Comment sortir de sa zone de confort au quotidien ? 

sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort et balayer tes habitudes est essentiel pour t’aider à rythmer un nouveau quotidien et atteindre tes objectifs. Mais comment le faire ? La première étape consiste à identifier ta zone de confort et adopter le lâcher prise, voici donc 3 astuces pour sortir de ta zone de confort !

Identifier ta zone de confort 

Cette première étape est la plus importante ! En effet, comment sortir de sa zone de confort si on ne la connaît pas ? Vaillant tu seras, si tu arrives à sortir d’une zone de confort que tu n’as pas défini. 😉 Mais déjà qu’est-ce-que c’est réellement ? C’est très simple, ce sont des habitudes dans lesquelles tu te sens bien mais qui ne te permettent plus de te dépasser. Il s’agit d’endroits où tu te sens en sécurité qui peuvent être le travail ou la maison. Alors, pour la définir tu as plusieurs solutions :

  • Solution 1 : Fais une auto-retrospection, dresse la liste de toutes les routines qui sont présentes dans ta vie et qui limitent tes prises de risque. Liste également tous les espaces temps non productif qui se sont établis dans ta vie.
  • Solution 2 : Demande à quelqu’un qui te connaît bien de t’aider à identifier tes habitudes, ces choses qui, quand elles sont trop répétées, peuvent ne plus te rendre service. Mais aussi de te donner son point de vue sur tes pensées limitantes (attention la vexation n’a pas sa place ici !)

rester dans sa zone de confort

Une fois tes habitudes, les espaces où tu ne progresses plus et tes pensées limitantes identifiées tu vas pouvoir te donner de nouveaux objectifs à atteindre. Pour cela, il va falloir gagner en confiance en toi ! Eh oui, la fameuse confiance, si difficile à obtenir, joue encore un grand rôle ! C’est elle qui va pouvoir te donner l’énergie et la force mentale nécessaire pour t’envoler de cette zone de confort.

Apprendre à faire des choses seul

Le meilleur conseil qu’Edgard puisse te donner sera de prendre les choses en mains et de le faire seul. Rien ne te rendra plus solide et libre que ta capacité à vivre les choses seul. Aller au restaurant seul, se promener seul, faire des voyages seul, des activités seul, ne doit plus te freiner pour faire ce qui te plaît, quand tu le souhaites ! Pour cela il n’y a qu’un seul secret : lances-toi.

  • Astuce pour l’appliquer : commence par t’imposer un moment seul par semaine que tu choisis selon tes envies, puis au fur et à mesure augmente à 2 puis 3 moments par semaine ! Bien sûr continue à voir tes amis, l’objectif n’est pas de t’isoler.

Cela va te demander beaucoup d’efforts au départ mais tu vas voir ton quotidien basculer une fois cette décision prise. Le sentiment d’indépendance totale de ton bonheur sera source de motivation pour poursuivre ces nouvelles habitudes.

Ne plus réfléchir et dire oui

Étonnante solution, Edgard le sait mais il n’y a rien de mieux pour sortir de sa zone de confort ! Oser dire oui, sans prendre la moindre seconde de réflexion. Le but, ici, est de ne pas écouter tes angoisses et de perturber tes habitudes de vie. Cela va lui donner de la saveur, du rythme et surtout déboucher sur de nombreuses opportunités.

dire oui sans reflechir pour sortir de sa zone de confort

Bien sûr, ne chamboule pas toute ta vie d’un coup, il faut y aller crescendo, step by step tu vois ? Par exemple on te propose une sortie, un voyage, une activité qui relève de tes phobies ou pour lesquelles tu as simplement la flemme et bien la seule réponse possible est le « Oui » ! Tu ne le regretteras pas et tu verras que ces choses peuvent te procurer autant voire bien plus de bonheur que la routine.

Si tu sens que la confiance en soi est un axe qu’il faut travailler, viens lire ceci : Les 5 astuces pour gagner en confiance en soi !  (tu l’auras compris la seule réponse possible est oui !)

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*