accessoire pour look homme

Les accessoires de mode font partie des indispensables du vestiaire masculin. Impossible de réussir un look sans accessoires. Bien évidemment, il ne s’agit pas là d’accessoiriser ses tenues n’importe comment. C’est pourquoi nous vous livrons nos meilleurs conseils pour harmoniser avec style looks et accessoires. 

Les accessoires indispensables

La Montre

La montre est sans aucun doute l’option la plus facile pour accessoiriser ses looks . Vous devez l’avoir quotidiennement au poignet. Bracelet en cuir, en acier ou en tissu, plus vous en avez plus vous pouvez l’adapter à votre tenue . En plus de vous permettre d’être toujours à l’heure (ou pas), elle ajoute à votre look une touche d’élégance.

Si vous avez le poignet large (ou l’avant bras musclé), vous pouvez vous autoriser les montres à gros cadran. Pour les hommes dont le poignet est fin, nous vous conseillons les montres au cadran ne dépassant pas la largeur de votre poignet.

Montre pour un look réussi

La Ceinture

Elle est certes là pour vous tenir le pantalon, mais pas seulement ! La ceinture permet aussi d’accessoiriser ses looks très facilement. Choisissez une ceinture dans les mêmes tonalités que votre tenue. Quant à la boucle, il en existe de nombreux modèles, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux (voir nos articles sur comment s’habiller selon sa morphologie) . Enfin, nous vous conseillons de privilégier les ceintures en cuir en noir en hiver et les ceintures tressées ou de couleurs en été.

accessoiriser ses looks avec une ceinture

Les Bijoux

Bien trop souvent réservés aux femmes, les bijoux ne vous sont pas pour autant interdit ! Une montre, un bracelet et une bague suffisent largement. Ne surchargez pas vos bras. Si les bracelets sont fins vous pouvez vous permettre d’en porter plusieurs. Évitez les couleurs flashy et optez pour des tons plutôt sobres (voir les règles pour accorder les métaux plus bas dans l’article).

Si vous avez peur de faire un fashion faux pas, tournez-vous vers la simplicité, car “la simplicité est la sophistication suprême”. Les bracelets en cuir ou en tissu tressé sont une bonne alternative.

Comment accesssoiriser ses looks pour l'été homme

Le Sac

Accessoire préféré du dressing féminin, les femmes en raffolent et les collectionnent par dizaines ! Les sacs connaissent beaucoup moins de succès auprès de la gent masculine. Pourtant, ils apportent une vraie touche à nos tenues : sac en banane, saccoche, sac à dos, weekender, pochette …

Mais avant de choisir son sac, il faut d’abord satisfaire ses besoins, à savoir quel type de sac et quel format correspond à votre quotidien. Impossible d’allier le sac de sport avec un look élégant. Si vous avez une tenue streetwear privilégiez les besaces et bananes. Si vous avez un look casual dirigez vous vers le sac à dos ou la sacoche. Enfin si votre tenue est chic privilégiez la pochette.

accessoire look homme

Les Lunettes de soleil… et de vue

Une paire de lunette, qu’elle soit de vue ou de soleil vous donne immédiatement une attitude. À vous de trouver le modèle qui convient à ce que vous souhaitez dégager (littéraire, frimeur, …). Et s’il n’y a pas un rayon de soleil, rien ne vous empêche de porter des lunettes de vue (même si vous avez une acuité visuelle de 10).

Il existe plusieurs formes de lunettes, alors bien évidemment prenez votre temps dans votre choix, car il est important de choisir une paire qui convient à la forme de votre visage. Et pour vous aider à choisir les lunettes adaptées à la morphologie de votre visage, jetez un coup d’oeil à notre article Comment bien choisir ses lunettes selon son visage ?.

Lunette accessoiriser look

La Casquette, le Chapeau, le Béret …

Casquette de baseball, casquette plate, bombée, avec ou sans visière, les choix de formes et de coloris sont innombrables. Il est donc important de choisir le modèle qui convient le mieux à votre style et à votre personnalité. Adoptez la casquette pour un look sportif ou old school. Cet accessoire de mode apportera une allure cool à vos tenues pour un style décontracté.

Vous rêvez d’avoir la prestance de Jonnhy Depp ? Optez alors pour un chapeau que vous pouvez aussi bien assortir avec une tenue décontractée, qu’avec une tenue chic en costume/cravate. On passe maintenant au béret et à la gavroche, ils apporteront à vos looks un style rétro et vintage pour une allure parisienne. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre article Casquette quel modèle choisir ?

Accessoiriser look avec béret

Les 4 règles à suivre

Maintenant que vous connaissez tous les basiques du vestiaire masculin pour accessoiriser ses looks, voici les 4 règles pour être un pro de l’art de l’accessoire.

La loi des couleurs

La règle des couleurs vestimentaires est simple : ne jamais construire un look avec plus de 3 catégories de couleurs ! Il faudra donc optez pour des accessoires dans les mêmes tons que votre tenue. Bien évidemment, si vous adoptez le total look black, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes avec des accessoires de couleurs vives. Voir notre article sur comment choisir les couleurs qui vous vont bien.

le jeu des couleurs look homme

Assortir les métaux

Vous ne pouvez pas vous permettre de mélanger les métaux entre eux. Il faut choisir son camp ! Si vous décidez de porter une montre en acier, ne choisissez pas d’autres bijoux en or. Même chose pour la ceinture, une montre dorée devra s’assortir avec une boucle de ceinture dorée. C’est simple et efficace !

accessoiriser ses looks avec des bijoux

Le choix des Matières

Les textures de votre look ont la même importance que la couleur de vos accessoires. En revanche, la règle est différente : cette fois-ci vous avez le droit de mélanger les matières (comme toutes les bonnes choses, ne pas en abuser). Exemple, pour un style chic, si vous optez pour une cravate en tricot, vous pouvez choisir un foulard en soie. L’idée de marier les textures donnera contraste à votre tenue pour des détails qui feront la différence.

Accessoire pour homme

Un motif par tenue !

N’ayez pas peur des motifs ! C’est tendance et cela permet d’affirmer votre style. Toutefois pour ne pas ressembler à un sapin de Noël, la règle est simple : pas plus d’un motif par look. Si votre veste de costume est à rayures, à carreaux ou autres motifs, TOUT le reste devra être de couleur unie.

homme en costume look chic

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir à la perfection l’accesoirisation de votre look. N’hésitez pas à consulter nos idées de looks pour plus d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*