Comment bien choisir ton revêtement de sol extérieur pour ta terrasse ? 

choisir son revêtement de sol extérieur terrasse

Envie de profiter des beaux jours qui arrivent ? Mais comment choisir un revêtement de sol extérieur qui convient à ta terrasse et à tes envies ! Entre qualité, robustesse, résistance, temps de pose et prix, Edgard te dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le revêtement pour ta terrasse !

Les critères pour bien choisir son revêtement de sol extérieur ?

Avoir son belvédère privé qui donne sur son jardin jonché d’une jolie terrasse au revêtement idéal, qui n’en a pas rêvé ? Ici, il est important d’ajouter aux critères esthétiques, une attention toute particulière aux matériaux, si tu ne veux pas avoir à refaire ta terrasse tous les 2 ans !

choisir son revêtement de sol extérieur pour terrasse en bois

● La résistance au passage et à l'entretien

Premier des critères, pour ne pas voir le plancher se disloquer sous tes pieds en quelques mois, il est primordial d’évaluer le passage que ton sol devra subir, et en conséquence la fréquence de nettoyage. Alors épargnes-toi une mésaventure et adopte un revêtement de sol robuste, durable qui se nettoie facilement ou avec un jet d’eau ! 

● L'exposition du revêtement

Si l’exposition plein Sud est rêvée, elle est moins favorable pour ton sol extérieur ! L’humidité de ta région (ou de ta piscine) est également à prendre en compte lorsque tu choisis ton sol de terrasse. L’objectif de ce critère : te garantir une terrasse qui dure avec un revêtement robuste et résistant aux différentes saisons. 

● La facilité de pose

Âme bricoleuse, tu te sens de construire ta terrasse et d’y poser ton revêtement toi-même ? Alors penses-y en choisissant ton sol extérieur de terrasse ! Veille à ce que la méthode de pose soit en adéquation avec tes compétences. Non négligeable, plus les pièces sont grandes plus il sera rapide de les poser.

Au contraire, si tu veux t’assurer une pose au carré, faire appel à un professionnel ne te terrassera pas 😉 et t’est vivement recommandé par Edgard !

● Le prix des revêtements de sol extérieur

Pro ou moins pro, qualité et grandeur, tous ces éléments pèsent dans le budget de ta terrasse. Évidemment, il n’est pas question de faire l’impasse sur quelque chose ou de réaliser une demi-terrasse mais plutôt d’adapter ton choix de revêtements. Et de prendre en compte la longévité sur laquelle tu veux pouvoir compter pour ton revêtement.

Alors établis ton enveloppe avant de te lancer dans l’approvisionnement et la réalisation de ta terrasse.

3 types de revêtement de sol extérieur à choisir pour ta terrasse !

▸ PAVÉ : Grès d’Inde multicolore

Ce type de pavé au grès d’Inde est original par ses petits carrés multicolores ! Égayeur de terrasse, il est issu d’une roche sédentaire durable parfaite pour un revêtement extérieur long-termiste. Tu as une grande terrasse très exposée ? Le pavé grès d’Inde Ligerio lui convient! 

Résistance et entretien :
4.5/5

Résistant à la décomposition, aux détériorations et aux tâches, ce pavé très dur et rugueux est un anti-déparant facile à entretenir à l’aide d’un jet d’eau. 

L'exposition :
3.9/5

Le grès d’Inde a l’avantage de ne pas craindre l’humidité comme le soleil ! 

Facilité de pose :
3/5

Ce pavé se pose sur sable ou bien sur béton frais, comme un carrelage. 

Prix :
4.5/5

Prix abordable mais temps de pose plus long, à prendre en compte dans ton budget si la pose est faite par un pro ! 

▸ BOIS : Planches de cumaru

Opter pour le bois, c’est opter pour un revêtement de sol extérieur naturel ! Ce bois dense originaire d’Amérique du Sud est reconnu pour sa couleur de bois unique entre un brun jaune et un brun rougeâtre : la garantie d’un sol durable et authentique.

Résistance et entretien :
4.5/5

Il a l’avantage de ne pas rejeter de tanin pour une garantie de vie de 25 ans minimum !

L'exposition :
2.5/5

Les planches de Cumaru résistent aux changements climatiques, aux agressions extérieures et à l’humidité. Il est cependant conseillé de ne pas le poser sur une terrasse trop ensoleillée pour conserver sa couleur intacte.

Facilité de pose :
3.6/5

Pratique, il se pose lames après lames sur des plots vérins réglables et  stables. Cependant, pense à espacer les lames car le bois travaille avec le temps ! 

Prix :
3/5

Prix élevé, expliqué par sa durabilité sans faille et sa robustesse ! 

▸ CARRELAGE : Plaques de travertin

Ce type de carrelage en pierre calcaire est extrait en Turquie. Apprécié pour son authenticité avec ses finitions vieillies, il laisse apparaitre sur ta terrasse un nuancier de couleurs hétérogènes allant du beige au noisette. 

Résistance et entretien :
5/5

Anti-choc et usure, il est reconnu pour être adhérent et robuste grâce à ses aspérités : véritable gage de sécurité ! Pour l’entretien, l’eau sera ta meilleure alliée. 

L'exposition :
4/5

Exposition plein soleil pour laisser apparaître ses aspérités ! Résistant à l’humidité, il tutoiera sans difficulté ta piscine.

Facilité de pose :
3.5/5

Il se pose très simplement à l’aide d’une colle, comme un carrelage classique ! Attention à la propreté de tes joints !

Prix :
5/5

Prix très raisonnable, notamment pour des larges plaques.

Free tips : Pour agrémenter ta terrasse et y apporter encore plus de convivialité qu’avec ton revêtement de sol extérieur, adopte un brasero Ligerio pour passer des soirées d’été mémorables ;).
D’ailleurs pour profiter sans crainte de ta terrasse ensoleillée, pense à te munir de la meilleure crème solaire qu’il soit pour ta peau !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*