comment être un gentleman avec les femmes

Se comporter comme un Gentleman n’est pas inné pour tout le monde. Le comportement à adopter avec la gent féminine répond à des codes bien précis ! Si les femmes aiment les bad boys, personne n’ignore qu’elles sont aussi très sensibles aux codes de courtoisie ! Voici 9 points clés pour entrer dans la ligue des gentlemen et que madame tombe sous le charme !

 

Les codes pour être un Gentleman

  1. Se présenter à une femme

Un Gentleman se présente toujours en premier.

Lorsque vous rencontrez une femme, n’attendez jamais qu’elle ait à se présenter. Présentez-vous d’abord en souriant (ça ne coûte rien et c’est bien plus engageant) et de manière affirmée. De cette façon elle n’aura qu’à vous saluer et se présenter à son tour. Elle vous verra comme quelqu’un qui prend les choses en main et qui est sûr de lui.

De plus, lorsque vous êtes avec une femme et que l’une de vos connaissances vient vous saluer, présentez-le/la à votre dulcinée (oui on va dire que vous voulez la pécho) avant même qu’il ou elle ne le fasse. Vous mettrez ainsi tout le monde à l’aise et éviterez qu’elle se sente exclue si jamais votre ami/e n’a pas pris la peine de la saluer.

Toutefois, si vous êtes à un rendez-vous, ne prenez pas trop de temps à discuter avec votre ami/e et dites lui que vous le/la recontacterez plus tard si besoin il y a. Votre priorité est toujours votre interlocutrice initiale.

le comportement à adopter pour être un gentleman

 

  1. Les passages de porte et la courtoisie

Un Gentleman tient toujours la porte à madame.

Que ce soit pour entrer dans un restaurant ou sortir du théâtre, vous devez toujours vous arranger pour ouvrir la porte à votre lady et lui proposer de passer la première.

Vous pouvez le lui dire de manière orale avec un simple « après vous » ou « je vous en prie »  (pas besoin de vouvoyer bien évidemment, ça dépendra du contexte,  c’est à vous d’adapter) ou simplement en faisant un geste de la main.

Mais surtout ne passez jamais devant elle en jetant la porte vers l’arrière et en oubliant complètement qu’elle est là. Au-delà du manque évident de courtoisie, elle pourrait bien se prendre le retour de la porte en plein visage. On imagine que vous n’aimeriez pas vivre ce genre de situation ? Elle non plus !

Évitez également d’en faire des tonnes : si, par exemple, il y a trois portes à franchir à la suite, ne courrez pas comme un fou ouvrir chacune des portes, à moins que vous en fassiez une blague et qu’elle comprenne que vous faites exprès d’en faire des tonnes, #lourd.

comment devenir un gentleman

 

  1. A contrario : l’exception des escaliers

Un Gentleman passe toujours en premier dans les escaliers

C’est une règle de politesse peu connue, mais fort importante. Voyons pourquoi :

Monter les escaliers : vous devez passer en premier, car vous voulez épargner à madame la sensation d’avoir quelqu’un derrière elle qui a sa tête au niveau de son fessier bien bombé et le mange du regard tel un gros pervers en manque de sucre. Ne lui faites pas vivre ça.

Descendre les escaliers : ici, ce n’est pas pour éviter de la regarder, mais plutôt pour éviter un accident. En effet, si jamais madame trébuche et tombe dans les escaliers, un gentleman se doit d’être là pour la secourir, et si vous êtes derrière elle, sa chute sera inévitable.

Bon… nous sommes d’accord pour dire qu’il est fort probable que si madame vous tombe dessus dans les escaliers vous fassiez tous deux un roulé boulé jusqu’en bas. Mais c’est un code, et tout gentleman se doit de le respecter.

conseils pour être un gentleman

 

  1. Avez-vous réservé ? 

Un Gentleman prend toujours le temps de réserver.

Il évite ce scénario gênant où le serveur demande « Avez-vous pris rendez-vous » et que vous devez répondre embarrassé :  « Non…. ».

Et évidemment, il se prémunit du risque de devoir changer de restaurant au cas où ce dernier serait plein. Bien que ce ne soit pas si grave en soi, c’est toujours gênant et ça peut vous faire perdre des points, voire écourter la soirée…

Prendre rendez-vous avant d’aller quelque part montre que le gentleman est quelqu’un de prévoyant et d’organisé. Si vous voulez faire bonne impression avec madame prenez rendez-vous. En résumé, le faire peut vous être très favorable, ne pas le faire peut vous être fatal.

les règles pour être un gentleman

 

  1. Le temps de parole

Un Gentleman écoute plus qu’il ne parle.

Un gentleman sait amener son interlocutrice à s’exprimer de façon fluide en la mettant à l’aise et en posant les bonnes questions.

Ceci est d’autant plus important que la gent féminine aime particulièrement bien parler. Faites-lui plaisir, laissez-la s’exprimer et pratiquez l’écoute active, posez des questions pertinentes qui lui permettront de rebondir et lui témoigneront votre intérêt.

