Comment choisir son shampoing en fonction de son cuir chevelu

Choisir son shampoing est, pour beaucoup, un véritable calvaire, difficile de s’y retrouver avec tous les types de shampoings. Alors si toi aussi, tu ne t’y retrouves pas entre “shampoing cheveux gras” et “shampoing cheveux secs”, pas de panique ! On va tout t’expliquer de A à Z, pour faire de toi le pro du shampoing et que ton cuir chevelu respire enfin la santé !

Comment choisir le shampoing idéal en fonction de ton cuir chevelu

Un shampoing c’est quoi ?

On sait à peu près tous ce qu’est un shampoing : dans nos salles de bain depuis notre tendre enfance, il ne nous a jamais lâché ! Mais sais-tu vraiment à quoi il sert réellement ? Utilisé en premier lieu pour nettoyer ta jolie tignasse, il a aussi pour but de traiter ton cuir chevelu. 

Comment choisir son shampoing en fonction de son cuir chevelu

Un shampoing liquide dit “basique” se compose de trois grandes catégories de composants. La première est celle des tensio-actifs permettant au produit de bien s’étaler lorsqu’il rencontre l’eau. La suivante est l’eau afin de permettre son aspect liquide. Puis, la dernière est celle des additifs que la marque aura choisi d’ajouter. Ils peuvent se retrouver sous formes de traitants ou encore d’adoucissants. 

Choisir son shampoing selon ton type de cuir chevelu 

Cuir chevelu gras

Le reconnaître

As-tu le cuir chevelu gras ? Si tu te poses cette question, voici comment le savoir. Tout d’abord, un cuir chevelu devient gras lorsqu’un excès de sébum, appelé la séborrhée, apparaît. L’aspect est luisant et au toucher ça paraît glissant et gras ! Même si ça peut faire paraître tes cheveux brillants, avoir le cuir chevelu gras est souvent signe que tu laves trop tes cheveux ou alors que les produits que tu utilises les hydratent trop !

Comment choisir son shampoing en fonction de son cuir chevelu

Le traiter : le shampoing purifiant 

Souvent, lorsqu’on a les cheveux gras c’est que le cuir chevelu crie à l’aide ! Si tu vis en ville, la pollution est le pire ennemi de ton cuir chevelu. Accélérant l’apparition de sébum dans tes cheveux à cause de la saleté qui s’y pose en un rien de temps. On te conseille alors l’utilisation d’un shampoing purifiant qui permettra de nettoyer la saleté de ton cuir chevelu et de rééquilibrer ton taux de sébum

Afin de ralentir l’apparition de sébum sur ton cuir chevelu, on te conseille aussi d’espacer les shampoings et de ne pas trop y toucher (même si c’est tentant !).

Cuir chevelu sec

Le reconnaître

Comment reconnaître un cuir chevelu sec ? Si ton crâne a tendance à te gratter, c’est qu’il est sûrement sec ! C’est ainsi que tu peux avoir l’apparition de pellicules dans tes cheveux qui sont un calvaire à faire disparaître (et à supporter). Souvent, c’est dû à ton type de cheveux mais cela peut aussi être à cause de l’utilisation de shampoings ou de produits trop agressifs dans tes cheveux !

Comment choisir son shampoing en fonction de son cuir chevelu

Le traiter : le shampoing hydratant

La solution c’est d’HY-DRA-TER ! Alors le shampoing idéal pour ton cuir chevelu sec est un shampoing hydratant qui pourra redonner vie en profondeur à ton cuir chevelu. Laisse tomber les shampoings à base de produits hyper chimiques et nocifs pour tes cheveux et opte pour des shampoings à base de composants naturels et crémeux.

Tu peux t’orienter vers un shampoing crème qui est un shampoing très épais, permettant une hydratation optimale ! Composé d’eau et d’huile, cette émulsion permet alors d’obtenir cet aspect crémeux et doux pour les cheveux. 

Cuir chevelu mixte

Le reconnaître

Pas souvent facile à reconnaître, le cuir chevelu mixte est un réel calvaire quand on ne sait pas qu’on l’a ! Sa spécialité est qu’il est double-facettes : à la fois gras sur les racines mais sec sur les pointes (pour ceux qui ont les cheveux longs). Pas facile donc de trouver le parfait combo pour combler les deux personnalités de tes cheveux. 

Comment choisir son shampoing en fonction de son cuir chevelu

Le traiter : le shampoing équilibrant

Pour pouvoir hydrater ses cheveux tout en les gardant assez sec pour qu’il ne deviennent pas gras, la solution est de trouver le shampoing qui traite les 2 aspects de ton cuir chevelu. Ce shampoing devra alors purifier tes cheveux tout en les hydratant et ce n’est pas une mince affaire ! On te conseille donc le shampoing équilibrant. Comme son nom l’indique, il saura équilibrer les besoins de tes cheveux entre hydratation et purification

Cuir chevelu sensible

Le reconnaître

Pas très compliqué de découvrir que l’on a le cuir chevelu sensible ! Sujet à des démangeaisons ou encore à une perte de cheveux beaucoup plus conséquente que la normale, c’est que c’est ton cas ! L’apparition de boutons peut être le dernier appel au secours de tes cheveux. Souvent causé par une utilisation de shampoings à base de produits trop chimiques ou encore allergènes, le cuir chevelu sensible est un réel calvaire !

Comment choisir son shampoing en fonction de son cuir chevelu

Le traiter : le shampoing pharmaceutique

Un cuir chevelu sensible demande à être plus consciencieux dans son choix de shampoing. Tu ne peux pas te permettre d’acheter des produits de grandes surfaces qui ne sont, pour la plupart du temps, pas adaptés. Ton cuir chevelu demande plus de soin et d’attention que la normale et tu te dois de l’écouter ! On te conseille fortement le shampoing pharmaceutique que tu trouveras, comme son nom l’indique, en pharmacie. Souvent validés par un dermatologue, ces shampoings ne sont pas agressifs et s’adapteront parfaitement à tes besoins.

Maintenant que tu sais comment il faut choisir son shampoing en fonction de son cuir chevelu, on te laisse découvrir les conseils d’Edgard sur comment lutter efficacement contre les pellicules !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*