Les essentiels du vestiaire masculin tous les basiques pour homme

Les essentiels du vestiaire masculin

Votre placard est rempli, mais vous ne savez jamais quoi vous mettre ? Pour y voir plus clair dans votre placard et vous y retrouver facilement dans vos indispensables, nous vous avons dressé une liste des essentiels du vestiaire masculin. Il s’agit des pièces basiques pour se constituer un dressing digne de ce nom et aborder n’importe quelle situation.

 

Quels sont les essentiels ?

 

Le t-shirt blanc col rond

 

On vous en avait déjà parlé dans notre guide pour cartonner en t-shirt cet été. Plus qu’une tendance, c’est un véritable pilier de la garde-robe masculine. Vous pouvez le porter en tenue décontractée ou plus habillée en l’accessoirisant avec un collier, un chapeau, un bracelet, ou une surchemise.

 

quels sont les essentiels du vestiaire masculin : t-shirt blanc col rond
Vous pouvez le porter manches retroussées avec un collier long (crédit : @rsimacourbe)

 

 

Le jean brut coupe droite

 

Le jean fait indéniablement partie des essentiels du vestiaire masculin (lorsqu’il est bien choisi). Trop large, diforme ou « over-bleached » c’est-à-dire aussi blanchi que l’eau de javel, c’est no way José ! Pour une silhouette habillée mais décontractée on respecte la règle des 3B : Brut, Bleu naturel (foncé) et Bien ajusté.

 

les essentiels du vestiaire masculin avec le jean brut pour homme
(source : @valhery)

 

La chemise

 

Considérée comme l’ultime pièce habillée du vestiaire masculin, elle représente l’alternative évidente à toute tenue trop décontractée. Au boulot, entre potes, habillé ou casual. Les possibilités sont infinies.

Règles :

quels sont les essentiels du vestiaire masculin ? chemise blanche homme

 

Si vous avez besoin d’aide pour trouver une chemise,  voici le lien vers notre guide de la chemise idéale adaptée à votre porte-monnaie. N’attendez plus !

 

 

Le chino coloré 

 

Vous souhaitez faire bonne impression, c’est l’été et vous voulez être à l’aise dans votre pantalon ? C’est le moment de sortir votre chino ! Nous vous conseillons des tons beiges, marrons ou orange que vous réussirez facilement à combiner avec votre tenue.

 

quels sont les essentiels du vestiaire masculin ? chino orange homme

 

Si vous aimez vous faire remarquer, vous pouvez chercher des coloris plus vifs tels que le rouge, le vert ou le bleu. Vous en trouverez notamment chez Le Pantalon voir notre article.

 

La chaussure de ville

 

Les richelieu ou les derbies seront vos meilleurs alliés pour la ville. Vous pourrez à la fois les porter pour un dîner, une soirée habillée ou tout simplement pour le travail. Optez pour un coloris marron, afin de mettre en avant vos chaussures et jouer l’originalité tout en sobriété. Autrement, en noir pour un résultat plus conventionnel.

 

la chaussure de ville fait partie des essentiels du vestiaire masculin

 

Quelques conseils utiles pour vous aider à faire le bon choix :

  • choisissez une couleur que vous pourrez porter facilement
  • investissez dans du moyen de gamme (140-200€)
  • misez sur du 100% cuir pour une qualité optimale

 

 

La veste de mi-saison

 

La veste de mi-saison, c’est celle qui deviendra sans doute votre veste fétiche. Vous pouvez opter pour la veste en jean, pour ces messieurs amoureux de la toile brute. Le perfecto en cuir, pour un look plus rock. Ou le trench-coat, plus classy mais tout aussi trendy.

 

quels sont les essentiels du vestiaire masculin ? veste perfecto cuir homme
(source : GQ)

Retenez que la veste de mi-saison, se doit d’être :

  • fonctionnelle, en été sur une chemise blanche ou un t-shirt
  • ample, pour pouvoir passer un pull en dessous en hiver
  • qualitative, pour supporter une utilisation en toute saison.

 

 

La sneaker

 

C’est la chaussure par excellence pour compléter les essentiels du vestiaire masculin. Les tendances en matière de sneakers changent plus vite que les saisons mais certains modèles élémentaires comme les Stan smith, Converse, Vans, National standard, … ont encore de beaux jours devant eux. Vous pouvez même les porter au travail maintenant, puisqu’elles abandonnent de plus en plus les codes sport, au profit d’une allure chic et bon genre.

 

les essentiels du vestiaire masculin avec la basket blanche pour homme

 

Quelques conseils utiles pour vous aider à faire le bon choix :

  • préférez un esthétisme simple, voir minimaliste
  • optez pour des baskets en cuir 
  • privilégiez la qualité : des coutures plutôt que de la colle, pour les garder plus longtemps

 

Le manteau d’hiver

 

Sa fonction principale (outre le fait d’allonger votre silhouette) c’est de vous isoler du froid. Il est donc primordial d’investir dans une pièce de qualité. Choisissez avec soin votre manteau et faites des essayages. C’est à vous de porter le vêtement et non l’inverse. Pour la couleur, le noir va avec tout, le beige est plus lumineux, à vous de choisir.

 

les essentiels du vestiaire homme avec le manteau d'hiver pour homme
(source : @melikkam)

 

C’est bon, vous avez tous les essentiels du vestiaire masculin dans votre armoire ? Alors, soyez serein, vous pouvez affronter n’importe quelle situation et braver tous les climats !  Et rappelez-vous, un basique c’est une valeur sûre.

 

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

6 commentaires sur “Les essentiels du vestiaire masculin

  1. La curiosité

    Salut Edgard,

    Et si tu nous faisais un petit article sur les sacs que peuvent porter les hommes ? Je parle des sacs à dos, des pochettes, des sacs de sport pris en guise de fourre tout.
    Je vois beaucoup d’hommes avec ca dans la rue et j’aimerai ton avis !

    Bien à toi, l’élégant

    • Salut ! Merci pour ton commentaire. Tu n’es pas la première personne à nous demander un topic sur les sacs, et c’est vrai qu’il y a là un véritable sujet et de très bonnes marques dont nous pourrions vous parler.
      Quand La curiosité rencontre le bon sens ça donne un nouvel article 😉 Stay tuned, nous allons nous mettre au travail ! Bonne journée à toi

  2. Bonjour Edgard, et pour les pulls ? Je compte acheter un pull en cachemire à mon homme et j hésite quant à la forme du col. Le col roulé revient il à la mode ? Le col V avec une chemise, est ce toujours possible ?

    • Bonjour Titi,
      Désolé pour le temps de réponse ! Oui le col roulé revient en force depuis quelque temps ! Attention à être sûre que ton homme aime bien en porter (c’est un peu comme le jean slim, tout le monde n’aime pas le côté près du corps). Le col V avec chemise en dessous est un classique, c’est moins chic que le col roulé mais ce n’est pas pour autant une faute de goût ! À toi de voir 🙂
      Très bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant