conseil pour nettoyer son jean brut

Les conseils pour bien entretenir votre jean brut

 

Le jean fait partie des articles essentiels du prêt-à-porter masculin. Initialement destiné aux paysans et ouvriers américains, parce qu'il résiste bien au temps, le jean devient au fil des générations un symbole d'appartenance à un groupe culturel révolutionnaire. L'arrivée du mouvement hippie chamboule les codes du jean et le rend tendance. 

 

Les recommandations d’Edgard

 

Les puristes vous diront qu'on ne lave JAMAIS un jean brut. Mais jamais ça fait quand même pas souvent. Vous devez laver votre jean lorsqu'il est tâché. S'il ne l'est pas et dans la mesure où vous n'avez pas couru un marathon avec, on peut considérer qu'il est propre (on sue rarement des cuisses et mollets). Certains lavent leurs vêtements pour effacer les plis qui se forment à l'arrière du genou  et au niveau des poches et des ourlets. Un simple repassage sur l'envers sur le mode "coton" remédie à ce problème. D'une manière générale éviter de laver votre jean brut cela lui permet de se faire à votre corps (un peu comme une chaussure) et de rester en vie plus longtemps.

Laver son jean méthode
Pas d'inquiétude, ça ne va pas se passer comme ça !

Lorsque le moment fatidique de laver votre jean préféré est sur le point de se produire. Certains gestes peuvent le sauver d’une fin prématurée. Pour commencer lisez l’étiquette, opération très simple mais efficace. Toutes les recommandations du fabricant sont inscrites dessus.

Retournez le jean afin de limiter les frottements avec les tissus lors du lavage. Vous devez éviter les lessives blanchissantes, responsables à elles seules des pires traces blanchâtres sur votre denim.  

Le lavage

Deux choix s’offrent à vous, le lavage en machine ou le lavage à la main. Chez Edgard nous préférons le lavage à la main. Méthode respectant au maximum la couleur et le tissu.

Lavage à la main

À la main

Pour réaliser un nettoyage à la main efficace, il vous faut remplir d’une vingtaine de centimètres d'eau tiède une bassine ou un lavabo. Puis y incorporer une lessive respectant les couleurs. Faites tremper le jean après l’avoir retourné dans de l’eau tiède pendant 35 min. Frottez légèrement les zones tachées, évitez la brosse ou autres Spontex, idéals pour une vaisselle de 4 jours, mais terrible pour votre jean. Le mieux pour frotter est de prendre une autre partie du jean et de frictionner les deux ensembles. Puis rincez à l’eau froid, un mauvais rinçage risquerait de laisser des traces blanches sur le textile.

comment entretenir son jean lavage à la main ou à la machine

À la machine

Avant de passer votre jean en machine, pensez à bien vider vos poches et retournez votre jean sur l'envers. N'ajoutez aucun autre vêtement dans votre machine, même si c'est dur de se dire qu'elle va pratiquement tourner à vide : résistez ! veillez à respecter un lavage à 30°C. L’eau chaude a pour effet de rétrécir la matière et de délaver prématurément la couleur de votre jean. Pensez à utiliser une lessive sans agents blanchissants.
Si par malheur vous récupériez votre jean avec des traces blanches il faudra le fair tremper dans de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre pour 1 litre d'eau).

Le séchage

Ne séchez pas votre linge en machine, la chaleur dénature les couleurs et les rend fades. Optez pour le séchage à l'air libre. Tirer sur les coutures du jean lui permet de ne pas rétrécir. En général, un jean perd un à deux centimètres après quelques lavages car les fibres qui le composent se resserrent. Redonnez-lui sa forme de départ en le secouant.

comment sécher son pantalon en jean

Pour éviter toute dégradation de la forme du jean utilisez un porte pantalon, ou un cintre, lors du séchage.  Bien entendu, si vous n'en possédez pas encore, un étendoir fait parfaitement l’affaire. Le jean étant déjà lourd à sec l'eau l'alourdit bien plus encore et une mauvaise position de séchage pourrait avoir des répercussions sur sa forme initiale.

Pensez juste à créer la pliure de maintien à l’étendoir au niveau des genoux. Malheureusement le choix d’étendre votre jean par la taille est une grave erreur. Cela contribue à déformer la taille (tour de hanches) du jean.

Astuce

Si votre jean a tendance à déteindre (sur vos chaussures blanches par exemple), voici une petite astuce : faites le tremper une nuit dans de l’eau froide avec 1 verre de vinaigre blanc ou de sel, à votre convenance. Ça fixera la couleur et l’empêchera de décolorer.

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

1 commentaire sur “Les conseils pour bien entretenir votre jean brut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant