’à 1,5 cm (pour les pantalons droits classiques), on ne peut pas faire plus discret mais aussi significatif pour ton look ! 

Micro revers pour ton pantalon
petit revers pour ton pantalon en jean

Dans les faits, ce revers permet une finition plus moderne et travaillée de ton pantalon sans le raccourcir. De plus, son simple petit centimètre peut laisser apparaître ta malléole, et ne te prend qu’une seule seconde à faire ! Et oui ici pas besoin de mesurer la hauteur ou de craindre d’avoir une patte plus courte que l’autre

Dans la pratique : il te suffit de retrousser l’ourlet de couture déjà réalisé sur lui-même vers l’extérieur sans raccourcir la hauteur de ton pantalon plus que ce centimètre déjà défini. 

Désormais te voilà presque tailleur, et si le sur-mesure t’intéresse, voici de quoi te satisfaire, S’habiller en sur-mesure de la tête aux pieds avec Hockerty !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*