Tatouage: cap ou pas cap ?

Tatouage : cap ou pas cap ?

Vous en voyez partout, l’idée vous traverse l’esprit depuis quelque temps déjà, mais vous hésitez encore. Peut-être parce que vous ne savez pas ce que vous désirez vous faire tatouer ? Ou bien parce que vous vous dites que pour trouver un boulot ce n’est pas l’idéal ! Si ces questions vous semblent familières, cet article vous permettra d’y voir plus clair.

 

se faire un tatouage cap ou pas cap ?

Taboo le Tattoo ?

 

Loin des idées transgressives et contestataires que l’on se faisait encore du tatouage, il y a quelques années. Aujourd’hui, il est assimilé à un “accessoire” stylistique. Qu’importe l’âge, le sexe ou le milieu social, tout le monde veut son Tatoo. Sorte d’exécutoire représentatif de ce que nous sommes, de ce qui nous a marqué ou de ce qui compte pour nous.

Il faut rappeler qu’à l’origine il servait de marqueur socioculturel pour les peuples polynésiens, japonais,… Aujourd’hui, plus de 14% de la population française serait tatouée dont 67 % sur un emplacement discret.

 

choisir de se faire un tatouage au travail

 

Le tatouage n’est plus taboo mais il est clair que certains domaines tels que la mode, la chanson ou la danse, sont plus ouverts que le milieu médical ou judiciaire où cela pourrait vous porter préjudice. En matière de loi, rien de précis n’est écrit si ce n’est qu’aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son apparence physique.

On pourra vous demander de les cacher parfois selon les professions, mais pas de panique,  il existe des fonds de teint qui couvrent très bien les tatouages. Comme par exemple Dermablend dont on vous a mis la vidéo ci-dessous (âmes sensibles s’abstenir !). Vous trouverez leurs produits ici. 

 

 

Mais où le faire ?

 

La première question que vous devez vous poser est : est-ce que vous voulez qu’il soit visible en permanence, seulement quand vous le décidez ou jamais ? Une fois que vous aurez la réponse à cette question, vous pourrez éliminer certaines zones de votre corps.

décider de se faire un tatouage ?
La question ne se pose pas bien sûr si vous comptez faire tatouer tout le corps

 

Si vous avez tendance à prendre et perdre du poids (ou muscle) évitez les zones où la peau a une forte élasticité, car votre tatouage se déformera au gré de vos changements physiques.

Ils sont majoritairement réalisés dans le dos, les épaules, les bras et l’intérieur du poignet ou encore le torse et les chevilles. Pourquoi ? D’une part parce que ce sont des zones qui, même avec l’âge, vieillissent plutôt bien. Par conséquent, votre tatouage n’aura pas trop de soucis à se faire.

 

tatouage visible ou caché
Le tatouage en pointillisme de l’artiste Ilya Brezinski, facilement cachable par un tee-shirt ou une chemise

 

D’autre part, parce que ce sont des parties de votre corps généralement recouvertes lorsque vous êtes habillé. Pour un entretien, ou au boulot personne ne se doutera de rien.

Il faut savoir que se faire tatouer sur une partie du corps où il y a un os en dessous et davantage douloureux… Idem pour les parties de votre corps où la peau est fine. Avis aux fébriles !

 

Faire un essai sans risque ?

 

Le TINK-IT, version éphémère du tatouage, est un bon premier test si vous hésitez. Il tient 4 jours, cela peut vous permettre de voir si ça ne vous lasse pas trop rapidement, mais aussi de mieux définir l’emplacement de votre tatouage.

Vous pourrez vous faire plaisir chez Bernard Forever avec des tatoos déjà fait ou à personnaliser. Rendez-vous ici.

 

Tatouage : cap ou pas cap ?

 

Oubliez le semi-permanent, les effets sont approximatifs. Donc très peu recommandé, même par les professionnels.

 

Les tendances du Tatoo ?

 

De prime abord, il faut reconnaître que cela en jette, un homme tatoué c’est tout de suite plus sexy (propos directement recueillis auprès d’un public féminin).

tatouage pour homme sexy choisir de le faire ou non

On a tous vu éclore la mode du triangle, de la plume, des ailes dans le dos, du signe infini, de l’encre, des flèches, ou encore des étoiles au niveau des coudes (c’est plus ancien, mais on en voit encore car une fois tatoué, c’est à vie !).

Voici quelques exemples sympas de tatouages…

Les tatouages colorés

 

À l’affût des tendances, la couleur est la nouvelle mouvance « mainstream » à laquelle vous succomberez, du moins vous devriez ! Comme le noir, la couleur aussi souffre des affres du temps, mais rien d’alarmant.

 

choisir de se faire un tatouage sur le torse

 

Seuls conseils : évitez les UV et les expositions prolongées au soleil, afin de minimiser les dégâts.

 

Le tatouage Polynésien

 

Les tatouages polynésiens ont un vrai sens culturel. En voici quelques exemples, les pointes de lance symbolisent la combativité. La croix marquise quant à elle représente la paix et l’harmonie entre les éléments.

