choisir modèle de casquette homme

Populaire au début du XIXe siècle, la casquette faisait partie intégrante de la tenue de travail pour les hommes. Depuis, cette pièce n’a cessé d’évoluer dans son temps et de se diversifier jusqu’à en devenir un incontournable accessoire de mode. Casquette de baseball, de camionneur, casquette plate, bombée, avec ou sans visière, les choix de formes et de coloris sont innombrables. Alors quel modèle de casquette choisir ?

La Casquette de Baseball

Pour un look sportif, optez pour la casquette de baseball. Décidément intemporelle, elle était, comme son nom l’indique, exclusivement réservée aux joueurs de baseball pour qu’ils puissent voir la ball arriver malgré les rayons du soleil aveuglant. C’est en 1934 que la marque New Era faisait son premier partenariat pour l’équipe des Indiens Cleveland. Ce modèle de casquette a ensuite élargit sa clientèle auprès des lycéens et des étudiants. C’est le début du succès populaire… Sa faculté ? Rendre cool n’importe quelle tenue pour un style décontracté.

Casquette de baseball

La Snapback

C’est l’accessoire fétiche des rappeurs américains. On vous parle bien évidemment de la snapback. Ce classique des années 80 a été remis au goût du jour il y a quelques années. Symbole de la culture streetwear, ce modèle de casquette se distingue par sa visière plate et sa lanière en plastique ajustable à l’arrière. Après avoir fabriqué des casquettes pour les professionnels de baseball, la marque New Era a fait émerger la snapback dans le monde entier. Fifty Cent, Jaz Z ou encore Rihanna ont davantage rendu le produit populaire. Il a d’autant plus connu une mouvance ces dernières années grâce à sa déclinaison en coloris, tissus et motifs.

Snapback modèle de casquette

La Trucker

Elle représente la casquette américaine par excellence ! La trucker ajoute une touche old school à votre look. La particularité de ce modèle de casquette est le filet à l’arrière pour une aération optimale. Non seulement il laissera respirer la tête lors des fortes chaleurs, mais en plus il s’accorde avec tout style de tenue. Bien entendu, la trucker bénéficie également d’une large panoplie de coloris, de motifs et de matières.

Trucker modèle de casquette

Le Miki

Pas besoin d’une virée en mer pour sortir votre miki ! Mi-casquette, mi-bonnet, ce modèle vous protégera aussi bien du vent que du froid. Véritable emblème des marins, il a su s’affirmer dans la mode urbaine avec son style breton. Il est d’ailleurs de plus en plus repéré tant sur la tête des jeunes que des plus vieux. Ce traditionnel et authentique chapeau de marin donnera un élan de fraicheur et de discrétion à votre tenue. La clef de son succès ? C’est sans aucun doute son aspect pratique. Non seulement il s’accorde avec tout, sans pour en autant en faire trop, mais en plus il se décline dans toutes les matières et tous les coloris. Et pour vous donner un petit conseil, ne l’enfoncez pas complètement à la tête pour une allure casual.

Le Béret

Il y a des pièces incontournables à ne pas manquer dans son vestiaire, parce que la mode les fait voyager à travers le temps. Le béret continue de nous séduire de génération en génération. Son histoire remonte depuis des siècles en 1835 lorsque les bergers du Bearn le portaient pour se protéger des intempéries en montagne. Ce modèle de casquette n’a cessé d’influencer la mode du 20e siècle grâce à des stars du cinéma tels que Brigitte Bardot ou encore Johnny Depp. Il est devenue un accessoire traditionnel pour confirmer une allure rebelle. Peu à peu, le béret s’est affirmé comme un symbole de la mode française. Aujourd’hui, cette casquette ne cesse de séduire le monde entier, apportant à vos tenues un style rétro et vintage accompagné d’une touche parisienne.

Béret type de casquette

La Gavroche

Pour un style traditionnel, adoptez la gavroche. Et si vous ne le savez pas encore, cette casquette emprunte le nom d’un personnage emblématique du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables. Aux États-Unis, elle est très populaire auprès des “newsboys“, les jeunes marchands de journaux, qui portaient souvent ce modèle de casquette. La particularité de ce modèle ? Sa visière courte en forme de croissant et sa forme légèrement bombée. La gavroche apportera une touche de rétro et de modernité à votre look. Alors, n’hésitez pas à opter pour une tenue casual et chic pour une allure décontractée. Laine, cuir, velours, satiné… il y en a pour tous les goûts ! Elle se porte enfoncée sur la tête, droite ou encore sur le côté. En hiver elle vous réchauffera la tête, tandis qu’en été elle vous apportera de la fraicheur.

Gavroche type de casquette

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces types de casquettes peut-être le trouverez-vous dans notre sélection de chapeaux ? On vous dit tout sur les types de chapeaux qui existent dans notre article Sortez couvert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*