Comment choisir la couleur de son costume de mariage ?

choisir couleur costume mariage homme 2024

En pleine hésitation pour choisir la couleur de ton costume de mariage ? Ok, no stress. Cet article devrait t’aider à y voir plus clair. Que tu sois le marié, un témoin ou juste invité pour faire la fête, la couleur de ton costume joue un rôle prépondérant sur ton propre look. Mais, aussi, sur l’esthétique générale du mariage. Tu l’ignores peut-être, une décision 100% éclairée doit tenir compte de ta morphologie, de ton teint de peau, du style et du thème de mariage, entre autres… Sans plus attendre, plongeons au cœur du sujet pour t’aider à choisir la meilleure couleur de costume homme pour un mariage !

Table des matières

Choisir la couleur de son costume de mariage en fonction de sa morphologie

1 - La morphologie

La première règle du club du costume parfait est simple : connaître sa silhouette pour savoir la mettre en valeur. Si tu es corpulent et/ou petit, choisir un costume de couleur sombre (noir, gris bleu marine) peut t’aider à masquer tes rondeurs et à te donner une apparence plus élancée. À l’inverse, si tu es plutôt grand et/ou mince, tu peux te faire plaisir sur un costume de teinte claire, voire flashy.

meilleure couleur costume de mariage homme

Pour creuser davantage sur le sujet, notre article sur comment choisir son costume en fonction de sa morphologie propose une mise en contexte globale.

2 - La carnation de la peau

Choisir la couleur de son costume de mariage doit soutenir le teint de peau pour ne pas paraître pâle. Les peaux claires se marient bien avec les couleurs sombres qui créent un contraste fort, tandis que les peaux plus foncées brillent intensément avec des couleurs vives ou pastel. Si tu veux pousser plus loin, on a un article conseil qui te donnera les tips pour choisir les couleurs qui te vont bien.

top couleurs pour costumes de mariage

3- La couleur des yeux pour choisir la couleur de son costume de mariage

C’est là que tu peux vraiment t’amuser avec la couleur de ton costume de cérémonie. Un costume vert émeraude pour intensifier des yeux verts, un costume bleu profond pour faire écho à un regard azur, ou même un costume gris perle pour accentuer des yeux sombres et mystérieux. Choisir la bonne couleur de costume peut faire de tes yeux un véritable atout charme.

couleur 2024 costume mariage homme

4- La couleur des cheveux

Enfin, tes cheveux aussi ont leur mot à dire dans le choix de la couleur de ton costume de mariage. Si tu es brun, opte pour des couleurs riches et profondes comme le vert foncé ou le bleu canard. Si tu es blond ou roux, les couleurs plus douces ou nuances de beige te sublimeront de leur palette naturelle.

couleur costume homme mariage choisir

Associer la couleur du costume de mariage au thème

Pourquoi s’aligner à la palette de couleurs du mariage ?

Bien choisir la couleur de son costume de mariage c’est se mettre en valeur, certes, mais ton smoking doit aussi aller de concert avec l’esthétique globale du mariage. Si tu es soucieux de ce paramètre, tu risques fortement d’être le plus beau sur les photos et vidéos qui captureront les moments de cette journée si spéciale.

choisir la couleur de son costume avec accessoires

Voici une liste de thèmes de mariage courants avec les couleurs de costume correspondantes :

  • Le mariage bohème : opte pour des couleurs de costume naturelles comme le beige, le vert olive ou des tons de marron.
  • Le mariage champêtre : les tons neutres ou pastel, comme le gris clair ou le bleu poudré, complètent parfaitement ce cadre “rustique”.
  • Le mariage classique chic : rien ne vaut le noir, le bleu marine ou même le blanc pour des choix élégants qui matchent assurément avec cette thématique.
  • Le mariage vintage : pense aux costumes de couleurs douces, rétro ou même à des matières comme le tweed et des motifs à carreaux.

Pour aller plus loin tu peux aussi choisir ton costume de mariage en fonction de ton rôle : marié, invité, témoin.

comment choisir la couleur de son costume

Le lieu et la saison du mariage sont aussi à prendre en considération !

Le lieu et la période de l’année influencent également le choix idéal de la couleur de ton costume de mariage : 

  • Sur la plage : les teintes claires comme le gris clair ou le bleu ciel reflètent l’ambiance décontractée et peuvent aider à rester au frais sous le soleil.
  • Dans un corps de ferme ou un domaine à campagne : les couleurs chaudes ou terreuses se fondent harmonieusement avec ces environnements rustiques.
  • En été : les couleurs vives ou légères sur des matières elles aussi légères, comme le lin, fonctionnent bien avec la luminosité et la gaieté de la saison.
  • En automne : inspire-toi des couleurs de la nature. Le costume vert foncé et le costume terracotta (très tendance cette année) peuvent ajouter un aspect saisonnier distinct à ta tenue de lumière.
Choisir couleur costume mariage saison

Bien choisir la couleur de son costume de mariage est aussi une affaire de tendances !

