choisir son chapeau pour homme

Vous sortez couvert ? Vous devriez..

Une tenue sans accessoire c’est un peu comme un plat sans sel : terriblement fade ! Il y en a une multitude, tous plus intéressants les uns que les autres, mais celui dont nous allons vous parler est l’un de nos préférés car il permet de changer du tout au tout le style de votre tenue. Nous avons nommé, le chapeau !

Certains le voient comme l’accessoire indispensable, d’autres comme une fantaisie réservée aux magazines de mode, et puis il y a ceux qui pensent que cela n’est pas fait pour eux. Détrompez-vous, tout n’est qu’une question de morphologie ! Il est temps de laisser tomber vos préjugés et de vous démontrer qu’à chaque tête son chapeau !

 

les types de visage d'homme
Les différentes formes de visage

 

Si le choix des vêtements que vous portez et des coupes que vous sélectionnez est important, il ne fait pas tout ! Faites la différence avec un chapeau bien choisi. Considérez-le comme la touche qui fini votre tenue et lui donne du sens.
Et si vous avez un doute sur la couleur de votre chapeau, faites un tour sur notre article sur les couleurs qui vous vont.

 

lexique des parties du chapeau
Le lexique du chapeau (source : infovisual)

 

Le chapeau qu’il vous faut 

 

Reportez-vous directement à la section qui concerne votre forme de visage. Sauf bien sûr si vous êtes curieux !

 

• Si vous avez le visage rond

 

Vos joues auront tendance à ressortir de votre visage, laissant apparaître vos pommettes, au profit d’une mine naturellement douce et apaisante. En d’autres termes la distance entre votre menton et votre front est approximativement égale à celle qui sépare votre oreille droite de votre oreille gauche ? Alors oui ! vous avez le visage rond !

Mais n’ayez crainte, vous n’en êtes pas moins masculin pour autant. Cela veut juste dire qu’en plus d’avoir une bouille harmonieuse, vous pouvez vous permettre des chapeaux à bords moyens. Tels que le Fedora, Borsalino ou encore le Trilby, ce qui ne va pas à tout le monde. Vous pouvez vous considérer comme chanceux !

chapeau fedora homme Larose
Le chapeau fedora de Larose (lien ici)

 

Ce style de couvre-chef vous permettra d’allonger votre visage en lui donnant plus de hauteur. L’avantage ? Plus d’harmonie entre votre tête et votre buste (surtout si vous êtes musclé) et une silhouette plus structurée. Petit plus, vous pouvez le positionner en l’inclinant légèrement sur l’avant, ce qui vous donnera un air plus mystérieux, idéal aussi quand il y a du vent !

 

chapeau fedora marron pour homme
Le chapeau Fedora porté façon incliné (source : l’express styles) vous trouverez un modèle similaire ici en différentes couleurs

 

Dans le cas où vous aimeriez quelque chose de moins conventionnel vous pouvez oser le fameux chapeau de cowboy (aux bords plus larges qui remontent légèrement). Oui oui, les cow-boys aussi ont du style et, soyons honnêtes, ça nous a toujours un peu fait rêver dans le fond d’enfourcher un cheval au Texas munis de nos 2 colts.

 

le chapeau de cow-boy pour homme style cow-boy
Le chapeau cowboy Worth & worth (source : trend)

 

Et pour l’été : le canotier

A contrario si vous décidez de jouer à fond sur l’arrondi dirigez-vous vers le canotier (pratique en été), mais n’oubliez pas de le choisir avec des bords moyens, le trop large ne fera qu’étouffer votre mine. Ce serait dommage que le résultat escompté ne soit pas au rendez-vous pour une histoire de bordure ! Pensez-y en choisissant votre chapeau.

 

chapeau pour homme modèle canotier
Le chapeau canotier avec une grosse bande contrastante

Petite astuce : le canotier est doté d’une bande côtelée appelée gros grain, choisissez-la plutôt épaisse et contrastante à la couleur de celui-ci, ça vous donnera davantage de personnalité.

Chapeau pour homme modèle canotier stetson
Chapeau canotier Amsterdam de Stetson lien ici

Très chères têtes rondes, plus tôt votre choix sera fait, plus tôt vous pourrez arborer sans appréhension votre futur couvre-chef, il n’y a plus qu’à !

