Comment lutter contre les pellicules

Ça pique, ça tire, ça démange… AÏE AÏE !! Mais le pire dans cette histoire, c’est lorsqu’une pluie de pellicules tombe sur vos épaules. Pas très élégant ! Aujourd’hui, le problème des pellicules touche un homme sur deux. C’est pourquoi, il est grand temps de réagir rapidement pour lutter contre les pellicules en suivant tous nos conseils. 

L’Origine des pellicules

Les pellicules sont de petites lamelles blanches du cuir chevelure, appelées squames, qui se détachent progressivement avant de se répandre dans les cheveux jusqu’à même tomber sur les épaules.

Elles apparaissent lorsqu’un champignon trop gourmand, appelé le Malessezia, se manifeste et absorbe tout le sébum présent sur le cuir chevelu. Cette action déclenche des tiraillements et des irritations, ce qui suscite le processus de desquamation (les petites peaux qui se détachent) suite à un chamboulement du renouvellement cellulaire.

lutter contre les pellicules

Résultat : le cycle de vie des cellules diminue, celles-ci n’ont plus assez de temps pour se détacher les unes des autres et se concentrent sous forme de squames sur le cuir chevelu par tas de 500 à 1000 cellules. Un cercle vicieux !

Mais d’où viennent-elles ? Trois types de facteurs suscitent la sensibilité de votre cuir chevelu provoquant l’apparition des pellicules.

  • Les causes psychologiques : le stress, la fatigue, l’anxiété
  • Les causes externes : la pollution, le port régulier d’un accessoire de tête, les produits capillaires et soins agressifs, le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée
  • Les causes génétiques : un dérèglement hormonal, un cuir chevelu gras

Il existe deux types de pellicules :

Les pellicules sèches sont blanches et petites, elles sont en partie causées par l’assèchement de la peau dû à la gourmandise du champignon Malessezia.

Les pellicules grasses, elles sont jaunâtres et grosses et proviennent d’un cuir chevelu particulièrement gras, celles-ci provoquent des démangeaisons et une chute capillaire.

lutter contre les pellicules

Les produits pour lutter contre les pellicules

Le shampooing 

Le shampooing figure comme un point essentiel pour un cuir chevelu en bonne santé. Ainsi, il est important d’utiliser un shampooing doux, de préférence bio, sans sulfates et sans silicone.

Notre astuce ? Alternez régulièrement deux shampoings afin de ne pas habituer votre cheveu à la formule du soin. Choisissez donc un shampooing doux et bio et un shampooing antipelliculaire. Ce dernier limite l’excès ou le manque de sébum du cuir chevelu afin de ralentir l’action du champignon. Idéal pour lutter contre les pellicules !

alternez shampooing doux et antipelliculaire

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre les pellicules, qu’elles soient sèches ou grasses. Idéales pour apaiser les démangeaisons dues aux squames ! Les huiles essentielles d’arbres à thé, citron, miel et sauge se révèlent comme le cocktail parfait grâce à leurs vertus antiseptiques, antimycosiques, régulatrices de la production de sébum, hydratantes et purifiantes. 

Notre recette ? Mélangez 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé avec 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclaréequelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café de miel. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir pendant une heure avant de laver vos cheveux. 

huiles essentielles pour éliminer pellicules

Les infusions de plantes 

Les infusions de plantes (sauge et laurier-sauce) sont également de bonnes alternatives pour limiter les inflammations du cuir chevelu et donc lutter contre les pellicules.

Plongez une poignée de ses plantes dans un demi-litre d’eau bouillante, laissez refroidir et versez le tout sur vos cheveux sans rincer.

Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes aidant à éradiquer les pellicules. Ses propriétés sont idéales pour limiter vos démangeaisons et la sécheresse de votre cuir chevelu.

Pour bénéficier de ses vertus, rien de plus simple, il vous suffit simplement de mélanger la même quantité de vinaigre de cidre et d’eau dans un atomiseur. Il ne vous reste plus qu’à pshitter sur vos racines comme soin de rinçage.

le vinaigre de cidre pour tuer les pellicules

Nos conseils pour lutter contre les pellicules 

  • Ne séchez pas vos cheveux avec une chaleur trop élevée ! Les sèches-cheveux nuisent et assèchent considérablement la fibre capillaire, ce qui provoque ainsi l’apparition de pellicules. Baissez donc la température de votre sèche cheveux, ou mieux encore : laissez sécher à l’air libre ! 
  • Stop aux brosses et peignes en plastique ou en métal ! Ces derniers sont beaucoup trop agressifs pour votre cuir chevelu déjà en grande souffrance. Privilégiez plutôt une brosse en poil de sanglier ou un peigne à grosses dents en bois. 
  • Lavez régulièrement vos ustensiles de coiffure ! L’hygiène est très importante pour lutter contre les bactéries. 
  • Stop aux soins capillaires agressifs (gel coiffant, spray, laque, cire) ! Favorisez les soins naturels pour des cheveux en bonne santé. 
  • Laissez respirer vos cheveux ! Évitez de porter trop longtemps et régulièrement vos chapeaux, casquettes ou bonnets afin de laisser respirer vos racines. 
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède et finissez par un jet d’eau froide. Pensez bien évidemment à masser doucement vos cheveux lors du savonnage sans les maltraiter.

lutter contre les pellicules

Si toutefois le problème persiste, consultez impérativement un dermatologue car il se pourrait qu’il s’agisse en réalité d’un problème bien plus grave et sérieux (l’eczéma ou le psoriasis).

Vous avez réglé votre problème capillaire ? Vous pouvez maintenant vous occuper de votre barbe, en jetant un coup d’oeil sur le style de barbe à choisir selon sa forme de visage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*