Comment assortir les couleurs de vos vêtements ?! La vie n’est pas que noir ou blanc, votre dressing non plus. Il a le droit à la couleur, comme vous aussi d’ailleurs. Faites peau neuve et laissez-nous vous prouver que couleur ne rime pas forcément avec erreur. On vous livre l’essentiel pour une maîtrise des couleurs adaptée à votre peau.
C’est un fait, chaque teint correspond à une palette bien précise de couleur. Il y a deux manières de définir la gamme de couleur qui vous ira comme une seconde peau : vos veines (pas de panique, on vous explique tout ensuite), votre peau.
Les couleurs qui vous vont selon votre couleur de peau
• Peau claire / opaline
Si vous avez les cheveux clairs, les couleurs pâles sont idéales et permettront de créer une harmonie globale. Le gris, le beige ainsi que le bleu font partie de vos amis.
Si au contraire vous avez les cheveux foncés, tranchez pour des teintes franches comme un vert impérial, un jaune citron ou un rouge bordeau. Et surtout, oubliez les demi-teintes, comme l’abricot, qui vous donneront le teint blafard.
• Peau mate / hâlée
Un conseil très efficace pour assortir les couleurs de vos vêtements : nuancez les couleurs. Faîtes des camaïeux de couleurs : brun, beige, terre de sienne, orangé, qui, très naturellement créeront une réelle harmonie avec votre couleur de peau. Si vous souhaitez faire ressortir votre couleur de peau (bronzage pour certains), partez sur des couleurs fluo ou du blanc, qui, mieux que personne, font ressortir la couleur de la peau (proscrit pour les teints froids et peaux opalines).
• Peau ébène / foncée
La clé c’est de créer du contraste entre les couleurs, pour illuminer votre visage. Osez les couleurs franches, vives et même fluo, elles sont pour vous ! L’orange, le jaune citron ou un très beau vert de sinople feront des merveilles.
Accordez vos couleurs
Contraste complémentaires
Afin d’obtenir un contraste dit complémentaire, confrontez une couleur secondaire à la couleur primaire qui n’a pas été utilisée. On s’explique :
Une couleur secondaire est le résultat de deux couleurs primaires, la couleur primaire qui n’est pas rentrée dans sa réalisation sera alors sa complémentaire. Est-il utile de rappeler que les couleurs primaires sont : le rouge, le bleu et le jaune ?
• La couleur secondaire orange (rouge + jaune) associée à la couleur bleue
• La couleur secondaire verte (bleu + jaune) associée à la couleur rouge
Les astuces d’Edgard L’élégant
Faîtes des rappels de couleurs soit en full block, soit avec parcimonie. Les couleurs qui vous vont bien doivent être portées près du visage, c’est elles qui renverront la lumière sur ce dernier pour un effet bonne mine. Par exemple un noeud papillon de la bonne couleur (par rapport à votre peau) peut changer du tout au tout la luminosité de votre visage !
En petites touches grâce aux accessoires : bracelets, nœuds, chapeaux, chaussettes, …
OU
Vous disposez maintenant de toutes les clefs nécessaires pour assortir les couleurs de vos vêtements à votre couleur de peau et arborer un look haut en couleur. Si toutefois quelques doutes subsistent encore en vous, nous sommes là…
Enfin, si nos conseils vous plaisent, vous pourrez parfaire votre allure en choisissant la cravate de vos rêves, ou tenter le chapeau sous toutes ces formes.
Notre article sur les couleurs phares de cet été arrive très prochainement ! STAY TUNED
Bonus : Vous en avez de la veine !
Pour déterminer votre teint rapidement, et ainsi assortir les couleurs de vos vêtements, regardez la couleur de vos veines au niveau de votre poignet :
- Verdâtres et peu visibles, votre teint est de nature chaud.
- Violacées, bleutées et visibles, votre teint est de nature froid.
- Indéterminées, mixte, vous avez probablement un teint de nature neutre. Toutes les couleurs sont bonnes pour vous !
Teint Chaud
Orientez-vous vers des couleurs neutres comme le beige, le blanc cassé, le jaune d’œuf ou des tonalités froides pastel telles que le bleu cérulé, lavande ou le vert anis.
Teint Froid
Les tons chauds comme froids vous iront. Miser sur la saturation de la couleur. Pensez aux couleurs comme le vert lime, un jaune vif ou encore un bleu primaire ou roi.
8 commentaires
Le choix des photos permet bien de se rendre compte de ce que vous dites et l’astuce pour définir son teint est bien trouvée. Sans le savoir j’étais déjà assez proche de ce qu’il faut faire ! Merci Edgard
Bonjour Arthur, Nous sommes contents que l’article t’ait plu ! Effectivement, de manière instinctive, on choisit souvent les bonnes tonalités. Même si un grand classique est d’être attiré par ce qui ne nous va pas. C’est pour ça aussi qu’il est bien de demander conseil à son entourage et d’essayer ! 😉 Bon weekend Arthur
salut Edgard,
Pour la couleur des veines, les miennes sont verdâtres et visibles. Du coup c’est quoi mon teint à ton Avis. Merci
Samir
Au fait merci pour tes conseils….trop cool!!!
Merci Samir ! Avec plaisir de pouvoir t’aider !
Hello Samir !
Si tes veines tirent vers le vert. Elles sont sans doute visible lorsque tu fais un effort qui nécessite tes bras ou lorsque ta pression artérielle augmente dans tes bras (notamment) et c’est ce qui les rend visibles. Je pense qu’il s’agit d’un teint chaud 😉
Article au top ! merci beacoup, j’avais lu aussi celui sur les cravates, où vous parliez du cercle chromatique. Les deux articles se complètent bien. Merci ! Yann
Salut Yann, Merci pour ton commentaire 🙂 Très bonne remarque, c’est vrai que l’article sur « comment choisir sa cravate » où nous parlons du cercle chromatique pour agencer les couleurs est aussi transposable pour cet article. Très bon week-end 🙂