 

• Si vous avez le visage ovale

 

La largeur de votre visage est équivalente à la moitié de sa longueur bien que généralement vos pommettes soient légèrement plus larges. Votre front n’est ni trop imposant, ni inexistant ? Votre mâchoire est plutôt mince et discrète ? Et bien félicitations vous avez le visage que beaucoup considèrent comme idéal. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : tout vous va !

chapeau fedora Stetson, avec plume et bandeau
Le chapeau Fedora vu par Stetson (lien ici), il existe en plusieurs couleurs

 

Trilby, Fedora, traveler,… tout vous sourit même les plus incongrus d’entre eux tels que le chapeau breton, cardinal ou bien le calot de docker. Porter ces modèles nécessite une maîtrise de votre style car vous pouvez facilement faire un raté, le mieux c’est d’essayer. C’est assez jouissif de pouvoir se permettre toutes ces fantaisies, alors ne vous en privez pas, car sachez que beaucoup vous envient !

N’ayez crainte nous ne sommes pas jaloux… nous allons quand même vous faire quelques recommandations !

 

le chapeau cardinal orange
Le chapeau cardinal vous trouverez le même genre de chapeau ici

Comme tout vous va, votre seule préoccupation sera de trouver le chapeau qui se rapproche le plus de votre style vestimentaire ainsi que de votre personnalité.

Plutôt casual wear ?

 

vous pourrez découvrir ou redécouvrir les joies du Panama. Fabriqué par tressage de fibre de paille il s’agit d’un chapeau à bord souple et léger et sa forme proche du Borsalino en font un très bon compagnon pour cet été.

 

chapeau panama couleur ivoire homme bande noir
Le panama traditionnel couleur ivoire

 

Mais vous pourrez en trouver des plus original :

chapeau panama homme
Le panama en paille tressée de deux couleurs (lien ici)

Ou workwear ?

Vous préférez un style workwear, qui soit confortable et fonctionnel ? Votre armoire regorge de vêtements vintage, sans parler de la pile de jeans U.S que vous possédez. Faites la différence en jouant sur un chapeau tel que le Melon, qui a beaucoup de personnalité. D’autres modèles s’offrent à vous, bords plats, calotte haute, Chapeline,  … Si vous êtes indécis et afin d’éviter le fameux « fashion faux pas » préférez un modèle sûr comme le Bowler,  popularisé au cinéma par « Laurel et Hardy » ou encore « Orange mécanique ».

chapeau melon ou bowler orange pour homme
Le chapeau melon appelé bowler par nos amis les anglais (lien ici)

 

Enfin, un chapeau qui revient en force depuis peu (merci Breaking bad), le Pork Pie Hat. Plutôt difficile à porter d’ordinaire, votre morphologie vous fait ce don.

walter Breaking bad chapeau pork pie
Walter (Breaking Bad) qui remet au goût du jour le pork pie

 

De forme ronde, ses bords sont relevés aux extrémités, mais il se définit surtout par sa calotte (la surface supérieure) basse et plate, marquée à son pourtour, le tout fini par un ruban. Libre à vous de choisir la couleur et la matière.

Pork-pie pour homme marron
Le Pork-pie de Brixton, un très beau modèle avec un très bon rapport qualité prix (lien ici)

 

Cependant, nous vous conseillons de ne pas matcher à tout prix votre chapeau par un rappel systématique de couleurs entre votre ceinture, chaussure, … soyez plus subtil ! Caleçon ? Pourquoi pas.

Pork Pie stetson en paille
Vous pouvez aussi trouver des Pork-pies en paille pour l’été (lien ici)

 

• Si vous avez le visage long/allongé

 

Semblable à la morphologie ovale, vous avez néanmoins le visage plus long et moins large, un front plutôt grand qui se termine par un menton fin et allongé, ce qui a pour effet de donner de la légèreté et de la finesse à vos traits. Là encore votre choix reste varié.

Si vous souhaitez réduire la hauteur de votre visage, il vous suffit d’opter pour des modèles plus courts en hauteur, mais plus larges, ce qui rétablira l’harmonie tout en apportant plus de volume.

bridger hat de brixton couleur marron
Le Bridger de Brixton est une belle possibilité (lien ici)

Pour cela vous avez la possibilité d’opter pour un Fedora Borsalino, ou bien jouer sur l’inattendu notamment grâce au Cordobes chapeau d’origine andalouse. Il est facilement reconnaissable à sa calotte plate et ses très larges bords. Il était traditionnellement porté par les danseurs/seuses de flamenco.

chapeau pour homme cordobes zorro noir
On vous a dégoté le modèle Zorro du cordobes ! (lien ici)

Aujourd’hui remis au goût du jour, il s’avère être l’atout parfait pour vous, car il dispose d’un gros grain plutôt épais qui aura tendance à atténuer la longueur de votre visage.

Toutefois, si l’idée ne vous séduit pas plus que ça, vous pouvez aussi bien miser sur le béret ou la casquette gavroche, qui dispose d’une visière contrairement au béret. Le modèle classique en laine représente souvent le motif chevron, carreau ou encore tartan.

 

casquette Gavroche à chevrons
La caquette Gavroche à chevrons

 

Cependant il existe d’innombrables modèles de nos jours, en suédine, en cuir et pourquoi pas en tissu maintenant que nous nous rapprochons des belles températures, de plus cela permettra de décontracter votre look en y ajoutant un côté plus sportwear.

 

casquette gravroche en tissu jean
La casquette gavroche en tissu que vous pourrez acheter ici ou encore ici en différentes couleurs

 

 

• Si vous avez le visage carré

  

La forme de votre visage se définit par une mâchoire assez prononcée, une arcade sourcilière marquée et des pommettes saillantes ? Votre visage paraît  « dur » et « puissant » à la fois, créant ainsi une ligne horizontale qui a tendance à élargir votre visage, caractéristique principale de la mâchoire carrée.

Bonne nouvelle ! En théorie vous pouvez porter tous types de couvre-chefs, mais nous vous conseillons de privilégier un design minimaliste et arrondi afin d’adoucir vos traits et d’équilibrer votre visage anguleux.

Pour ce faire, on préférera les bords amples aux bords trop petits qui a contrario auront tendance à accentuer un peu plus les lignes faciales.

 

chapeau homme à bord large
Un chapeau à calotte haute et à bords larges

 

Assouplir les lignes avec Chapoleone dont le ruban est interchangeable.

Chapeau corlèone Arthur marine pour homme
Le modèle Arthur Marine 100 % en laine (lien ici)

 

Ou, si vous souhaitez souligner les lignes de votre visage :

chapeau melon vert en feutre
Pour un style très britanique (lien ici)

 

Pour ces deux modèles, aucun prérequis de style. Faites comme bon vous semble, l’important c’est que votre choix matche à votre personnalité et pourquoi pas votre humeur du jour.

Nota bene, vous remarquerez l’attention toute particulière que nous portons à l’été qui fait son come back ! Des chapeliers comme Chapoleone ou Théodore laissent libre cours à vos envies puisqu’ il est possible de personnaliser votre ruban comme bon vous semble.

Chapeau atelier Théodore pour homme
Nous avons flashé sur ce modèle bicolore de l’atelier Théodore, fabriqué à la main. Beaucoup d’autres sont disponibles (lien ici)

 

Vous pouvez désormais flâner dans Paris safe and sun, alors plus d’excuses pour ne pas adopter la tendance chapi-chapo. Feutré, de paille ou de coton; tous vous attendent à bras ouverts ! Bien entendu nous vous réservons toujours plus de surprises afin de parfaire votre tenue, donc n’oubliez pas de rester à l’affût.

Nos remerciements à Herehau Ragonneau pour sa participation.

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

6 commentaires sur “Vous sortez couvert ? Vous devriez..

  1. Salut Edgard, le choix des chapeaux est top ! Merci pour cette séléction. J’ai appris pas mal de trucs

    • Salut Bastien,
      Merci pour ton commentaire, n’hésites pas à te balader sur les sites de chapeaux, nous n’avons pas pu tout mettre mais il y a encore beaucoup d’autres chapeaux qui valent le détour. Et si tu cherches quelque chose de précis nous sommes là 😉 Bonne journée

  2. Salut Edgard,

    Question pratique :
    Tu ne donnes pas la marque du chapeau (marron) que porte le model sur la première photo. Peux-tu me la donner ?

    Merci

    Jules

  3. pier Mallet

    Bonjour Edgard,
    Sympa cet article, j’ai toujours été intéressé par les chapeaux sans jamais oser en mettre
    ton article remet la question sur la table
    je crois que je vais me lancer
    Merci

  4. Salut Pier ! Merci pour ton commentaire 🙂 Plus de prétexte pour ne pas porter de chapeaux et puis n’hésite pas à te rendre en magasin pour essayer. Si tu n’es pas très à l’aise, tu peux commencer par des modèles plus classiques comme le Panama, idéal pour les beaux jours 😉 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant