corps sain homme santé

Les clés pour être un Gentleman dans un corps sain !

Vous avez dévoré nos articles sur la mode et le style de l’homme élégant, et vous faites de très beaux progrès ! Les impressions que vous donnez sont meilleures, et surtout, vous vous plaisez d’avantage. Cependant, être un homme élégant ce n’est pas seulement une affaire de style. Prendre soin de votre corps est tout aussi important que de soigner vos souliers, car comme le disait Gandhi :

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y habiter »

Voici 9 points essentiels pour avoir un corps à la hauteur de votre élégance.

 

Bien manger, c’est la vie

 

Tout commence dans ce que l’on met dans nos assiettes. Si vous avez l’habitude de prendre votre alimentation à la légère, il est temps d’y mettre un terme. Comme dirait l’ami nutritionniste : « vous êtes ce que vous mangez » et c’est vrai !

 

santé homme manger sain

 

Tout ce que vous mettez dans votre assiette vous compose. C’est le carburant que vous prenez pour démarrer la machine, votre machine.

 

Ne négligez pas le petit déjeuner ! 

 

Nous vous conseillons de prendre un bon petit déjeuner riche en fibres, avec des aliments à indice glycémique bas pour tenir tout le matin comme les flocons d’avoine, le pain complet ou encore du muesli, et des aliments riches en protéines comme des oeufs ou du jambon.

 

Ayez un apport en protéines élevé

 

Bien que de plus en plus à la mode, les protéines ne sont pas qu’une affaire de fit-gens. Nous en avons tous besoin et elles sont bien souvent laissées à la trappe (comme la salle de sport).

Ce sont elles qui nous permettent de prendre du muscle et de le maintenir. En plus, leur consommation augmente notre niveau de testostérone (l’hormone des mâles) donc ce n’est pas à négliger. Essayez d’en consommer à tous vos repas. Les meilleures sources de protéines animales sont :

  • le poulet
  • la dinde
  • le boeuf
  • les poissons en général (thon, colin, saumon, bar)
  • le lapin
  • les oeufs

Mais il y a aussi des sources végétales bien sympas pour nos amis végétariens ou vegans:

  • les lentilles
  • les haricots rouges
  • le beurre d’arachide
  • les graines de courge
  • les pois chiches
  • les noix
  • le quinoa
  • les graines de chia

 

Molo sur le sucre

 

Bien que tentant et carrément délicieux, le sucre pose problème à la majeure partie des hommes. En plus de faire grossir, manger trop de sucre entraîne des pics de fatigue et les fameux coups de barre.

 

santé homme manger sain

 

Donc laissez tomber votre barre de Sneakers pour le petit creux de 10h et optez plutôt pour une pomme avec des oléagineux (des noix quoi). Surtout que sur le long terme, le sucre peut entraîner des maladies pas si sympas comme le diabète donc mieux vaut y faire attention.

 

J’ai faim !

 

Écoutez votre corps, mangez lorsque vous avez faim, mais veillez à le nourrir avec des aliments de qualité, parce que dans 10, 20 ou 30 ans, vous vivrez dans le corps qui aura subi les effets de ce que vous lui avez donné, ça laisse à réfléchir !

Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau (du moins pas nous) donc nous pouvons nous accorder des petits plaisirs. L’important c’est que, dans l’ensemble, nous mangions équilibré et surtout ne pas tomber dans l’excès !

 

 

H²0 baby

 

Notre corps est composé principalement d’eau : plus ou moins 70% ! Boire beaucoup d’eau a des effets très positifs sur notre santé.

 

santé homme corps sain

 

En voici quelques-uns, l’eau :

  • Régule notre température corporelle
  • Aide à detoxifier notre corps
  • Régule notre taux de sucre dans le sang
  • Lutte cotre la constipation
  • Améliore notre humeur
  • Améliore le fonctionnement de notre cerveau
  • Aide à lutter contre l’acné

Nous vous conseillons de boire 500 ml dès le réveil, pour être sûr de commencer votre journée à pleine puissance, bien hydraté, et de boire encore un verre avant de vous coucher. Essayez aussi de boire avant de manger, vous aurez moins faim et mangerez un peu moins du coup.

 

 

Let’s move ! 

 

Commençons par le commencement. Nous sommes des êtres issus du règne animal, où les gazelles couraient et les hommes les chassaient… Aujourd’hui c’est fini tout ça, un coup de fil à passer et on a une pizza double pepperoni supplément cheddar à notre porte.

 

santé homme corps sain sport

 

Mais n’oublions pas qu’il est essentiel de faire du sport, parce que le sport c’est :

  • Bon pour la ligne : dites adieu à vos bourlets qui vous trahissent à la plage mais aussi au lit !
  • Bon pour la santé : dites bonjour à un coeur imbattable et en super forme
  • Bon pour le moral : dites hello à l’endorphine, hormone du bonheur, et vivez une vie plus heureuse
  • Bon pour l’énergie : dites goodbye à votre tête de zombie et à vos manques d’énergie répétitifs et embrassez une vie active bien dynamique !
  • Bon pour votre mine : dites bonjour à une superbe allure et une mine de folie ! Votre taux de masse grasse diminuera et vous aurez aussi un visage plus fin, et une mâchoire dessinée, plus masculine.

Bonus aka notre préféré :

  • Bon pour vos vêtements !!! Et oui ! Si vous faites du sport, vous aurez un corps « équilibré », vous aurez une belle carrure et des belles proportions. Donc, vous pourrez porter de plus en plus de choses, et vous n’aurez plus d’interdits !

