3 tendances de l’investissement immobilier : ce qu’il faut savoir en 2023 !

Tendances investissement immobilier 2023

De nos jours, l’investissement immobilier est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rentables de générer des revenus sur le long terme. Cependant, il faut être prêt à engager des sommes importantes pour investir correctement. De plus, il faut garder à l’esprit que le marché de l’immobilier demeure en constante évolution. Après mûre réflexion, tu souhaites enfin te lancer dans le grand bain des investisseurs immobiliers ? Edgard te présente les tendances actuelles et futures qui façonnent le paysage de l’investissement immobilier. Et t’explique comment toi, jeune padawan de l’investissement immobilier, tu peux t’adapter pour tirer parti de ces tendances.

Investir dans l’immobilier peut apparaitre comme une décision intelligente et stratégique, surtout en période d’incertitude et de volatilité comme celle que nous traversons actuellement. Les biens immobiliers haut de gamme à Dubaï ont tendance à être plus résistants et plus stables que d’autres types de biens, notamment car ils s’adressent à un marché de niche et un public aisé.

1. L’impact du COVID-19 : la résilience avant la reprise

Comme tu le sais déjà, la pandémie de COVID-19 a eu un véritable impact sur l’économie mondiale, marchés immobiliers inclus. L’offre et la demande se sont vues bouleversées, et de nouvelles opportunités se sont créées pour les investisseurs. Jusqu’ici, rien de bien nouveau.

Ce qui est en revanche moins notoire, c’est que malgré les perturbations prolongées causées par le COVID-19, l’immobilier continue d’attirer des capitaux en masse. Alors que de nombreux experts avaient prédit une nouvelle explosion de la bulle spéculative, c’est en réalité son potentiel d’attraction qui a explosé par rapport à d’autres types d’actifs. Démontrant une stabilité plus qu’alléchante pour de nombreux investisseurs.

Toutefois, la reprise après la pandémie n’est pas uniforme selon les régions, les secteurs et les types d’actifs. Certains marchés ont rebondi plus rapidement que d’autres, en fonction des conséquences sanitaires, des mesures de relance budgétaire et des réponses politiques. Certains secteurs ont bénéficié des changements de comportement des consommateurs induits par la pandémie. C’est par exemple le cas du e-commerce, des centres de données (data centers), des sciences de la vie (life sciences) et bien entendu de la santé. Certains marchés ont en revanche souffert d’une chute de la fréquentation, entrainant une perte de revenus colossale pour celles et ceux y évoluant. C’est le cas du commerce de détail, de l’hôtellerie et du tourisme en général.

2. La montée en puissance de l’importance des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance)

Une autre tendance émergente relative à l’investissement immobilier actuellement est l’importance croissante des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Petit point culture pour toi si tu n’es pas familier avec cette notion : les critères ESG font référence aux aspects non financiers d’une entreprise ou d’un investissement qui reflètent son impact sur la société et l’environnement. 

critères ESG investissement immo 2023

L’ESG n’est plus du tout vu comme une manière de se donner bonne conscience ou d’œuvrer pour une cause noble, mais bien comme un impératif stratégique et un avantage concurrentiel pour les investisseurs immobiliers. Désormais, il apparait clair pour de nombreux investisseurs chevronnés que l’ESG représente une réelle opportunité de prendre des parts de marchés à leurs concurrents. Et ce, à plus forte raison à moyen ou long terme.

Edgard te détaille ci-dessous les principaux pour que tu puisses te faire une meilleure idée de ces enjeux désormais essentiels :

  • Environnement : La réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie, de l’utilisation de l’eau, de la production de déchets et de la pollution. L’augmentation des sources et de l’utilisation d’énergies renouvelables, certification des bâtiments écologiques, évaluation des risques climatiques
  • Social : L’amélioration de la santé, de la sécurité, du bien-être, de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’engagement social. Le soutien des causes et des initiatives sociales, avec des mouvements et évolutions des courants de pensée (MeToo, Black Lives Matter, LGBT, etc.)
  • Gouvernance : L’amélioration de la transparence, de l’éthique et de l’équité. Le fait d’adopter de meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise.

3. L’ouverture vers des secteurs alternatifs : créneaux et opportunités émergentes

Secteurs alternatifs qui créent de nouvelles opportunités, avec des rendements plus élevés et une possibilité de diversification de ton portefeuille d’investissement. Plus clairement, ces secteurs alternatifs se réfèrent à des types de biens qui ne sont traditionnellement pas considérés comme des investissements de premier ordre, car moins mis en avant.

Si tu t’interroges sur leur nature, en voici quelques-uns :

  • Le secteur résidentiel : On retrouve notamment dans ce secteur les logements en résidence étudiante, les logements en résidence pour personnes âgées, les colocations et les logements pour les ménages à faibles revenus (HLM).
  • L’industrie : Le secteur industriel comprend lui aussi plusieurs ramifications qui incluent des opportunités d’investissement intéressantes. Par exemple, la logistique, les centres de données et les sciences de la vie, dont nous te parlions plus haut.
  • L’hôtellerie : En ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie, différents types d’hébergement et de services aux voyageurs sont ouverts à l’entrée d’investisseurs. On peut entre autres penser aux Airbnb, aux aparthotels, aux auberges de jeunesse, ou bien encore aux hôtels avec espaces de coworking.
  • Autres secteurs : Enfin, d’autres secteurs alternatifs tendent à émerger ou gagner en popularité s’agissant d’investissement immobilier, tels que les établissements de santé, d’éducation, ou de loisirs. Tous ne sont pas concernés, bien entendu, et il n’appartient qu’à toi d’effectuer les dernières recherches pour trouver les établissements qui le sont dans ton secteur.
investir correctement dans l'immobilier

Si tu as lu attentivement toutes ces lignes, tu as certainement compris que l’investissement immobilier est un domaine actuellement stable, quoique largement diversifié, qui offre de nombreuses opportunités aux investisseurs qui se donnent les moyens de les saisir. En comprenant et en anticipant les tendances actuelles et futures qui façonnent le marché immobilier, les investisseurs éclairés (dont tu fais désormais partie) peuvent prendre des décisions justes qui les aideront à atteindre leurs buts et objectifs. À savoir, générer des revenus supplémentaires. Alors, prêt à faire le grand saut ?

Après l’investissement, viendra rapidement la question des… travaux ! Vois Comment bien choisir ton revêtement de sol extérieur pour ta terrasse ? 

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*