Si pour toi aussi la vie est une succession d’évènements qui tournent mal il y a des chances que la loi de Murphy se soit invitée dans ton quotidien. Edgard n’est pas un adepte de la fatalité et a quelques tips à te livrer… Entre plan B et opportunités, découvre comment tourner la loi de Murphy en ta faveur !
La loi de Murphy c’est quoi, comment l’interpréter et en faire un atout ?
Quelqu'un a dit Murphy ?
On attribue la loi de Murphy à l’ingénieur aérospatial américain, Edward A. Murphy Jr ! C’est à la suite d’une expérimentation pour l’U.S Air Force qui, par la faute de son assistant, tourne mal, que Murphy aurait affirmé : “S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu’un pour le faire de cette façon. ».
Si ton truc c’est plutôt les films, on en a un bien à te conseiller : Interstellar de Christopher Nolan ! Il te permettra de comprendre le concept, notamment via cette phrase du héros à sa fille Murphy (parce que les étoiles s’alignent toujours) :
“ La loi de Murphy ne signifie pas qu’un malheur va arriver, mais que tout ce qui peut arriver, va arriver… ».
Et si tu l’as déjà vu, et que tu te trouves sur notre article… n’abandonne surtout pas ta lecture maintenant ;).
Comment interpréter la Loi de Murphy ?
Pour comprendre l’impact de la loi de Murphy dans ta vie, voici 2 interprétations :
☞ L’une, plutôt fataliste voire humoristique (si on pousse un peu), part du postulat pessimiste que la Loi de Murphy est une vérité pure, qui s’applique à tous : « tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira forcément mal ». En 4 mots : Attends-toi au pire !
☞ L’autre, plus conceptuelle, nous compte que cette loi considère l’idée des scénarios-catastrophes et leurs risques éventuels. Ce qui induit une forme d’anticipation, un genre de “ Qui veut la paix, prépare la guerre” !
Comment la tourner en sa faveur ?
Que tu prennes la loi de Murphy au pied de la lettre ou avec plus de nuances, il existe des moyens de se réapproprier le cours des événements. Et comme il y a 2 teams sur l’interprétation possible de la loi de Murphy, il y a également 2 solutions que tu peux mettre en pratique.
☞ La première : en cas de péripétie impromptue, ne cède pas à la panique et ne vire pas au drama. Prépare-toi au pire (ça peut faire peur dit comme ça mais) cela te permettra d’envisager toutes les éventualités et d’élaborer ton plan de secours. Ainsi en concentrant tes efforts à rester focus tu limiteras les effets de l’impitoyable loi de Murphy.
☞ La seconde : en cas de péripétie impromptue, soustrait-toi à l’idée que tu as le contrôle et plutôt que de subir les évènements, opte pour la pensée positive. Accueille-les dans la joie et la bonne humeur (oui, oui) et laisse les lois de l’attraction prendre le relais. De quoi tourner chaque évènement en une opportunité.
Et si adopter la cool attitude à la Carey n’est pas encore dans tes cordes, tu peux toujours aller lire Les 5 astuces pour gagner en confiance en soi !