Les règles pour parler comme un gentleman

Gentleman, nous le savons déjà, à force de nous lire vous avez développé un style vestimentaire élégant qui vous permet de vous démarquer. Mais qu’en est-il de votre façon de parler ? Qu’est-ce qu’il se passe lorsque vous essayez de communiquer par la voix ? Les gens vous écoutent-ils ? Quelle impression laissez-vous ?

Toutes ces questions ont le mérite d’être posées car si votre voix et surtout ce que vous dites n’est pas cohérent avec l’image que vous cherchez à renvoyer, tout votre travail n’aura servi à rien ! Voilà pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à suivre ces 8 étapes pour parler comme un gentleman !

 

8 étapes pour parler comme un Gentleman

 

 

l'art de parler comme un gentleman

1. On dit merci qui ?

 

Un gentleman dit toujours « s’il vous plaît » lors qu’il demande quelque chose et n’oublie jamais de remercier quelqu’un par un  « merci ». Les règles de politesse, c’est la base. Cela fait partie des bonnes manières qu’un Gentleman n’ignore pas et vous verrez que la politesse devient rapidement un réflexe.

En disant s’il vous plaît et merci, non seulement vous êtes poli aux yeux de la personne à laquelle vous le dites mais également aux yeux de ceux qui vous entourent. Vous montrez que vous êtes quelqu’un qui a du savoir-vivre et du respect pour autrui N’oubliez pas que vous serez mieux perçu et les gens seront plus à même de réaliser les faveurs demandées avec ces deux petits mots qui font toute la différence.

 

 

l'art de parler comme un gentleman

2. ASKIP il a…

 

Le commérage, les rumeurs, un gentleman les évite comme la peste. Il n’y a rien de moins élégant que de parler de choses qui :

  1. Ne sont pas fondées
  2. Ne nous concernent pas

 

Un gentleman ne répand pas de rumeurs, il ne parle pas en mal des autres, et surtout, il ne critique pas les absents. S’il a quelque chose à dire, il le dira directement à la personne concernée.

« Mais tout le monde parle sur tout le monde » nous direz-vous. Et c’est bien ça le problème (ou l’avantage) : tout le monde n’est pas un gentleman. Rares sont ceux qui maîtrisent l’art de la conversation et qui savent se contrôler. Soyez différent, Think different.  Si vous entendez des commérages, vous pouvez toujours les écouter, l’important c’est de ne jamais y participer.

 

 

3. Il est où le respect ?

 

Un Gentleman sait être respectueux avec tout le monde sans distinction. De ce fait, il ne rabaisse personne et a suffisamment d’assurance pour ne jamais prendre quelqu’un de haut. Il n’a pas besoin de cela pour prouver sa valeur aux autres car il sait que l’arrogance est l’élégance des faibles.

Un gentlemen, au contraire, sait mettre les autres personnes en confiance et c’est ainsi qu’il rayonne.

 

 

4. Sa grand-mère la P@$#%!!!

 

Un Gentleman n’injure jamais. Qu’il soit énervé, irrité, agacé ou contrarié, un Gentleman ne lâchera jamais une injure. Jamais. C’est totalement contraire à ses principes. Son vocabulaire est suffisamment vaste pour savoir exprimer ses émotions avec des mots qui figurent dans le dictionnaire et qui retranscriront de façon précise sa pensée.

Il ne laisse pas ses émotions dicter ses paroles, il sait se faire comprendre sans hausser le ton ou injurier, c’est une de ses forces et c’est ce qui fait qu’on l’écoute.

 

5. Je promet qu’un jour…

 

Un Gentleman tient toujours ses promesses. C’est un homme de parole, qui connaît la valeur de ses engagements. C’est la raison pour laquelle il ne fait pas de promesses à tout va et c’est surtout la raison pour laquelle ce qu’il dit a de la valeur.  Il inspire confiance, les gens qui l’entourent savent que ce qu’il dit (et promet) se démontre par des actes.

Et si malgré tous ses efforts, un Gentleman n’a pas tenu sa promesse, il saura reconnaître ses manquements et s’excuser sincèrement.

Parlez comme un Gentleman et ne promettez pas des choses que vous ne tiendrez pas.

 

 

6. Attendez !

 

Parler comme un Gentleman, c’est attendre son tour pour parlerLe Gentleman ne coupe jamais la parole à ses interlocuteurs, car il sait se contrôler et faire preuve de patience et de respect. Couper la parole est la preuve évidente d’un manque de confiance en soi, d’impatience et d’impolitesse.

Il sait laisser à chacun l’opportunité de s’exprimer et ne monopolise pas la parole. Il écoute plus qu’il ne parle, car il a plus a gagner à apprendre de nouvelles choses qu’à répéter ce qu’il sait déjà (et ça il le sait). Ce qu’il dit est mesuré et c’est naturellement qu’il attend son tour pour le dire.

Ainsi, discuter avec un gentlemen devient quelque chose de très plaisant.

 

 

l'art de parler comme un gentleman

7. Shhhhut….

 

En plus de savoir quand parler sans couper son interlocuteur, un gentleman sait quand se taire. Il sait que mieux vaut ne pas trop en dire et que trop parler c’est prétentieux et narcissique.  Il prend donc garde à ne pas monopoliser la conversation et à laisser ses différents interlocuteurs donner leur point de vue.

De plus, un Gentleman n’a pas peur des blancs. Il sait s’en servir judicieusement pour instaurer une ambiance, un suspense, une tension, et maintenir les personnes qui l’écoutent pendues à ses lèvres. Il maîtrise subtilement cet outil à la perfection.

 

 

8. bla bla bla

 

Un Gentleman ne parle pas trop vite. D’une part car il a de l’assurance et qu’il ne subit aucune pression lorsqu’il s’exprime. Les mots lui viennent donc aisément et sans donner l’impression qu’il a un TGV à prendre. Il sait prendre son temps pour dire ce qu’il a à dire car il est maître de lui-même et qu’il connaît la valeur d’un échange.

Il est aussi vigilant à ne pas parler trop vite de façon à être audible pour tout le monde, car il n’oublie pas que l’objectif de parler est de se faire entendre !

 

 

l'art de parler comme un gentleman

The gentle-conclusion

 

Si l’on regarde bien, parler comme un Gentleman peut se résumer en deux mots : self-control et politesse.

L’art de la conversation fait partie des valeurs par lesquelles se distingue un Gentleman. Essayons de toujours agir en se respectant et en respectant les autres.

Parler comme un Gentleman c’est:

  1. Faire preuve de politesse
  2. Ne pas faire de commérages
  3. Prendre en considération ses interlocuteurs
  4. Ne jamais être grossier
  5. Adapter son vocabulaire
  6. Mesurer ses propos et tenir ses engagements
  7. Ne jamais couper la parole, ni monopoliser l’attention
  8. Être audible et prendre le temps de s’exprimer

 

Il est certain que se trouvent en vous toutes les qualités d’un Gentleman, il suffit d’aller les chercher et de les montrer au reste du monde, et nous croyons ardemment que vous avez tout le potentiel nécessaire pour y arriver. Suivez ces 8 conseils pour parler comme un Gentleman et vous saurez maitriser, en plus du look, l’art de la conversation.

Pour aller plus loin dans la quête du Gentleman qui sommeil en vous voici Les clés pour être un Gentleman dans un corps sain ! Et pour plus de conseils en développement personnel, rendez-vous ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*