Si par hasard vous n’avez pas encore ce corps auquel tout va et vous luttez pour vous habiller correctement, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide des morphologies : vous apprendrez comment déterminer votre morphologie et comment vous habiller en fonction !

 

 

Zzz Zzz Zzz

 

Nous vous voyons déjà sortir vos oreillers et vos couettes, et vous avez raison ! Notre corps et même notre esprit ont besoin de dormir. Nous ne sommes pas des machines et nous ne pouvons pas rester éveillés 24h/24. Nous devons respecter notre corps et nos cycles de sommeil pour ne pas fonctionner au ralenti.

 

santé homme corps sain dormir

 

L’idéal c’est de dormir entre 6 et 8h, ça dépendra des personnes et de leur mode de vie. Mais essayez de trouver un rythme et surtout de ne jamais dormir moins de 6 heures. Pourquoi ? Réponse en 5 points !

 

Empêche la sécrétion de cortisol (hormone du stress)

Disons plutôt que le fait de mal dormir, ou de ne pas assez dormir favorise la sécrétion de cortisol. Et le cortisol c’est vraiment une bête noire. C’est lui qui empêche la croissance musculaire, donne des boutons, crée de la fatigue, bref… pas bon.

 

Renforce le système immunitaire

Dormir va permettre de garder le système immunitaire en état d’alerte et donc vous empêcher de tomber malade. C’est toujours bon à savoir surtout durant cette période ! Et évidemment, bien dormir permet de mieux se soigner.

 

Fait prendre du muscle

Dormir va permettre à vos muscles de récupérer après l’entraînement et de se reconstruire afin de revenir plus forts et plus gros. En plus l’assimilation de vos protéines et minéraux sera optimale donc que du plus !

 

Améliore votre libido

Après une bonne nuit de sommeil, vous aurez bien récupéré, donc vous favoriserez la sécrétion de testostérone (hormone de l’homme, de la barbe, du muscle). Donc dormez ! Vous mettez toutes vos chances de votre côté pour séduire votre señorita préférée.

 

Rend heureux

On a tous déjà fait une nuit blanche, suite à laquelle on a passé toute la journée suivante de mauvaise humeur, irritable, voire carrément véner…

C’était pas une superbe journée hein ? Pour éviter de revivre cela, rien de plus simple : dormir ! Ça vous empêchera de tirer la gueule au bureau pour rien.

 

santé corps sain homme

 

C’est cool et il fait chaud sous la couette 

 

Pour améliorer la qualité de votre sommeil : 

 

C’est bien de dormir, mais encore faut-il bien dormir. Voici quelques conseils pour optimiser votre sommeil et récupérer au mieux !

  • Ne consommez pas de caféine dans les 5h avant de vous coucher
  • Arrêtez les écrans une demi heure avant de vous coucher
  • Evitez le sport tard le soir
  • Evitez les douches chaudes
  • Faites en sorte de limiter tous les bruits
  • Dormez dans le noir complet (même si ça vous fait peur)
  • Ecoutez votre corps pour vous endormir

 

 Relax ! 

 

 

Il est l’heure de se détendre. En plus de bien dormir, il est primordial de rester zen. Votre corps en a besoin… Prenez du temps pour vous, pour profiter et surtout pour faire quelque chose qui vous détend comme lire un bon bouquin ou écouter de la musique.

Essayez de vous relaxer, de vider votre esprit et vivez le moment présent à 100%. Ne vous laissez pas submerger par toutes les pensées qui vous envahissent et prenez le contrôle de votre esprit. Ce n’est pas toujours facile mais cela vous permet de ne pas dépenser de l’énergie inutilement.

Vous pouvez essayer la méditation, 5 minutes par jour suffisent. Tout ce que vous avez à faire c’est :

  1. Vous asseoir dans un endroit calme
  2. Fermer les yeux
  3. Prendre des longues inspirations et expirer doucement et lentement
  4. Compter à chaque fois que vous inspirez jusqu’à 10, en ne pensant qu’à ça. Vous verrez, c’est beaucoup plus dur qu’on ne le croit
  5. Si vous vous surprenez à penser à autre chose qu’à votre « comptage », recommencez depuis le début
  6. Si vous arrivez à 10, redescendez jusqu’à 1, puis remontez, et ainsi de suite, toujours en ne pensant qu’aux chiffres

 

Au fur et à mesure, vous vous améliorerez. Vous constaterez que dans votre vie, vous arriverez mieux à gérer vos émotions et votre concentration.

Vous serez capable d’être 100% présent dans ce que vous faites et vous ne vous distrairez plus pour rien. Vous améliorerez votre efficacité et vous vivrez ainsi plus heureux.

Bon, on n’est pas non plus des moines Shaolins, mais c’est important de savoir et de comprendre que la relaxation améliore la concentration.

 

corps sain santé homme

 

Faire attention à ces 5 points vous maintiendra en bonne santé toute votre vie et en prime votre apparence en sera grandement améliorée (à commencer par le teint pâle et les cernes).

Vous serez plus en forme, vous aurez une meilleure mine, vous pourrez porter plus de choses, vos cheveux seront plus beaux, et en plus, vous serez de bonne humeur !

« Fais attention à ton corps, c’est le seul endroit où tu vis »  Jim Rohn

 

Si vous avez aimé cet article, laissez-nous un commentaire et visitez le blog de José ici !

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

1 commentaire sur “Les clés pour être un Gentleman dans un corps sain !

  1. Merci d’avance de. Marcel pour les autres pays des.. Marcel Bigeard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant