Choisir la couleur de ses vêtements selon sa couleur de peau

Les couleurs qui vous vont bien

Comment assortir les couleurs de vos vêtements ?! La vie n’est pas que noir ou blanc, votre dressing non plus. Il a le droit à la couleur, comme vous aussi d’ailleurs. Faites peau neuve et laissez-nous vous prouver que couleur ne rime pas forcément avec erreur. On vous livre l’essentiel pour une maîtrise des couleurs adaptée à votre peau.

comment choisir la couleur de ses habits selon sa couleur de peau homme
Pour ou contre le choix du bonnet rouge de monsieur ?

C’est un fait, chaque teint correspond à une palette bien précise de couleur. Il y a deux manières de définir la gamme de couleur qui vous ira comme une seconde peau : vos veines (pas de panique, on vous explique tout ensuite), votre peau.

 

Au pigment près pour plus de précision

 

      • Peau claire / opaline

 Si vous avez les cheveux clairs, les couleurs pâles sont idéales et permettront de créer une harmonie globale. Le gris, le beige ainsi que le bleu font partie de vos amis.

 

    homme costume gris couleur de peau pale homme couleur pale avec veste beige
Photo 1 : Grazie, photo 2 : Lardini Collection SS17

 

Si au contraire vous avez les cheveux foncés, tranchez pour des teintes franches comme un vert impérial, un jaune citron ou un rouge bordeau. Et surtout, oubliez les demi-teintes, comme l’abricot, qui vous donneront le teint blafard.

 

        vêtements couleur jaune peau claire vêtements couleur rouge peau claire
source 1 : BDMOTP, source 2 :  fashionsnap

 

      • Peau mate / hâlée

Un conseil très efficace pour assortir les couleurs de vos vêtements : nuancez les couleurs. Faîtes des camaïeux de couleurs : brun, beige, terre de sienne, orangé, qui, très naturellement créeront une réelle harmonie avec votre couleur de peau. Si vous souhaitez faire ressortir votre couleur de peau (bronzage pour certains), partez sur des couleurs fluo ou du blanc, qui, mieux que personne, font ressortir la couleur de la peau (proscrit pour les teints froids et peaux opalines).

 

    quel couleur de vêtements choisir selon sa couleur de peau quel couleur de vêtements choisir selon sa couleur de peau quand on est un homme
source : costinme

 

      • Peau ébène / foncée

La clé c’est de créer du contraste entre les couleurs, pour illuminer votre visage. Osez les couleurs franches, vives et même fluo, elles sont pour vous ! L’orange, le jaune citron ou un très beau vert de sinople feront des merveilles.

 

 comment choisir ses vêtements selon sa couleur de peau quelle couleur choisir selon sa couleur de peau couleur orange les couleurs à choisir quand on est un homme couleur de peau ébène
Les couleurs qui créent de beaux contrastes : vert de sinople, orange, jaune (source : fashionmagazine, blackfashion)

 

 

Accordez vos couleurs

 

Contraste complémentaires

Afin d’obtenir un contraste dit complémentaire, confrontez une couleur secondaire à la couleur primaire qui n’a pas été utilisée. On s’explique  :

Une couleur secondaire est le résultat de deux couleurs primaires, la couleur primaire qui n’est pas rentrée dans sa réalisation sera alors sa complémentaire. Est-il utile de rappeler que les couleurs primaires sont : le rouge, le bleu et le jaune ?

comment choisir la couleur de ses vêtements avec les couleurs secondaires
Petit récapitulatif des couleurs secondaires

• La couleur secondaire orange (rouge + jaune) associée à la couleur bleue

Assortir les couleurs de vos vêtements selon votre couleur de peau

 

• La couleur secondaire verte (bleu + jaune) associée à la couleur rouge

comment choisir la couleur de ses vêtements selon sa couleur de peau quand on est un homme

 

 

Les astuces d’Edgard

 

Faîtes des rappels de couleurs soit en full block, soit avec parcimonie. Les couleurs qui vous vont bien doivent être portées près du visage, c’est elles qui renverront la lumière sur ce dernier pour un effet bonne mine. Par exemple un noeud papillon de la bonne couleur (par rapport à votre peau) peut changer du tout au tout la luminosité de votre visage !

 

Comment associer ses couleurs de vêtements selon sa couleur de peau accessoire rouge homme couleur
En petites touches grâce aux accessoires : bracelets, nœuds, chapeaux, chaussettes, …

OU

Assortir les couleurs de vos vêtements pour homme
Jouez sur l’association de l’ensemble des couleurs de votre tenue

Vous disposez maintenant de toutes les clefs nécessaires pour assortir les couleurs de vos vêtements à votre couleur de peau et arborer un look haut en couleur. Si toutefois quelques doutes subsistent encore en vous, nous sommes là…

Enfin, si nos conseils vous plaisent, vous pourrez parfaire votre allure en choisissant la cravate de vos rêves, ou tenter le chapeau sous toutes ces formes.

Notre article sur les couleurs phares de cet été arrive très prochainement ! STAY TUNED

 

Bonus : Vous en avez de la veine !

Pour déterminer votre teint rapidement, et ainsi assortir les couleurs de vos vêtements, regardez la couleur de vos veines au niveau de votre poignet :

  • Verdâtres et peu visibles, votre teint est de nature chaud.
  • Violacées, bleutées et visibles, votre teint est de nature froid.
  • Indéterminées, mixte, vous avez probablement un teint de nature neutre. Toutes les couleurs sont bonnes pour vous !

les gammes de tons chauds

Teint chaud

Orientez-vous vers des couleurs neutres comme le beige, le blanc cassé, le jaune d’œuf ou des tonalités froides pastel telles que le bleu cérulé, lavande ou le vert anis.

 

les gammes de tons froids

Teint froid

Les tons chauds comme froids vous iront. Miser sur la saturation de la couleur. Pensez aux couleurs comme le vert lime, un jaune vif ou encore un bleu primaire ou roi.

 

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

4 commentaires sur “Les couleurs qui vous vont bien

  1. Arthur

    Le choix des photos permet bien de se rendre compte de ce que vous dites et l’astuce pour définir son teint est bien trouvée. Sans le savoir j’étais déjà assez proche de ce qu’il faut faire ! Merci Edgard

    • Bonjour Arthur, Nous sommes contents que l’article t’ait plu ! Effectivement, de manière instinctive, on choisit souvent les bonnes tonalités. Même si un grand classique est d’être attiré par ce qui ne nous va pas. C’est pour ça aussi qu’il est bien de demander conseil à son entourage et d’essayer ! 😉 Bon weekend Arthur

  2. Article au top ! merci beacoup, j’avais lu aussi celui sur les cravates, où vous parliez du cercle chromatique. Les deux articles se complètent bien. Merci ! Yann

    • Salut Yann, Merci pour ton commentaire 🙂 Très bonne remarque, c’est vrai que l’article sur “comment choisir sa cravate” où nous parlons du cercle chromatique pour agencer les couleurs est aussi transposable pour cet article. Très bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant