Une belle barbe c’est avant tout une barbe bien taillée, si les volumes ne sont pas équilibrés ou si vos tracés sont mal délimités, le rendu ne sera pas au rendez-vous. Avoir une barbe s’accompagne obligatoirement d’un entretien quotidien du poil et d’une bonne technique pour tailler sa barbe. Edgard vous livre ses astuces pratiques pour avoir une barbe définitivement belle et soignée !
Préparer sa barbe et sa peau
Pour tailler votre barbe, vous devez déjà posséder une certaine longueur. Nous vous recommandons de laisser pousser votre barbe 1 mois sans y toucher. Cela laisse le temps aux poils de se développer correctement car chaque poil pousse à sa vitesse.
Avant de commencer quoi que ce soit, le poil et la peau doivent être propres. Il faut donc shampouiner et exfolier. Appliquez un shampoing ou un savon à barbe qui assouplira et nettoiera le poil. Hydratant, il apportera brillance et douceur par la même occasion.
Ensuite, vous devrez exfolier votre barbe pour être sûr de nettoyer en profondeur votre peau sous la barbe et de retirer toutes les peaux mortes et autres impuretés. Le gommage permet aussi d’éviter les démangeaisons et poils incarnés !

Nous avons testé le gommage de chez Man’s Beard, c’est un excellent choix si vous avez la peau sensible ! Son action est légère, il vous évitera d’avoir la peau irritée ensuite.
Les astuces d’Egard pour les débutants
Travaillez sur barbe humide pour les tracés et finitions, en effet l’eau est un déformateur temporaire, elle raidit les poils et diminue leur volume quelle que soit leur nature. Vous pourrez ainsi plus facilement délimiter les zones à raser ou tondre.
Délimiter les contours de sa barbe
Équipement conseillé :
- Une tondeuse à barbe et une tondeuse de précision,
- Une paire de ciseaux (petit et lame fine),
- Peigne et brosse.
Veillez à brosser votre barbe avant et après chaque étape pour que vos poils soient toujours ordonnés.

Le cou
Pour commencer, vous devez tracer la ligne du cou. Il est très important que cette ligne soit nette pour ne pas faire négligé. Utilisez votre tondeuse à barbe sans sabot ou votre tondeuse de précision (assurez-vous que celle-ci coupe suffisamment court).

L’objectif est de tracer une ligne arrondie suivant la forme de votre visage et 1 à 2 cm au-dessus de la pomme d’Adam. Partez de l’angle de votre mâchoire et rejoignez l’autre angle.
Les joues
Le choix des tracés concernant les joues varie selon votre envie et votre implantation. Munissez-vous d’un peigne et placez-le contre votre joue, le peigne doit former une ligne partant du haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres.
Vous pouvez aussi choisir de placer le peigne au niveau du centre de l’oreille arrivant au coin des lèvres pour obtenir un visage plus dégagé et conserver l’angle formé par la patte.

Retirez tous les poils qui dépassent au-dessus du peigne avec votre tondeuse sans sabot ou de précision. Si un tracé droit ne vous correspond pas car vous souhaitez adoucir les traits de votre visage, vous pouvez alors arrondir légèrement cette ligne. Veillez à ne pas trop l’arrondir sous peine de trop faire ressortir vos joues (façon hamster).
La moustache
Pour obtenir un beau tracé au niveau de votre moustache, munissez-vous de ciseaux (pas ceux pour le papier ou la cuisine), il vous faut des ciseaux fins et attribués à cet usage. Coupez tous les poils qui descendent sur les lèvres puis ceux qui dépassent au-dessus et aux extrémités de la forme de la moustache souhaitée.

La barbe
Partie facile qui consiste à prendre votre tondeuse munie d’un sabot réglable pour tondre votre barbe. Définissez la longueur qui vous convient, mais veillez à toujours partir d’une longueur plus haute pour être sûr de ne pas tondre trop court.

La barbe poussant dans différentes directions, prenez le temps de l’observer sous toutes les coutures et ajustez le passage de votre tondeuse sur votre visage, n’hésitez pas à varier l’inclinaison.
Les finitions pour tailler sa barbe
Les finitions consistent à raser avec une lame les contours réalisés au préalable pour afficher une barbe encore plus nette. Cette partie est facultative si les tracés et contours sont suffisamment propres pour vous après le passage de la tondeuse sans sabot ou de précision. Mais nous la recommandons fortement !
Quel rasoir utiliser pour les finitions ? Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Le rasoir mécanique (rasoir à lame interchangeable ou jetable),
- Le coupe-chou
- La shavette
Pour les débutants, il est préférable d’utiliser un rasoir mécanique, vendu en grande surface dans différentes marques et à prix correct. Concernant le coupe-chou et la shavette, ce sont les outils ancestraux utilisés par nos grands-pères (et dans les westerns). Il s’agit aussi d’outils professionnels utilisés par les barbiers et revenus à la mode dans nos salles de bain.

Leur maniement demande habilité et patience, mais ce sont les outils idéals pour obtenir un résultat impeccable. Il faut prendre en compte que ce sont des outils très tranchants et qu’une coupure peut être profonde si l’outil est mal utilisé.
Coupe-chou ou shavette ?
Le coupe-chou est doté d’une lame unique à aiguiser et à afiller avant chaque utilisation sur une bande de cuir pour l’entretenir et éviter d’accrocher les poils. Il ne nécessitera donc pas l’achat quotidien de lame par contre il est un peu plus cher à l’achat et vous demandera un peu d’entretien.
La shavette quant à elle, dispose d’un mécanisme permettant de changer la lame. La précision de votre rasoir dépend de la lame que vous choisissez. Nullement besoin de l’entretenir, une fois que la lame ne coupe plus, il vous suffit de la changer. La shavette est disponible à petit prix mais il vous faudra régulièrement aller acheter des lames.

Une bonne prise en main de votre rasoir
Armez-vous de votre shavette dans un endroit calme et reproduisez étape par étape les actions présentes sur la vidéo pour apprendre à utiliser une shavette et changer une lame.
NB : Nathan teste actuellement pour vous un accélérateur de pousse, c’est la raison pour laquelle il ne se rase pas réellement sur la vidéo.
Les 7 étapes pour donner de belles finitions à votre barbe
N’imaginez pas passer votre lame à même la peau. Il y a quelques produits à appliquer auparavant ! La peau est précieuse et doit être protégée des éventuelles coupures et irritations.

Après avoir testé différents produits, nous avons sélectionné 3 produits de la gamme American Crew mais il en existe d’autres.
-
- Préparez une serviette chaude que vous appliquerez 5 minutes au préalable sur l’ensemble du visage (cou compris), ça ouvre les pores de votre peau.
- Appliquez ensuite une huile préparatrice pour la peau (Ultra Gliding Shave Oil) sur les zones à raser, massez quelques minutes.
- Puis appliquez un gel de rasage pour la peau (Precision Shave Gel), inutile d’en mettre sur toute votre barbe. Travaillez zone par zone, cela évitera que le gel ne sèche entre deux.
- Prenez votre shavette en main comme indiqué dans la vidéo. Rasez bande par bande, dans le sens du poil (du haut vers le bas), en réalisant un geste calme mais assuré. Ne restez pas sur une zone avec votre lame, vous risqueriez de vous couper.
- Pour un résultat encore plus précis, rasez à contre-sens (bas vers le haut). Redoublez d’attention et veillez à ne pas monter trop haut.
- Une fois vos tracés propres, faîtes glisser un bloc de pierre d’alun sur les zones rasées, cette pierre calme les irritations et agit en tant qu’antiseptique et antibactérien, de plus elle estompera les rougeurs.
La pierre d’alun après-rasage de Osma à 5,20 € Vous la trouverez ici - Pour finir, utilisez un after shave qui calme la peau et les irritations (Revitalizing Toner) sur les zones rasées pour apaiser la peau.
L’entretien d’une barbe est une routine qui se simplifie avec l’entraînement. Edgard vous a proposé ici les étapes essentielles pour tailler sa barbe, protéger sa peau et garantir un bon résultat. N’oubliez pas que la patience et l’entrainement son maître dans l’art du rasage !
Avec la participation de Nathan Pécorilla, apprenti coiffeur et barbier.
1 commentaire