Nos 5 tips pour s’initier à la méditation !

homme qui s'initie la méditation

Il est temps de dire adieu au stress qui ronge ton quotidien ! Edgard va t’aider à l’extérioriser et à mieux le gérer pour t’éviter le burn-out. La solution ? S’initier à la méditation ! Et oui qui ne tente rien n’a rien alors voici comment commencer du bon pied et t’assurer des moments relaxants bénéfiques.

1 – S’aider avec des applis et des livres sur la méditation

Pour bien commencer cette nouvelle habitude et s’initier à la méditation correctement, il est important de s’aider de plateformes : applications mobiles ou livres. Ces guides vont pouvoir t’aiguiller sur les programmes de méditation qui vont répondre à tes besoins.

S'initier à la méditation avec des applications

  • Petit bambou est l’application la plus réputée dans le domaine de la méditation. Avec son guide au grand sourire, tu vas pouvoir faire des séances de 10 minutes. Exercices de respirations et de mouvements, l’application propose plus de 2 000 séances relaxantes.
  • Meditopia, autre application mobile, te permet de méditer 5 min par jour et spécialise ses effets sur le sommeil. En effet, ces séances sont à faire avant d’aller dormir pour te permettre une nuit réparatrice. L’application propose 1 000 séances dont plus de 30 autour du sommeil !
  • Le livre « méditer jour après jour » de Christophe André va aussi t’aider à t’initier à la méditation. À travers ses lignes il livre ses conseils sur les bienfaits de la méditation au quotidien. L’objectif de ce livre est de motiver ses lecteurs à la méditation.

2 – Trouver le bon endroit et le bon moment pour s’initier à la méditation 

La méditation est synonyme de calme et de sérénité alors prends le temps de t’initier à cela. Pour que la méditation devienne une alliée ou bien simplement que les effets escomptés soient au rendez-vous, il faut savoir prendre le temps pour pratiquer ta méditation dans un lieu adapté.

S'initier à la méditation au bon endroit

Concernant le bon endroit, il est nécessaire de t’y sentir à l’aise pour exercer la méditation. Pour le bon moment, tu comprendras que ce n’est pas dans le rush de ta pause dej’ que le processus sera optimal. D’ailleurs, pour t’initier à ton rythme à la méditation, ne te met pas de pression, cela doit être naturel. Sache cependant que le moment le plus privilégié pour réaliser ta séance se situe le soir avant de dormir te permettant de finir ta digestion et d’agir sur la qualité de ton sommeil.

3 – Trouver son rythme de méditation 

Méditation rapide ou plus longue, elle s’adapte en fonction de ton besoin de méditer. Cela ne dépend que de toi ! Tes séances peuvent te prendre une heure comme 20 minutes, c’est comme le sport, fais-le à ton rythme. Pour commencer et t’initier à la méditation privilégie des séances de 5 à 10 minutes qui seront à la fois efficaces et qui ne te prendront pas trop de temps.

S'initier à la méditation à son rythme

Pour trouver son rythme, il est important de trouver aussi sa position ! La position en méditation est un facteur qui agit directement sur ton bien-être et sur l’efficacité de tes séances. Alors que tu préfères être allongé, assis en tailleur ou debout, c’est à toi de choisir la position dans laquelle tu es le plus à l’aise.

4 – Commencer par le travail sur sa respiration pour s’initier à la méditation 

Pour beaucoup, la méditation n’est qu’une séance de respiration, chose que l’on fait au quotidien pour vivre. La méditation a pour clé la gestion de la respiration. Mais pour ceux qui trouveraient cela subjectif, sache que tu respires surement mal et qu’une séance te ferait du bien ! La méditation apprend à la gérer et peut t’aider sur beaucoup d’axes de bien-être (gestion du stress et des angoisses).

respiration pour s'initier à la méditation

Pour débuter ta première séance de méditation, poses-toi, les mains le long du corps, sans retenue ou contrôle et respire librement. L’objectif est de réguler ta respiration ce qui va ralentir ton poul. Sans cela, il va t’être très difficile de pouvoir te relaxer. Ce n’est pas l’étape la plus facile lorsqu’elle est confrontée à ton quotidien actif mais en très peu de temps tu observeras les bénéfices sur ton sommeil et ton énergie.

5 – S’aider d’un professionnel pour s’initier à la méditation 

Bien sûr, si tu sens que seul avec une application les résultats ne sont pas suffisants choisir des séances particulières ou de groupe peut être la solution pour appréhender correctement les bases de la méditation. Cette aide peut te permettre par la suite de mener tes séances toi-même chez toi en reproduisant les conseils du professionnel.

S'initier à la méditation en séance de groupe

Pour trouver la personne qui t’aidera au mieux dans cette quête de sérénité, Edgard te laisse avec l’annuaire de coachs de méditation et de relaxation qui n’attendent que toi (et ton stress) !

Maintenant que tu connais de plus en plus l’aspect spirit d’Edgard il t’invite à lire ceci pour encore une petite dose de bien-être : Comment adopter la pensée positive en 5 étapes ?

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*