Comment adopter un look 100% vintage ?

homme looks vintage marron

Vintage ne rime pas forcément avec mauvais état ou bien vieillot ! Adopter un look 100% vintage revient à la mode. Symbole d’une consommation plus responsable et d’un look affirmé. Edgard te livre ici toutes les étapes clés pour adopter un look vintage en passant par les adresses où chiner, les matières incontournables et les pièces à avoir. 

Adopter un look 100% vintage en choisissant les bonnes adresses

Un bon look vintage ça se créé à partir de pièces anciennes. Le secret, tu l’auras compris, est de chiner quelques pièces extravagantes comme un blouson ou des accessoires dont le style reflète les années 70 ou 80 ! 

look 100% vintage dans les bons magasins

Attention au piège, s’habiller en vintage ce n’est pas acheter des vêtements neufs s’inspirant d’un style vintage. Ce qui donne à un look son côté vintage c’est l’histoire et l’origine même des vêtements qui le constitue. Alors, le meilleur endroit pour trouver la perle rare c’est la friperie !

Bien sûr, Edgard ne compte pas te jeter dans le grand bain sans t’indiquer la bonne direction. Voici quelques adresses qui vont t’aider à adopter un look 100% vintage. Par contre, soit patient car c’est en fouinant que tu trouveras des perles rares. 😉

S’habiller vintage c’est aussi choisir les bonnes matières 

Ce qui donne du cachet à la pièce qui compose ton look n’est autre que la matière dans laquelle elle est confectionnée. Certaines matières sont à vue d’oeil considérées comme vintage et le resteront, en voici quelques-unes :

matière vintage en friperie
  • Le velours : cette matière douce, épaisse et souvent colorée est LA matière vintage de référence. En effet, les rainures de la matière et sa tenue dans le temps révèlent sa qualité à travers les époques. Cette matière est formée sur un côté en poils serrés par des coutures et sur l’autre côté une matière matte et lisse, ce qui la rend agréable au contact de la peau.
  • Le cuir : intemporel qui a connu sa période de fort succès dans les années 70. Cettte matière vivante va être marquée par le temps et par l’usage. Ceintures, chaussures, manteaux, vestes, et même pantalon tous fonctionnent et racontent une histoire. 
  • Le denim : déjà bientôt 2 siècles et toujours dans l’air du temps mais pour qu’il inspire une vibe vintage, choisis-le très clair ou plutôt délavé. De plus, que ce soit en haut comme en bas, le jean se porte oversize ! 😉

Le choix des bonnes pièces pour un look 100% vintage

Pour créer les meilleurs assortiments de tenue et adopter ce look 100% vintage, il te faut les bonnes pièces ! Attention trop de vintage tue le vintage, pas besoin de l’arborer de la tête aux pieds.

look 100% vintage des années 80

Edgard te présente 4 basiques vintages qui ont marqué les années et qui figurent encore comme des intemporels de la mode. Ces vêtements sont donc un aller-simple 30 ans en arrière tout en gardant une allure iconique. 😉 

Sélection d’Edgard 

Blouson en cuir

Le blouson en cuir ! Né de la période Harley Davidson, le blouson en cuir est toujours d’actualité, que ce soit dans un style aviateur, motard ou même en bomber. Il se porte dans une coupe large et donnera du caractère à ton look.

Pantalon en velours

Le cargo en velours qui, lui aussi, sera une grosse pièce de ton look tout en faisant un bon dans les années 90 où il rencontre le succès.

Veste bomber colorée 

Qui dit patchworks de couleurs, dit veste sportive vintage ! Initiée par Le Coq Sportif, le succès de cette pièce a engendré sa reprise par nombreuses marques de sport qui ont donné de l’écho à son succès.

Casquette gavroche

Enfin, niveau accessoire l’indémodable outil vintage n’est autre que la gavroche ! Arrivée sur les têtes il y a un siècle, inspirée des looks irlandais, elle est de nouveau en vogue. Pour affirmer cette allure et adhérer à ce look, il faut privilégier des coloris gris et un motif Prince-De-Galles qui rappellera les premiers modèles créés !

Le vintage : un art de vivre !

Tu as envie de te la jouer vintage pour vivre à fond tes rêves de liberté ? T’habiller vintage n’est pas suffisant tu peux aller plus loin dans le concept. Le look vintage implique aussi de s’afficher avec tous les attributs qui ont fait sa gloire. Le détail ultime du parfait look vintage, c’est de posséder un deux-roues, idéalement une Harley-Davidson, une Indian ou une Triumph. Et bien sûr, qui dit moto, dit casque pour ta sécurité mais aussi pour le…style ! Aussi, tu trouveras sur le site Classic Ride tous les accessoires nécessaires à tes envies d’évasion et de protection. Une fois équipé, grimpe sur ta moto, enfile tes plus beaux vêtements vintage et trace la route en quête de liberté et d’aventure.

Le look vintage est un art de vivre qui commence par les vêtements, mais va bien plus loin que le simple coin de rue où tu les as achetés ? Pour continuer dans cette vague de mode plus responsable, Edgard t’invite à lire l’article Comment s’habiller plus responsable ?

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*