De plus, il a été prouvé que l’on apprécie davantage quelqu’un lorsqu’on lui parle de nous. Aussi bizarre que cela puisse paraître, si vous faites en sorte que la personne en face de vous parle d’elle, elle vous appréciera encore plus que si c’est vous qui parlez de votre vie.

les codes pour être un gentleman

 

  1. Ce que vous devez regarder

Un Gentleman porte toute son attention à la femme qu’il a en face de lui.

Un gentleman évite de regarder son téléphone pendant qu’il est avec madame car il sait que cela peut attendre. S’il s’agit vraiment d’une urgence, il s’excuse et s’absente quelques instants pour passer un coup de fil.

De même, il ne regarde jamais les serveuses ni les autres femmes dans la pièce car il se focalise sur sa dulcinée. Regarder les autres femmes le discrédite doublement, si votre rendez-vous s’en rend compte vous risquez de passer un mauvais moment, voire de ne plus en passer du tout, et puis, on a rarement vu une fille s’intéresser à un mec qui est en plein rencard.

Pour se facilité la tâche, un gentleman s’assoie toujours du côté inverse à la salle au restaurant car c’est madame qui doit observer la salle. Lui, s’évite toute distraction en se mettant dos à la salle, c’est également un code de politesse.

être un gentleman avec les femmes

 

  1. L’addition s’il vous plait

Un Gentleman paie l’addition, quoi qu’il en soit.

Il sait montrer aux femmes qu’il est indépendant financièrement et qu’il peut subvenir tant à ses propres besoins comme aux leurs, et qu’il a connaissance des codes de conduite envers les femmes.

Vous ne devez surtout pas laisser une femme payer l’addition. C’est un game over assuré si votre but était de la séduire.

Si elle est polie, elle proposera de payer sa part, ne vous y trompez pas, c’est uniquement pour la forme ! Un gentleman refusera en la remerciant de sa gentillesse et l’invitera. Pour la forme toujours, si elle insiste, vous pouvez lui proposer de régler la prochaine fois (faux, bien entendu mais c’est un bon moyen pour la revoir).

Cependant, un gentleman n’est pas inconscient et ne dépense l’argent qu’il n’a pas. Il choisit donc le lieu du rendez-vous en fonction de ses moyens et de ce qu’il peut et veut offrir (évitez d’aller au tacos du coin quand même, ça risque de mal passer).

Un gentleman n’est pas non plus un pigeon et ne paie pas tout, tout le temps, à madame. Il sait rapidement reconnaitre si une femme est intéressée par sa personne ou par ses facilités.

les codes pour être un gentleman

 

  1. Les codes de conduite bonus

Nous avons répertorié quelques autres règles de conduite qu’un gentleman se doit toujours de respecter lorsqu’il est avec une femme :

  • Lorsque madame porte un objet lourd, un gentleman se propose toujours de le porter à sa place
  • Un gentleman marche toujours du côté voitures sur les trottoirs
  • S’il n’y a qu’une place assise, il la laisse évidement à madame
  • Lorsqu’il pleut, un gentleman propose son parapluie à madame. S’il le partage, il fait tout pour que madame reste 100% sèche, quitte à se mouiller un peu (elle ne lui en sera que plus reconnaissante)
  • Il prend évidement soin de son apparence et est au point à tous les niveaux (style, coiffure, pilosité, parfum, etc…)
  • Il retire la chaise de madame pour qu’elle s’assoie
  • Il se lève lorsque madame quitte la table et se lève à nouveau lorsqu’elle revient (voyez ça comme des dépenses caloriques supplémentaires)
  • Il fait très attention à son langage et ne prononce jamais d’injures, pour aller plus loin sur ce point,  Apprenez à parler comme un Gentleman

comment être un gentleman

 

  1. Quand appliquer ces règles ?

Un Gentleman moderne sait s’adapter à son environnement.

De ce fait, un gentleman n’en fait pas trop et sait quand s’abstenir d’appliquer ses codes qui ne sont pas toujours appropriés. Ses règles s’appliquent en présence de femmes, même si il n’est pas obligé non plus de se relâcher complètement entre hommes. De plus, selon le lieux, la galanterie pourra laisser place au bon sens et à la politesse qui eux seront toujours de mise.

Enfin, un gentleman, quoi qu’on vous en dise ou que vous puissiez croire :

  • Ne porte pas toujours un chapeau et une canne type Charly Chaplin
  • Ne s’habille pas nécessairement un costume trois pièces
  • N’a pas besoin d’un nom à particule pour être

 

The Gentle Conclusion

Un gentleman sait faire la part des choses et ne fait pas n’importe quoi pour plaire à ses ladies. Il est conscient de sa valeur et sait qu’il plaît et est attirant.

Il connaît les codes de galanterie à respecter avec les femmes qu’il côtoie car il les respecte et les estime.

Il sait qu’il ne doit pas se comporter de la même manière avec une femme qu’avec un homme.

En appliquant ces 9 points vous pouvez être sûr que les femmes que vous côtoierez par la suite ne resteront pas indifférentes à votre savoir-vivre.

être un gentleman

Pour aller plus loin, on vous livre les clés pour être un Gentleman dans un corps sain ! 

Cet article a été écrit en collaboration avec José du Blog HolaMonsieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*