montmartre meilleur spot ou courir paris

Entre les grands boulevards anxiogènes et les parcs bondés de sportifs du dimanche (c’est déjà ça), difficile de s’y retrouver ! Nombreux sont les coureurs qui se sont probablement déjà demandés quels étaient les meilleurs spots pour courir à Paris.

L’idée d’avoir à traverser Paris pour aller faire son footing dans un square en déshérence totale n’est pas très réjouissante non plus et pourrait presque nous ôter l’envie de courir ! (Quand même pas, si ?) Mais puisque certains insistent, nous avons élaboré pour vous une liste des meilleurs spots pour courir à Paris et pratiquer votre sport en toute sérénité.

courir-paris-meilleurs-spots-running

On a donc répertorié les plus beaux parcs, jardins, artères et surtout ceux dont le sol mériterait vraiment d’être foulé. Et pour vous faciliter la tâche, on les a même classés par arrondissements.

1ER ARRONDISSEMENT

jardin-tuileries-meilleur-endroit-ou-courir-paris

Ce sont les Tuileries qui sans surprise inaugurent cet article avec un cadre très prisé des touristes. S’il est connu pour ses fontaines très instagrammables, le jardin des Tuileries est aussi un spot idéal pour courir.

Avec deux allées de plus de 750 m chacune, cela vous laisse le champ libre pour bien commencer votre journée avec quelques foulées. Notamment sur les vastes liges droites adossées au Musée du Louvre et à la Place de la Concorde. Spot de choix pour les runneurs matinaux !

4ème ARRONDISSEMENT

parc-rives-de-seine-meilleur-endroit-courir-paris

Avec ses 7 km de parcours, le parc Rives de Seine s’adresse au réels afficionados du running. Étalés sur les 1er, 4ème, 7ème et 12ème arrondissements, le parc propose 5 zones d’agrès sportifs avec notamment des agrès d’échauffement et d’étirement en début et fin de parcours.

Vous croiserez également sur le circuit quelques personnes profitant des vélos récupérateurs d’énergie ou encore des machines de renforcement musculaire. Vous pourrez même rejoindre vos amis pour une partie de pétanque en fin de parcours. Petit plus avec les fontaines d’eau potable qui sillonnent l’ensemble du parcours ! 

5ème ARRONDISSEMENT

parc-meilleur-spot-paris

Le jardin des Plantes situé dans le 5ème arrondissement se défend plutôt bien avec ses 5 km de parcours à ne rater sous aucun prétexte. Terrain de jeu des runneurs, votre circuit alternera entre sol meuble et béton sur lesquels se dessinent de légères pentes qui sont littéralement à couper le souffle … Bonus : vous aurez peut-être l’occasion de croiser l’un des paons au détour d’un buisson !

6ème ARRONDISSEMENT

runneur-meilleur-spot-course-paris

Le parc le plus romantique de Paris avec ses 2 km de bordure fleurie est idéal pour les célibataires qui souhaiteraient se faire remarquer (et plus si affinité). Le Jardin du Luxembourg étant de plus en plus prisé, il vous faudra vous faire une place parmi les promeneurs et les statues.

Le parc étant la propriété du Sénat, vous pourrez admirer sa flore parfaitement entretenue et ses monuments impeccablement conservés.

Petit bémol cependant concernant les horaires d’ouverture de ce parc qui changent tous les quinze jours !

8ème ARRONDISSEMENT

parc-monceau-meilleur-spot-pour-courir-paris

Si vos habitudes de course se situent plutôt entre la balade et le footing, alors ce parc est fait pour vous ! Avec son unique kilomètre de circonférence, le parc Monceau ne sera probablement pas le fief des plus chevronnés. Mais à défaut d’offrir de la surface, il se targue d’un charme inégalable avec son style très anglais.

10ème ARRONDISSEMENT

canal-saint-martin-meilleur-spot-course-paris

Puisque vous l’attendiez tous, le très en vogue Canal Saint-Martin possède aussi ses fidèles. A mi-chemin entre Amsterdam et Paris, ce spot populaire ponctué de ponts mobiles et de squares a la particularité d’être presque sans fin ! Vous aurez donc la possibilité d’adapter votre temps de course selon vos capacités pour réaliser des circuits de 13 kilomètres ou plus sur sol bétonné ! Et pour le plein été, rien de tel que l’ombre qu’offriront les cerisiers bordant le canal. 

12ème ARRONDISSEMENT

coulée-verte-paris-meilleurs-spots-course

On aurait pu vous parler du vaste bois de Vincennes et de son immense lac (Daumesnil) de presque 2 km de circonférence. Mais notre intérêt s’est porté vers un lieu plus atypique, La Coulée Verte. Avec ses 4 km et demi de verdure le dépaysement est assuré. Si vous souhaitez vous mettre au vert, ce parcours qui passe successivement des toits de verdures imposants à de monumentaux immeubles haussmanniens est fait pour vous ! Mention spéciale pour les amateurs de tous-terrains avec des sols qui changent au rythme de vos foulées. 

13ème ARRONDISSEMENT

Petite-ceinture-meilleur-spot-parisien

Vous en avez sans doute entendu parler et c’est de loin notre parcours favori, la Petite Ceinture qui s’étend sur les 10ème, 12ème, 13ème, 15ème et 16ème arrondissements est une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée que les joggeurs et cyclistes ont eu plaisir à s’approprier. Idéale pour prendre une bouffée d’air salvatrice, la petite Ceinture est l’un de ces spots atypiques où la nature a repris ses droits pour notre plus grand plaisir. Définitivement l’un des meilleurs spots pour courir à Paris.

14ème ARRONDISSEMENT

parc-montsouris-meilleur-endroit-ou-courir-paris

Les résidents du quatorzième arrondissement quant à eux ont à leur disposition le Parc Montsouris d’une circonférence de presque 2 km pour un tour d’environ dix minutes selon la cadence. Théâtre de nombreuses entrevues secrètes par le passé, on ne doute pas que la foule se mêle encore secrètement à celle de la Cité Universitaire à quelques pas du parc. Vous l’avez compris, il vous est possible d’allonger votre parcours en reliant ces deux spots. 

18ème ARRONDISSEMENT

montmartre meilleur spot ou courir paris

Notre dernier spot s’adresse aux plus téméraires d’entre vous qui aimeraient éventuellement s’essayer à l’ultra-trail, il s’agit de Montmartre. Bien que les touristes soient au rendez-vous, Montmartre à des allures de parcours du combattant avec ses nombreux escaliers et ses ruelles inclinées. Notre conseil : avalez votre running au petit-déjeuner, avant que les touristes ne s’y pressent !

Notre top des meilleurs spots pour courir à Paris vous a plu ? Et si nous vous disions que courir peut rimer avec causes environnementales ? En effet, Running Heroes récompenses vos courses sous forme de points.  Vous l’aurez donc compris, plus vous parcourez de kilomètres et plus vous serez récompensé !

Et pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé le sport qui les fait vibrer, on vous conseille notre top 5 des sports d’hiver insolites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*