Accueil > NOS TESTS > Test : Formation DJ débutant, apprendre les bases du mix en seulement 4 jours !
Avis à toi, passionné de musique ! Que tu sois novice, autodidacte déjà pratiquant, ou simplement curieux, Edgard te livre son retour d’expérience sur la formation DJ débutant chez DJ Network. Incontournable, l’école parisienne aussi implantée à Montpellier et en ligne pour des cours à distance 100% en direct, forme depuis 1994 producteurs et DJs des dancefloors de demain… Alors, pourquoi pas toi ?
C’est sur 4 jours que se répartissent les 12h de stage collectif dans l’enceinte DJ Network, située au 16 Rue Jeanne Hachette à Paris. L’école prévoit un nombre limité de participants, nous sommes une petite dizaine à nous installer dans la confortable salle de cours.
Jour 1 : Notre professeur, JP, est DJ professionnel, intervenant et fondateur de l’école. Il encadrera notre groupe tout au long de la formation. D’emblée, un rapport de confiance s’installe. L’accueil est convivial, l’ambiance bon enfant, et la théorie peut commencer. Une fois sensibilisés aux grands principes qui façonnent l’art du djing, nous sommes prêts à nous diriger derrière les platines. Et c’est tous ensemble que nous participons au tour d’horizon du matériel et des différentes fonctionnalités.
Jour 2 : Petite interro surprise ! Juste pour voir si tout le monde est bien réveillé et nous reprenons le fil de l’apprentissage. Cette fois, c’est casque vissé sur les oreilles et seuls aux commandes que nous nous exerçons, à notre rythme, à la mise en pratique. Chacun dispose de son propre espace pour s’essayer sans pression au tout-en-un dernière génération. Notre super prof JP jamais bien loin pour nous aiguiller de ses précieux conseils.
Jour 3 : À ce stade, nous sommes tous capables de reproduire avec plus ou moins d’aisance les étapes requises pour balancer un mix cohérent dans les enceintes ! Si les notions de structure d’un morceau, de bpm, de phrases musicales, de tonalité, de réglage des EQ, de transition, de mix tempo ou harmonique, n’avaient pour certain que peu de sens avant le stage, la méthode DJ Network offre déjà ses petits miracles auditifs…
Jour 4 : Dernier jour, et non des moindres puisqu’on nous apprend comment, où et dans quel format nous procurer de la musique légale. Mais aussi, à utiliser Rekordbox, le logiciel des DJs qui gère et organise les playlists dans le but de construire ce qui sera notre 1er DJ set !
Une ultime session open platine s’organise naturellement autour de la régie principale, pour le plaisir de tous.
Pour mettre un pied à l’étrier, que dis-je, une main sur le jog, une pédagogie structurée est essentielle si tu souhaites progresser rapidement dans ta pratique du mix. En effet, comme toute pratique artistique, mixer, dans le respect de la musique et des auditeurs/danseurs, répond à des règles rigoureuses ! Qui sont, bien entendu, faites pour être transgressées une fois qu’on sait les maîtriser.
En ce sens, DJ Network t’offre lors de ta formation DJ débutant un condensé optimal des bases théoriques et pratiques pour devenir un bon DJ, en un rien de temps.
Autrement dit, de quoi transiter du club des amateurs à celui des initiés ! 😉
Autre privilège que te permet DJ Network… Toucher à du matériel de pro ! C’est sur des régies exceptionnelles, telles que la XDJ-RX3 de la marque Pioneer DJ, que tu profiteras des meilleures avancées technologiques pour te faire l’oreille.
Seul ton propre casque te sera demandé. L’école te fournit également une clé USB, chargée de sons allant des genres musicaux électroniques aux plus urbains.
Avec un format de 12h étalées sur 4 jours, la formation DJ débutant proposée par DJ Network est idéalement conçue selon Edgard ! Pourquoi ?
Lorsqu’on se sent épris de l’amour du son, on ne peut qu’être stimulé par l’approche pédagogique de JP ! C’est plus de 30 années d’expérience, de savoir, mais aussi de culture et d’anecdotes qui nous sont alors accessibles. Avec décontraction, sourire et pertinence, JP nous transmet les fondamentaux pour bien débuter, en respectant toujours le rythme de chacun.
Particulièrement concis, son discours autant que ses gestes participent à un éveil des connaissances qui marque l’esprit sans lui taper dessus. Une équation pas forcément évidente à la vue de la technicité que demande l’apprentissage du djing… Chapeau l’artiste !
Tu l’auras donc compris, c’est une promesse parfaitement tenue par DJ Network !
En seulement 4 jours, Edgard a été capable d’analyser n’importe quelle production musicale (connue comme méconnue) pour se l’approprier et la mixer avec une autre, dans les règles de l’art. Le tout, en appliquant les techniques de transition adaptées et placées au bon moment. Comme un vrai DJ !
Quel que soit ton niveau initial, à l’issue de la formation DJ débutant tu ressortiras enrichi et chargé de motivation pour pratiquer et apprendre davantage. Des formations plus avancées et professionnalisantes sont aussi proposées, si toutefois tu te sentais d’évoluer plus sérieusement dans l’univers palpitant du djing.
Tout porte à croire, qu’avec DJ Network, tu seras à bonne école pour t’assurer épanouissement et réussite !
Le test de la formation DJ débutant t’as donné envie d’écouter du bon son ? C’est normal. Embarque pour notre Test & Avis : L’enceinte Onyx Studio 8 de salon Harman Kardon !
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.