Le costume vert

La tendance, en matière de couleur de costume en 2024, parlons-en ! Commençons par la couleur qui évoque la richesse et l’abondance : le vert émeraude ! C’est la couleur qui gagne en popularité cette année, représentant ainsi un choix de couleur de costume de mariage audacieux et très classe !

choisir la couleur de son costume mariage chic

Le costume vert se marie parfaitement à un mariage durant les mois d’automne. Ce costume apporte une touche de sophistication et d’originalité. Néanmoins, l’intensité de cette couleur peut parfois limiter les options d’accessoires (cravate, nœud papillon, bouton de manchettes).

Le costume terracotta

Chaleureux et accueillant, le costume terracotta (entre orange, rouge et marron) est idéal pour les mariages d’été ou en plein air, notamment à la campagne ou sur une plage. Cette couleur vivante et terreuse se marie bien avec des thèmes naturels et est particulièrement flatteuse pour les teints chauds.

Quelle couleur pour le costume du marié ?

Toutefois, choisir cette couleur pour ton costume de mariage peut être perçu comme un choix moins formel, ce qui pourrait ne pas convenir à tous les types de cérémonies.

Le costume bleu

Le bleu reste une couleur de costume de mariage sûre et versatile. Plus moderne et tendance, le costume bleu craie offre un choix doux et subtil tout à fait élégant pour un mariage en journée ensoleillée. Le costume bleu indigo, plus profond et intense, convient aux cérémonies davantage sophistiquées.

quelle couleur costume choisir homme noir

Choisir ces teintes de bleu pour son costume de cérémonie reste une option facile à assortir avec divers modèles de chaussures et accessoires.

Les meilleures couleurs classiques pour son costume de mariage

Sans surprise, les incontournables costumes noir, gris, beige et bleu marine fonctionnent et fonctionneront toujours. Choisir ces couleurs de costume de mariage offre une toile de fond classique et élégante pour n’importe quel style de cérémonie. Le principal avantage est leur polyvalence et l’assurance de ne pas dénoter. Cependant, le principal inconvénient pourrait être leur omniprésence, ce qui peut rendre plus difficile le fait de se démarquer.

quel costume de mariage noir choisir

Par ailleurs, pour t’aider dans ta prise de décision, on te recommande la marque Anthony Garçon qui se place comme un spécialiste de choix. En plus de proposer des costumes 2 et 3 pièces, des smokings, des gilets et des chemises, la diversité de couleurs de leur collection 2024 est tout bonnement à tomber.

Chez Edgard on aime la haute qualité d’un costume Anthony Garçon fabriqué avec des tissus italiens d’exception. Sur le site ou en boutique (Paris, Boulogne-Billancourt et Bordeaux), tu choisis forcément une tenue de mariage qui te ressemble : entre coupe moderne, classique, cintrée ou encore croisée, la marque assure le fit parfait pour “se dire OUI” sans fausse note !

Les retouches sont réalisées dans leur propre atelier, par des experts qui connaissent les coupes et les costumes à la perfection. Résultat ? Aucun risque de s’exposer à une retouche ratée !

couleur tendance costume mariage 2024

Autre aspect notable, le concept Anthony Garçon c’est aussi une politique clairement axée sur la qualité irréprochable de ses produits tout en renonçant aux pratiques commerciales agressives. De la transparence pour favoriser une consommation consciente et mesurée, donc. Un positionnement qui se distingue par son engagement à maintenir des marges raisonnables pour garantir un prix qui reflète véritablement la valeur du costume choisi.

À retenir : pour choisir la couleur de son costume de mariage pour homme

Voici la liste des 6 essentiels :

  1. Connais-toi toi-même : comprends comment différentes couleurs complètent ta morphologie, ton teint, la couleur de tes cheveux et de tes yeux.
  2. Cohérence avec le thème : assure-toi que la couleur de ton costume s’harmonise avec le thème et la palette de couleurs du mariage.
  3. Pense à l’environnement : considère le lieu et la saison du mariage pour le choix de la couleur de ton costume de mariage.
  4. Suis la tendance avec prudence : opte pour une couleur moderne mais assure-toi qu’elle te plaît vraiment et correspond à ton style personnel.
  5. Il n’y a pas de « meilleure » couleur : la meilleure couleur pour ton costume de mariage est celle dans laquelle tu te sens le mieux.
  6. Confiance en soi est clé : un costume, quelle que soit la couleur, porté avec confiance, transforme complètement ton allure et ton aura le jour de ton mariage.
Quelle couleur porter pour un mariage homme ?

Plus qu’à choisir la couleur de ton costume de mariage et à célébrer cet événement comme il se doit ! Pour compléter ton pantalon, ta chemise et ta veste de costume, découvre aussi comment bien faire un nœud de cravate.

TOP 10

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*