 

comment choisir de se faire un tatouage homme
Un tatouage assez couvrant et sombre qui habille vraiment le bras

 

La représentation d’une tortue est synonyme de longévité de vie et de protection aussi. Les carapaces de tortues et de coquillages signifient la protection et le bien-être. L’océan, lui, symbolise l’au-delà, les ancêtres mais aussi la fertilité et la vie. Ou encore l’Enata qui représente l’homme et Atua les dieux.

 

se faire un tatouage polynesien
En premier les vagues de l’océan, ensuite les écailles de tortue, enfin l’Enata

Vous pouvez ainsi vous entourer des signes qui vous parlent, et il y en a encore beaucoup d’autres…

 

Le tatouage bohème

 

Le tatouage bohème nous plonge dans l’univers semi-hypster des années 70. Plus récemment remis aux goûts du jour avec le style bohème chic issu de la mode. Ce type de tatouage connaît un grand succès. Des tatouages colorés et figuratifs, qui représentent les choses avec beaucoup de réalité tout en leur donnant un côté cartoon voir mystique.

tatouage bohème choisir de se faire tatouer
source : @andrehamman

Mélange de virilité et de douceur, les tatouages bohèmes fleurissent un peu partout sur les bras. Ils donnent du charme et ça plaît.

 

Le tatouage géométrique

 

Géométrie rime avec symétrie, une science de l’équilibre et de la perfection. Les premiers tatouages géométriques apparaissent en -2000 av. J-C en Égypte. Le point représente la magie et le cercle symbolise la protection, le courage.

faire un tatouage géométrique sur le bras

 

Maintenant les tatoueurs ont revisité cette géométrie pour la moderniser avec des tatouages proches de l’origami.

 

Tatouage: cap ou pas cap ! se faire tatouer une flêche sur le bras homme

 

Le tatouage old school

 

Il est inspiré des cultures des Indiens d’Amérique, des marins de la Navy et des bikers. Le tatouage old school est caractérisé par des poignards, des panthères, des crânes, des roses, des hirondelles, des coeurs ou encore des ancres marines…
tatouage old school coloré tatouage old school rouge et noir tatouage panthère sur le bras tatouage old school roses sur le bras

 

Chacun de ces motifs porte une symbolique. Par exemple, le poignard symbolise la justice et l’honneur, l’ancre représente la sécurité et l’espoir. Et si vous vous demandez pourquoi vous voyez des hirondelles parfois, c’est qu’elles portaient chance aux marins partis en mer.

 

décider de se faire un tatouage old shool
Flash de Sailor Jerry. Un des artistes célèbre du style old school

 

Le tatouage discret

 

Voici quelques idées de tatouage discrets…

 

se faire un tatouer une croix discrète se faire un tatouage discret
petite tatouage discretse décider à se faire un petit tatouage discret idées

 

Le Tatouage pour symboliser votre amour ?

 

L’amour, c’est beau et ça donne envie de l’exposer à la terre entière ! Alors quoi de mieux que de l’immortaliser avec un tatouage ?
décider de se faire un tatouage

 

Certes, mais attention, ne le faites pas sur un coup de tête (sauf bien sûr si c’est votre personnalité). Évitez aussi de le faire si vous êtes en couple depuis 2 mois, la suivante pourrait vous le reprocher jusqu’à votre mort !

 

choisir de se faire un tatouage homme  se faire un tatouage de couple pour homme

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, le prénom ou les initiales, les tatouages qui se complètent ou encore le tatouage de quelque chose qui symbolise votre couple.
se faire un tatouage de couple homme

Question entretien on fait comment ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que tout bon tatoueur vous conseillera sur les soins et l’entretien aussitôt votre tatouage terminé. Crèmes hydratantes ou cicatrisantes seront vos must-have pour les semaines qui suivrontBépanthène, Homéoplasmine, sont de très bonnes lotions réparatrices que vous pouvez retrouver en parapharmacie, ou encore Hustle butter.

faire un tatouage pour homme
Ce qui se passe au niveau de votre peau (source : Aneyl)

Le temps de la cicatrisation ne grattez pas le tatouage même si ça pique. Bannissez aussi l’exposition au soleil, les UV, la piscine et la mer, sous risque d’infection notamment.
Enfin, dans certains cas, certains aliments comme le poisson, l’ananas ou la levure (bye bye la bière) sont à proscrire pendant 1 semaine au moins, durée minimum de cicatrisation.

 

Des regrets d’être tatoué ?

 

La solution la plus simple, le laser, explosant les gouttes d’encre piégées dans les cellules pour les transformer en une poudre évacuable par le corps. À savoir que cette solution est onéreuse (environ 400€ pour un grand tatouage) et qu’elle ne permet pas d’effacer tous types de tatouages. Le laser marche bien sur les traits fins et les petits tatouages…

se faire un tatouage homme
Si, par exemple vous vous êtes fait tatouer votre facture du Mc Donald …

 

Ou bien, choisissez le recouvrement qui consiste à retoucher un ancien tatouage dont vous souhaitez vous débarrasser. Le nom de votre ex par exemple… hum !

 

alors le tatouage, cap ou pas cap ?

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

1 commentaire sur “Tatouage : cap ou pas cap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant