Quel type de yoga est fait pour toi ?

type de yoga guide debutant

OMMM. Dis-moi le type de yoga que tu pratiques et je te dirais qui tu es. Namaste. Dans ce petit guide pour yogi en devenir, on te parle des types de yoga les plus populaires pour t’approprier cette discipline millénaire devenue phénomène de société. Entre postures, respiration, méditation, mais aussi bienfaits et éveil spirituel, découvre les effets sur le corps et l’esprit du Hatha Yoga, du Vinyasa Yoga, du Ashtanga Yoga, du Yin Yoga, du Yoga Nidra et du Kundalini Yoga.

Type de yoga doux

Il existe de nombreux types de yoga, chacun ayant ses propres spécificités et bienfaits. Commençons par la méthode douce, qui convient parfaitement au yogi débutant.

Hatha Yoga

Certainement le type de yoga traditionnel le plus répandu, le Hatha Yoga offre une pratique bénéfique à l’équilibre général, entre le moi intérieur et l’écoute du corps. Signifiant “yoga d’effort” en sanskrit, ce type de yoga convient à toute personne qui souhaite assouplir et tonifier son corps grâce à des postures fixes, lentes et bien tenues. Le tout, complété par un travail de respiration profonde, les “pranayamas” en langage yogi !

conseil choisir type de yoga

Yin Yoga

Le Yin, contrairement au Yang, est symbole d’immobilité. La pratique du Yin Yoga est, comme tu t’en doutes, plus lente et basée sur des postures immobiles qui se fixent pendant plusieurs minutes. La visée de ce type de yoga est de détendre tes muscles et tes articulations, mais aussi de permettre un lâcher prise spirituel. Puisque ce type de yoga combine posture et méditation. Le Yin Yoga s’accorde à merveille à ton quotidien stressant et hyperactif.

yoga quel type choisir

Yoga Nidra

Si tu recherches un type de yoga pour apaiser le poids de ton âme, résoudre tes problèmes d’insomnie, ou encore, pour t’initier à la méditation profonde, fonce t’inscrire à un cours de Yoga Nidra ! Au programme : visualisation, relaxation, et respiration pour te reconnecter, en douceur, à ton être intérieur.

yoga guide debutant types

Type de yoga dynamique

On passe la seconde et même la troisième. Le yoga dynamique, plus sportif que son prédécesseur, le yoga doux, va demander davantage de rythme et de mouvements au yogi débutant.

Ashtanga Yoga

Les bienfaits du yoga dynamique Ashtanga, s’il est pratiqué de façon régulière, vont agir sur le poids, l’assouplissement et la concentration de l’esprit tout en le libérant de l’anxiété. Intense, un cours d’Ashtanga Yoga mélange l’enchaînement de séries de postures, dans un ordre bien précis, pour développer tes capacités de concentration et d’endurance physique.

guide type de yoga debutant

Vinyasa Yoga

Tu as déjà entendu ce nom quelque part n’est-ce pas ? Type de yoga populaire, moderne et ultradynamique, le Vinyasa Yoga t’enseignera à synchroniser ton souffle avec tes mouvements. Tu l’apprécieras pour sa grande variété d’enchaînement de postures, les Vinyasa Flow, et pour son approche anti-routine !

quel cours de yoga choisir

Type de yoga spirituel et énergétique

Quelque peu en marge des autres types de yoga, on te présente ici la pratique du Kundalini Yoga, accompagné d’un petit rappel sur la signification et la fonction des 7 chakras. Juste au cas où tu les aurais oubliés.

Kundalini Yoga

En choisissant ce type de yoga, prépare-toi à un éveil spirituel qui vise à te libérer des blocages énergétiques, mais pas que… Le Kundalini yoga se concentre sur les exercices de pranayama (respiration), la méditation et le chant de mantras. Aussi physique que spirit, cette pratique du yoga s’avère particulièrement bénéfique pour développer ton optimisme et ta maîtrise émotionnelle.

comment choisir type de yoga

Les chakras, c’est quoi déjà ?

L’adage dit qu’une image vaut mille mots. Alors ouvre l’œil et poses-toi quelques instants pour mieux comprendre ce qui se joue lorsque l’on parle alignement des chakras et élévation spirituelle.

7 chakras et signification

Quels sont les bienfaits du yoga sur le bien-être mental et physique ?

Qu’importe le type de yoga que tu choisis, la discipline offre de multiples bienfaits pour le bien-être mental comme physique. Parmi les bienfaits les plus connus, on peut citer :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la flexibilité et de la force
  • Diminution des douleurs chroniques
  • Meilleure gestion du sommeil
  • Augmentation de la concentration et de la clarté mentale
  • Développement de la confiance en soi

Par ailleurs, voici quelques conseils pour t’aider à te mettre en selle : 

  • Se préparer mentalement : Pratiquer le yoga nécessite d’être prêt physiquement, mais surtout mentalement. Avant ton premier cours, il est obligatoire de lâcher prise, de se concentrer sur soi et d’oublier de se comparer aux autres. Dis-toi que ton corps a ses limites et que tu apprendras à les surpasser. Et aussi, sois patient. 😉
  • Profiter de la première séance : Pour bien te préparer pour ta première séance, on te conseille d’arriver en avance. De ne pas forcer tes postures et de te concentrer sur la respiration et les mouvements. Enfin, n’oublie pas de poser des questions à ton professeur de yoga.
types de yoga cours

On espère que ce petit guide pour yogi débutant te permettra de trouver le type de yoga le plus adapté à tes besoins physiques et spirituels. En studio, en ligne, au bureau comme au parc, ta pratique du yoga se devra d’être régulière pour ressentir tous les effets positifs que cette pratique, presque magique, a sur le corps et l’esprit.

En attendant ta première séance de yoga, rends-toi dans l’un des meilleurs spas de Paris pour te mettre en condition détente !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*