Top 5 des étirements pour éviter les courbatures !

faire des étirements pour éviter les courbatures

Que tu sois un accro au sport ou bien un sportif d’un dimanche sur 4, tu as déjà connu le calvaire des courbatures qui s’immiscent dans tes journées et tes nuits ! Il existe un remède simple : faire des étirements pour éviter les courbatures après ta session de sport !

L‘importance des étirements pour éviter les courbatures 

éviter les courbature avec des étirements

Les courbatures sont des mécanismes positifs de ton corps en réaction de ta séance, elles sont la preuve que tu as bien travaillé. Elles peuvent cependant s’apaiser si tu rallonges ta séance de 5 mins et que tu procèdes à des étirements ! Ces étirements sont aussi importants pour une meilleure circulation de ton sang après une séance et permettent donc une meilleure récupération de ton organisme musculaire.

Étirement des mollets 

Pour faire un étirement efficace de tes mollets, l’exercice le plus simple est de te mettre en fente en essayant de pousser ta jambe le plus loin possible. L’objectif : basculer le poids de ton corps vers l’avant pour étirer ton mollet. Bien sûr halte à ta brutalité, le tendon d’Achille est très sensible à la déchirure. Répète cet exercice avec chaque jambe durant 30 secondes.

Étirement des ischiojambiers et du dos 

Suite à cette exercice, voici un exercice double pour éviter les courbatures, dos et ischio : mets-toi debout et penche-toi en avant afin de toucher tes pieds avec tes bras (pour les plus souples, sinon essaie au moins de t’en rapprocher). Tous ces exercices vont permettre de tirer ton muscle de cuisse et de dérouler ta colonne vertébrale. Car oui, pour rappel, l’ischiojambier est le muscle situé derrière ta cuisse.

Étirement pour les quadriceps 

Les quadriceps sont des muscles qui travaillent beaucoup lors d’une séance de sport ! Des courbatures sur les quadri t’empêcheront potentiellement de t’assoir, de te lever, de monter les escaliers, bref tous les trucs utiles du quotidien. Alors pour éviter les courbatures c’est simple : prends ton pied dans ta main et colle-le à ton fessier (un genre de talon fesse fixe). Réalise cet étirement pendant 30 secondes avec chaque pied.

Étirement haut du corps 

Rien de pire que d’avoir des courbatures aux épaules et aux bras ! Alors pour les éviter Edgard te recommande deux exercices parmi toutes les possibilités. Tu peux placer ta main sur ton omoplate opposée et appliquer une pression. Cela va surtout étirer ton épaule ! Et pour les triceps : coince ton bras tendu par l’autre plier et tente de le rapprocher vers ton buste.

Étirement des abdos pour éviter les courbatures 

L’exercice le plus calme pour finir ta séance d’étirement ! Tes abdos, un muscle que tu travailles tous les jours par le simple fait de rigoler. Mais, malheureusement ce travail n’est pas suffisant pour avoir des courbatures sinon on aurait tous des corps d’Apollon. Parmi toutes les possibilités, l’exercice préféré d’Edgard est de placer un ballon de sport ou une pile de coussins dans ton dos et de t’allonger afin d’étirer ton ventre et de respirer lentement ! C’est comme une petite sieste pour récupérer après cet effort.  

Maintenant que tu connais les étirements pour éviter les courbatures et récupérer de ta séance de sport viens tout de suite lire : Les meilleures apps pour se mettre au sport !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*