Comment adopter la pensée positive en 5 étapes ?

adopter la pensée positive au quotidien

Edgard a toujours vu la vie du bon côté et c’est un bénéfice incomparable pour avancer sereinement ! Alors pour être sûr de toujours considérer le verre à moitié plein, voici les 5 étapes importantes pour adopter la pensée positive.

La pensée positive, qu’est-ce que c’est ?

Philosophie venue des États-Unis, la pensée positive est une attitude mentale et émotionnelle qui consiste à toujours considérer les choses sous un angle favorable ! Adopter la pensée positive peut influencer le cours de ta vie et ta perception des choses. Les aléas ne te paraîtront plus insurmontables, tu seras plus ouvert au quotidien et tu utiliseras mieux ton énergie !

adopter la pensée positive

En effet, nos pensées affectent notre détermination et permettent de relativiser sur le quotidien. La pensée positive s’appuie sur l’autosuggestion (ou méthode Coué) et a d’ailleurs donné lieu par la suite à la Loi de l’attraction. Adopter la pensée positive ne correspond pas à être positif pendant 24h et seulement le jour de ton anniversaire ou de Noël, la pensée positive c’est tous les jours.

1 – Attirer le positif au quotidien

Tu connais surement l’adage « le positif attire le positif » ! Et bien cela va avec le fait de devenir plus optimiste dans ton quotidien. La première chose à faire pour adopter un comportement optimiste est de positiver sur qui tu es, sur l’image que tu renvoies. Une fois cette introspection faite, élimine toutes les pensées négatives et concentre ton attention sur les aspects positifs. Edgard ne veut plus t’entendre te plaindre de quoi que ce soit !

attirer le positif

D’ailleurs, il est prouvé scientifiquement que les personnes optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé. L’espérance de vie augmente jusqu’à 10 ans alors ne te prive plus de voir le bon côté de la vie au quotidien !

Astuce d’Edgard : le sourire dès le réveil ! Cette action va activer tes zygomatiques et tes hormones. Cette minuscule action va changer le cours de ta journée et à long terme ta façon de voir les choses !

2 – Positiver face à un problème (un quoi ?)

S’enfermer dans la spirale infernale du négatif n’est clairement pas synonyme de pensée positive. Alors il est important de savoir relativiser lorsqu’un problème fait irruption sur ton chemin.

happy devant un problème

La méthode pour adopter la pensée positive dans ces moments compliqués n’est pas de regarder l’étendue du problème mais bien de rester focalisé sur la solution.

3 – Changer son vocabulaire pour adopter la pensée positive

Il ne suffit pas d’un moral tourné vers le positif ou d’un corps de champion, la pensée positive va au-delà ! Ton vocabulaire et ta façon de parler sont le reflet de ton état d’esprit. Il est donc temps de changer ta manière de parler en croyant en tes capacités.

homme qui change son vocabulaire negatif

Affirmes-toi et garde en tête que tu peux réaliser plein de choses. Au départ cela ne va pas être un automatisme mais ne t’en fais pas, sache qu’une habitude met 21 jours à se mettre en place. Une fois ce délai passé à toi le vocabulaire positif !

Voici quelques exemples qui vont t’éclairer :

  • Je vais essayer de le faire -> Je peux / vais le faire 
  • Si seulement -> La prochaine fois 
  • Une erreur -> Une leçon 
  • Un obstacle -> Un défi

4 – Être bienveillant

C’est prouver scientifiquement par de multiples études : faire du bien à autrui est en lien direct avec ton bien intérieur ! Alors dans l’optique d’adopter la pensée positive, il est important de faire la démonstration de ta bienveillance et de ta générosité.

bienveillance pour adopter la pensée positive

C’est par des petits gestes simples qu’on change son quotidien. Réaliser des bonnes actions agit positivement sur ton humeur de la journée.

5 – Adopter l’autosuggestion

Tu dois surement te demander : qu’est-ce que l’autosuggestion et en quoi cela peut t’aider à adopter la pensée positive ? Eh bien c’est très simple ! L’autosuggestion ou auto-persuasion d’Emile Coué correspond à la faculté que tu as à dompter ton inconscient pour lui suggérer des pensées favorables.

l'autosuggestion pensée positive

Ce concept représente une nouvelle habitude à prendre dans ton quotidien. Le but : répéter à voix haute et à plusieurs reprises une affirmation positive. Ce rituel s’applique le matin et le soir avant de te coucher. Le fait de le formuler à voix haute va te permettre de l’entendre et d’ancrer cette affirmation dans ton esprit.

Pour parfaire ton esprit sain dans un corps sain, rends-toi directement sur cet autre article développement personnel d’Edgard : Les 5 astuces pour gagner en confiance en soi ! 

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*