Baie des caps pull marin breton

Posséder des pièces intemporelles : un classique. Eh oui, maintenant on n’achète que des pièces durables avec une qualité réelle et un design appréciable ! Il est temps de faire place à des pièces authentiques et fabriquées en France de manière éthique et artisanale ! Et qui dit intemporel et français dit forcément pull marin breton ! C’est donc tout naturellement que le nom de BAIE DES CAPS a fait écho dans les oreilles d’Edgard. À tel point qu’il a décidé de tester rien que pour toi leur fameux pull marin breton PETIT ERQUY. Son avis maintenant !

BAIE DES CAPS, “l’artisan du véritable (intemporel) pull marin” en laine

Pull marin breton BAIE DES CAPS

Comme son nom l’indique, BAIE DES CAPS est née entre les baies et les caps de la Bretagne, plus précisément à Beaussais-sur-Mer. En effet, tout débute en 1986 lorsque Dominique et Isabelle Josselin décident d’ouvrir leur petit atelier artisanal, le plus petit de France. Huit ans plus tard, ils décident de s’agrandir et de se spécialiser en fabriquant les pulls marins typiques de leur région.

Tricotés, assemblés et cousus sur la Côte d’Émeraude, leurs pulls sont le résultat d’un savoir-faire français et de qualité. Au-delà de la qualité de sa maille, BAIE DES CAPS vise tout aussi juste avec son engagement éthique. Les chutes de tissu sont upcyclées afin d’éviter le gaspillage et les modèles sont intemporels afin de contourner le fléau des collections renouvelées à la chaine de la fast-fashion. Enfin, pour certains de ses produits, la marque travaille main dans la main avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) permettant la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

Pulls bretons BAIE DES CAPS

Reprise en 2019 par Geoffroy et Lucie de Pinieux, BAIE DES CAPS ne cesse de fleurir. Le savoir-faire du pull marin en laine est ainsi transmis avec passion et tradition. L’esprit familial de l’entreprise continue de perdurer tout en laissant l’entreprise se moderniser petit à petit. En effet, avec son tout nouvel e-commerce, BAIE DES CAPS nous permet aujourd’hui de profiter de leurs produits à travers la France et plus seulement en Bretagne !

Test & Avis : PETIT ERQUY, le pull marin breton fabriqué en France

Le test d’Edgard s’est donc porté sur PETIT ERQUY. Un pull marin breton, connu comme l’intemporel made in France, ici composé de laine ! Alliant l’éthique et le durable, son design authentique et à la fois simple et passe-partout lui permet d’être un véritable go to. Uni ou rayé, il est décliné en un bon nombre de coloris ! Pour Edgard, c’est le look marin qui a fait mouche et il a donc pu poser son œil avisé sur les coloris écru/marine, rouge/écru et marine/écru. Et son avis c’est maintenant !

Le style

Pull marin fabriqué en Bretagne

En termes de style, rien de plus simple : on a affaire à une marinière ! Mais… pas n’importe laquelle ! En effet, lorsqu’on s’approche de plus près, on remarque pas mal de détails qui font toute la différence. En premier lieu, sa maille est tricotée 1×1, ce qui signifie qu’elle est bien serrée. Ici, pas de grosse maille parfois difficile à porter que cela soit en termes de poids ou de style.

Pull marinière breton

Si la marinière écru/marine est bien trop classique pour toi, pas de panique là-dessus ! 17 modèles sont disponibles en fonction de la composition et du coloris. En parlant de coloris, on en décompte 14, permettant de faire de ce modèle un produit mixte et adapté à n’importe quel style vestimentaire. Pour le modèle UNI, les coloris sont : marine, anthracite, rouge, marron, écru, taupe, bleu roi et jean. Et pour le modèle RAYE, les coloris sont eux : marine/écru, marine/rouge, écru/marine, taupe/beige, jean/ciel et rouge/écru. La mixité s’étend aussi à la morphologie car il existe 8 tailles allant de 0 à 7 (du XXS au 3XL). On dit bravo à l’inclusivité

La qualité

BAIE DES CAPS pull rayé

De prime abord, on ne peut pas passer à côté du fait que PETIT ERQUY soit fabriqué en France, plus précisément en Bretagne et ce, de A à Z. La fabrication de ce pull marin breton profite ainsi à conserver le savoir-faire artisanal français tout en évitant la pollution due aux transports. Composé à 100 % de pure laine vierge ou de 50 % de laine mérinos et 50 % acrylique (selon le pull), seule cette laine est d’origine étrangère. Mais elle ne vient pas de n’importe où ! Car ils ont choisi la crème de la crème en sélectionnant une laine issue de la Nouvelle-Zélande ou d’Australie, les premiers producteurs mondiaux de laine.

Marinière à boutons

Pour les détails, les poignets sont resserrés grâce à des bords-côtes de la même couleur que la base du pull. Quatre boutons possédant un détail d’une ancre sont présents sur l’épaule gauche et pas que pour le style ! En effet, ces boutons s’ouvrent pour aider à laisser passer ta tête plus facilement ou bien un petit courant d’air ! 😉 Enfin, on n’oublie pas le petit logo en tissu cousu sur le haut de la manche gauche tel un écusson pour être fier de porter son pull marin breton BAIE DES CAPS !

L’avis d’Edgard

Edgard a testé et validé ! Ce pull marin breton épouse bien la forme du corps et tombe parfaitement grâce au poids de sa maille qui est le parfait entre deux ! Ni trop chaud, ni trop léger, il peut très bien être porté sous 10° comme 25°. La laine ne gratte pas et est agréable au porter et ça c’est un réel gage de qualité ! 😉 De plus, la laine française s’inscrit de plus en plus dans ses compositions, de quoi rester connecté sur les prochaines sorties !

Envie d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de la marinière ? Ohé, ohé matelot ! Tout sur la marinière ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*