Pression au boulot, période d’examen, préparation d’un voyage… voilà des épreuves qui surviennent tout au long de l’année et qui mettent tes nerfs à rude épreuve. Edgard n’y échappe pas et c’est pourquoi il te livre ses meilleurs conseils sur comment gérer le stress à toute épreuve.
Tout poser à plat
La surcharge cognitive, n’est pas un cadeau ! Edgard te le dit : il est primordial de poser à plat tout ce qui encombre ton cerveau. Les to do et les plannings peuvent devenir tes meilleurs amis en te servant de feuilles de route dans tes moments de stress.
Ce sont de véritables plans d’action pour ta vie quotidienne qui te permettent de te décharger psychologiquement et de limiter les coups de stress.
Noter tes préoccupations sur papier te permettra de te rendre compte qu’elles ne sont pas ingérables. Mais aussi d’alléger ta charge mentale et donc de limiter ton stress.
La satisfaction ressentie lorsque tu rayeras tes préoccupations après les avoir solutionnées te permettra également de gagner en confiance en toi et d’aborder plus sereinement les prochains coups de stress.
Faire des exercices de respiration pour gérer son stress
Si tu sens le stress monter, pas de panique, Edgard connaît quelques exercices qui vont t’aider à le gérer. Il existe plein de petits exercices de respiration qui ne prennent pas plus de 5 min dans ta journée. Et pourtant ces exercices te permettront de reprendre une respiration contrôlée et de faire chuter ton pic de stress.
Par exemple, fais une inspiration en 4 secondes et une expiration en 4 secondes, puis reproduis l’exercice en 6 puis en 8 secondes. Alors, ton rythme cardiaque reviendra au calme et ton cerveau sera prêt à réfléchir posément.
De manière plus générale, Edgard te conseille de réaliser une séance de méditation par jour, 15 minutes sont suffisantes pour retrouver ton calme intérieur. Tu peux la réaliser au réveil, après ta pause déj ou avant de te coucher. Ces moments étant propices pour prendre du temps pour soi.
Prendre son espace de liberté
Pour avoir l’esprit plus tranquille et diminuer ton stress, la technique la plus infaillible reste de prendre son espace de liberté. Alors, pratique l’activité physique ou sportive qui te fait vibrer et te vide la tête en un rien de temps.
Tous les passe-temps sont permis : la salle de sport, un bon match entre pots, les mots-mêlés ou même la natation synchronisée… fais ce que bon te semble pour ne plus penser aux sources de tes angoisses.
Enfin, pour croquer la vie à pleines dents, ne néglige pas non plus les sorties ! Que ce soit en famille, entre amis ou même solo, au cinéma, au restaurant ou simplement en promenade, vide-toi la tête et va prendre l’air.
Plus ton cerveau est oxygéné par des moments de détente, plus il sera apte à gérer efficacement les crises inattendues. Si tu suis tous les conseils d’Edgard, aucun doute que tu sauras gérer ton stress à toute épreuve !
Pour poursuivre ton travail en développement personnel, viens lire ceci : Les 5 astuces pour gagner en confiance en soi !