Ohé, ohé matelot ! Tout sur la marinière

La marinière a le vent en poupe ces dernières années, remise au goût du jour par Jean-Paul Gauthier, certains la considèrent comme un basic, d’autres comme la touche bobo ! Quoi qu’on en dise la marinière c’est fun même quand on n’est pas breton (ou normand, ne fâchons personne !).

 

Qui l’eût cru ?!

 

Ce tricot de corps aux rayures bicolores, répond à des exigences bien précises. En effet, pas de place au hasard, la marinière authentique est confectionnée selon des règles draconiennes : 20 rayures bleu Indigo sur le corps, large de 10cm. Des manches ¾ comportant 14 rayures toutes espacées de 20cm. Elle est reconnaissable à ses stries horizontales qui en font sa caractéristique principale. Avant tout fonctionnelles, elles permettaient aux matelots tombés à l’eau de rester visible.

marinière authentique homme
La marinière, symbole de la marine nationale

Ce tricot fait en jersey de coton initialement utilisé par la marine nationale s’est démocratisé grâce à la mode. Notamment Coco Chanel, qui lors de la 1ère guerre mondiale créa le « style marin » (révolutionnaire à l’époque).

Fidèles compagnons et marins d’eau douce, notre mission aujourd’hui, vous éclairer sur les nouvelles tendances rayées à adopter !

marinière jean-Paul Gauthier
La marinière dessinée par Jean-Paul Gauthier

La marinière s’adapte à toutes les morphologies. Eh oui ! On oublie la règle des motifs rectilignes qui ont tendance à élargir la silhouette. Toutefois, veillez à suivre ces quelques règles d’usage qui vous éviteront les écarts de style en eaux troubles.

 

Porter la marinière quand on est costaud

 

Pour vous il est préférable de rester sur du classique avec de la rayure fine. Pour cette raison, préférez les fonds clairs (blancs) aux fonds sombres (noirs, bleus) de la marinière qui accentueront votre morphologie, plutôt que de l’harmoniser. Aussi, un maximum de trois couleurs vous sera permis (qu’on l’aime la France). Accessoirisez votre marinière avec un foulard, une écharpe voire un chapeau de marin. Vous trouverez ici de quoi vous chapeauter en beauté. Et le spécial marinière ici.

 

marinière de luxe pour homme
La marinière Dior pour homme bleu-blanc-rouge

 

La marinière des hommes fins

 

À l’inverse, si vous êtes élancés, fins ou grands. Deux choix s’offrent à vous, les rayures plus larges, ou plus espacées. Pas de règle de couleur pour vous, mais on préférera la marinière basique (couleur bleue) pour jouer le look marin à fond.

marinière homme fin classique Marinière à large rayures pour homme fin homme fin portant morinière originale

 

Les adresses utiles pour acquérir le look matelot !

 

On commence avec Orcival, marque authentique, célèbre pour ses tricots de qualité. Son histoire aussi atypique que magique nous a séduites. Si vous vous sentez vague à l’âme (promis, on arrête les jeux de mots) vous y trouverez un modèle plus classique au col bateau large à l’image des marins de l’époque. Vous trouverez le modèle ici (il existe en plusieurs coloris).

Évidemment, impossible de ne pas citer la maison Saint-james ou encore Armor lux qui sont toutes les 2 des pionnières dans l’art de la marinière.

 

marinière rayures rouge saint james
La marinière rouge et blanc de Saint James

Mais aussi l’indétrônable Petit Bateau qui a lancé un modèle où damiers, rayures verticales et horizontales s’organisent avec brio. Résultat d’une collaboration entre l’artiste japonais Wataru Tominaga et Petit bateau.

 

marinière original petit bateau
La marinière revue par Petit Bateau (pour la trouver c’est ici)

 

Cependant, si votre cœur vacille entre l’authenticité et le côté plus conservateur de la marinière, La Vingtaine offre une nouvelle gamme de t-shirts à l’esthétique minimale. 100% coton ; 100% français ; 100% validé !

 

la marinière tee-shirt la vingtaine
La marinière vu par La Vingtaine (lien ici)

 

James Dean aussi arborait la marinière fièrement, renforçant ainsi l’intérêt du grand public pour celle-ci. Si vous souhaitez rentrer dans la peau du personnage vous aussi nous avons ce qu’il vous faut !

marinière pour homme maison labiche
Quand Maison Labiche joue les James Dean (lien ici)

 

Et comment oublier Jean-Paul Gaultier, grand styliste français s’étant approprié la tendance de l’apollon marin, que l’on a pu observer au cours de ces 20 dernières années. Aujourd’hui encore, il réinvente, non sans limites, ce fameux archétype qu’est la marinière. On vous a trouvé une de ces petites perles ici, bien sûr ce ne sont pas les mêmes prix …

marinière jean-paul gauthier
La marinière de Jean-Paul

 

Quelques bonnes idées pour une valeur ajoutée ?

 

Rock’the’boat avec un look chic décontracté

 

Marinière Armor lux homme avec veste en cuir
La marinière Armor lux avec une veste en cuir et un jean pour un look Rock

 

Plutôt Classique, mais chic

 

comment choisir une marinière pour homme
La marinière portée avec une veste, un pantalon chino et des mocassins style bateau

Vous pouvez oublier la chemise blanche et laisser de côté les derbies pour des chaussures bateau. Subtil rappel du style marin, vous vous y sentirez bien mieux.

 

Overdose du style workwear ? Vive l’allure plus casualwear

 

comment choisir sa marinière pour homme style casual
La marinière à bandes espacées avec un chino et des sneakers

Petite astuce pour renforcer votre silhouette effortless (être effortless ? c’est être chic sans effort) , misez sur une ceinture à boucle apparente en rentrant la marinière à l’intérieur de votre jean (à cet endroit uniquement). Ça donne un look nonchalant et sophistiqué.

comment choisir sa marinière pour un style casual
Une marinière avec un jean, des ourlets, et une boucle de ceinture apparente

 

Moderne, classique ou rock chic, abusez et désabusez de ce basique du vestiaire masculin. Moussaillons, nous sommes heureux d’avoir navigué ensemble au travers des méandres du style. À présent que la marinière n’a plus de secret pour vous… Paré ? À l’abordage !

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

2 commentaires sur “Ohé, ohé matelot ! Tout sur la marinière

  1. Valentin

    Vous avez bien choisi les photos, et ça change d’avoir directement le lien en dessous !

    • Bonsoir Valentin, on essaie toujours (dans la mesure du possible) de vous mettre les liens 😉 Content que ça te plaise ! Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant