Comment éviter la prise de poids hivernale ?  

eviter la prise de poids hivernale

Si tu cumules froid, perte de motivation et que tu as pour seule envie de te mettre au chaud dans ton lit, la prise de poids hivernale pourrait bien te guetter ! Alors pour éviter que tu balises d’ici quelques mois à l’approche de l’été, Edgard va te fournir tout plein d’astuces qui te permettront de fuir cette prise de poids hivernale.

1 – Cuisiner sainement pour éviter la prise de poids hivernale 

Les plats d’hiver sont souvent le plus gros piège au niveau des calories ! Et bien sûr, on retrouve en tête de liste des coupables à ta prise de poids hivernale (mais aussi des boutons qui s’ensuivent) les soirées raclette et tartiflette. Alors, la manière la plus simple de ne pas s’empâter c’est de continuer à cuisiner le plus sainement possible, voire même d’y apporter plus d’importance que le reste de l’année. La nourriture ne doit pas être un réconfort dans cette période où le froid s’installe ! Il faut par la même occasion éviter les grignotages même si le froid nous en donne l’envie, privilégie des coupes-faim comme un chewing-gum.

homme qui cuisine sainement évite la prise de poids hivernale

Pour remplacer la mythique tartiflette tu peux préparer un gratin de chou-fleur au poulet faible en calories. La viande blanche sera beaucoup moins calorique que la rouge et le chou-fleur, qui est un légume consistant, t’apportera des vitamines. Enfin, pour limiter les fringales rien de mieux et de plus efficace qu’un grand verre d’eau qui va drainer ton organisme et brûler des graisses en plus de te passer l’envie de grignotage.

2 – Se motiver et continuer son activité sportive pour éviter la prise de poids hivernale

Edgard sait bien que dans cette période ton plaid et ta série Netflix du moment sont la tentation en rentrant du boulot mais pense à ta motivation légendaire (si elle existe) ! Il est temps de combattre le froid et sortir faire un footing. Quelle que soit ton activité sportive préférée, l’hiver ne doit pas t’en dissuader.

se maintenir en forme contre la prise de poids hivernale

Ce qui est recommandé pour qu’une activité sportive soit efficace, c’est qu’elle soit répétée 3 fois dans la semaine et qu’elle dure 45 minutes au minimum ! Le but est d’accélérer le rythme cardiaque jusqu’à pouvoir déclencher la lipolyse qui va brûler un maximum de graisses. D’ailleurs, en terme d’activité tu peux rester sur du basique footing ou bien des sports en salle comme le squash ou l’escalade ! Tu peux également faire un sport de saison avec une journée de ski.

3 – Dormir suffisamment

Le froid va demander beaucoup plus d’énergie à ton corps dans ses journées, alors le sommeil est primordial pour tenir le rythme. Ce sommeil va aussi permettre de renforcer ton système immunitaire et surtout de ne pas influer sur tes envies de manger. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que les personnes qui prennent du poids ne dorment pas assez. Alors, ne lutte pas contre tes paupières qui tombent le soir pour vaincre ton corps qui va te demander plus de nourriture.

dormir suffisamment

Le minimum d’heure de sommeil par nuit est de 7h30 voire 8h pour que ce sommeil soit réparateur et qu’il permette d’éliminer. Dans le cas contraire, si tu décides de dormir moins de 6h30, ton corps éliminera plus de muscles que de graisses et tu le percevras sur la balance. Ces 8h de sommeil devront débuter au moins 2h après ton heure de diner. Le risque étant d’impacter ta digestion et de stocker plus de graisses.

4 – Se divertir pour vaincre la dépression hivernale

Sacré cercle vicieux : un manque d’envie de bouger par déprime qui amène à une prise de poids qui ne donne plus envie de sortir… Voilà exactement ce dans quoi il ne faut pas tomber durant cette saison ! Continue de te simuler en sortant et en allant voir tes amis !

homme qui se divertit

Le secret est de vivre pleinement, peu importe les conditions climatiques. Ces occupations vont pouvoir te faire bouger, en plus de te faire oublier que ton ventre gargouille ! C’est donc la bonne solution pour allier les deux facteurs qui jouent sur ta prise de poids.

Maintenant que tu connais les astuces pour éviter la prise de poids hivernale, compte sur Edgard pour te donner plein d’autres conseils en développement personnel, d’ailleurs si tu veux essayer de prendre un nouveau tournant en ce début d’année, tu peux venir lire ceci : Comment devenir la meilleure version de soi-même ? 

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*