friperie s'habiller plus responsable

La « mode responsable » est sur toutes les lèvres depuis quelques temps et s’invite même sur les plus grands défilés. L’industrie de la Fast Fashion est devenue le vilain point noir de notre époque et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la provenance de leurs achats. Alors comment s’habiller plus responsable ?

1 – Méfiez-vous des apparences !

Exit le plastique

Notre premier conseil : lisez les étiquettes (oui les mêmes que vous arrachez peu de temps après avoir acheté votre nouveau hoodie) ! Elles délivrent nombre d’informations essentielles comme la composition du textile utilisé et le lieu de fabrication.

lin matière éthique s'habiller plus responsable

On recommande donc sans surprise des matières naturelles telles que le lin, le chanvre, la laine ou encore les fibres recyclées pour le choix de vos vêtements. Des matières nobles ET respectueuses de l’environnement.

labels textile s'habiller plus responsable

De nombreux labels existent pour vous renseigner sur la certification éco-responsable d’une marque. Naturtextile par exemple, qui est un label garantissant minimum 95% de fibres issues de l’agriculture biologique dans ses textiles. Bio Equitable assure quand à lui une fabrication biologique des tissus et un cadre social équitable. Retrouvez la liste de ces principaux labels ici.

Se contenter de ̶p̶e̶u̶ mieux !

Saviez-vous que l’on porte environ 20 à 30% seulement des vêtements présents dans notre dressing ? Vous en conviendrez donc, tous ces vêtements inutilisés sont le reflet de notre monde à la mécanique déréglée, dans lequel l’industrie du textile est devenue l’une des plus polluantes au monde.

fast fashion s'habiller plus responsable

Nous avons tous déjà louché sur ces tee-shirt H&M qui coutent le prix d’un croissant. Mais inutile de chercher pour comprendre que ces marques qui pratiquent des prix défiant toute concurrence sont loin d’être éthiques. Ces prix réduits, induisent indubitablement des salaires faibles voir inexistants pour les personnes ayant travaillées sur la fabrication.

acheter local s'habiller plus responsable

La solution ? Consommer moins pour consommer mieux. L’idée est de réduire la fréquence d’achats pour privilégier la qualité à la quantité et éviter les dépenses inutiles. Intéressez-vous donc à ces marques moins installées mais qui se révèlent être plus convaincantes sur le long terme avec des prix qui justifient leur valeur.

Ces marques qui s’engagent

Loin d’être l’unique objet de préoccupation des marques actuelles, la qualité pèse autant que l’éthique de nos jours. Et il était temps ! Nous voyons depuis peu l’émergence de petites marques qui s’engagent pour une mode plus responsable. Suivies de près par de grands groupes tels que Patagonia, qui s’impliquent réellement et efficacement pour l’environnement.

publicité patagonia shabiller plus responsable

Ces promesses de bonne volonté se dévoilent notamment à travers des dons en faveur de l’environnement. Certaines marques choisissent en effet de reverser une partie de leurs revenus à la lutte contre la déforestation ou contre le réchauffement climatique. D’autres en revanche choisissent d’utiliser exclusivement des matériaux recyclés pour leur production. Certaines maisons de haute-couture elle-mêmes défilent aujourd’hui sous le signe du luxe durable.

facing extinction patagonia shabiller plus responsable

2 – A vous de jouer !

Acheter local, votre responsabilité !

Il est évidemment important de privilégier les productions françaises ou européennes pour leurs plus faibles dépenses en Co2 dues aux distances de transport moins importantes. Pour cela fiez-vous aux labels reconnus tels que l’Ecolabel Européen qui prend en compte l’impact environnemental des produits ou encore Origine France Garantie qui assure une fabrication française partielle ou totale. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !

marque routine s'habiller plus responsable

Non seulement vous faites un geste pour l’environnement, mais vous soutenez par la même occasion l’économie locale. L’idéal est bien-sûr d’investir pour des marques qui fabriquent dans votre ville ou votre région. Vous l’aurez compris, la proximité est un bon point.

Concilier mode et éthique

S’habiller plus responsable ne signifie pas nécessairement oublier ses grands principes stylistiques. Pour votre plus grand plaisir (et le notre !), de nombreuses plateformes de vente et d’achat de seconde main ont vues le jour ces dernières années. Vinted, LeBonCoin et UnitedWardrobe pour les plus connues, rencontrent un franc succès. Il vous est même possible de louer des sapes de rêve le temps d’une soirée.

friperie s'habiller plus responsable

Et si vous souhaitez suivre une autre tendance responsable, les friperies sont là pour vous gâter. Elles ont conquit le coeur de nos meilleurs fashionistas et séduisent également les économes notoires ainsi que les écolos de coeur. Acheter un jean de seconde main, permet en effet d’économiser un kilo de coton et minimum 5 000 litres d’eau. Et puis quoi de mieux qu’un vieux jean Levi’s vintage ?

Testez la méthode Marie Kondo

Dernière recommandation et pas des moindres : Faites le tri ! Une occasion sans pareille de tester la méthode Marie Kondo. Si vos vêtements ne vous rendent plus heureux, alors débarrassez-vous en. On a pas dit jeter ! Vinted est votre allié alors profitez-en pour renflouer votre compte en banque si besoin en est.

faire le tri s'habiller plus responsable

Vous pouvez également céder vos vêtements inutilisés aux associations qui les récoltent, telles qu’Emmaüs ou La Croix Rouge. Il existe enfin des conteneurs destinés exclusivement au tri et au recyclage des vêtements, chaussures et autres textiles. Retrouvez la liste de ces points d’apports de plus en plus nombreux pour connaitre le plus proche de chez vous !

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les raisons de s’habiller plus responsable et les possibilités le sont plus encore. Découvrez notre article sur la nouvelle collection Printemps-Été 2020 d’Edgard Paris, une marque made in France et 100% coton naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*