Faut-il opter pour une cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

cigarette electronique

Nouvelle résolution pour l’année 2024 : arrêter de fumer. Si tu ne te sens pas d’arrêter la cigarette du jour au lendemain et que les patchs nicotine ne te conviennent pas, la cigarette électronique peut constituer une alternative intéressante pour t’accompagner dans ton sevrage tabagique.

Edgard s’est intéressé au sujet et te livre ici 4 raisons de troquer la consumation de ta cigarette pour une cigarette électronique.

La cigarette électronique permet de contrôler le niveau de nicotine

L’un des principaux avantages d’une cigarette électronique c’est que tu peux contrôler le niveau de nicotine grâce au e-liquide inséré dans la cigarette électronique. Il existe 4 niveaux de concentration de nicotine : 0 mg/ml, 3 mg/ml, 6 mg/ml et 12 mg/ml. Cela permet de réduire progressivement la part de nicotine contenue dans ses inhalations et ainsi mieux gérer ton sevrage tabagique.

L’idée est de partir du dosage en nicotine qui correspond à ta consommation habituelle puis de le réduire, étape par étape. Il est aussi possible si c’est uniquement le geste dont tu as du mal à te défaire mais que tu es bien décidé à ne plus inhaler 1 mg de nicotine d’opter pour un e-liquide à 0 mg/ml et ainsi pouvoir conserver le geste le temps de te défaire de la dépendance.

Moins de substances nocives dans la cigarette électronique

Difficile d’ignorer aujourd’hui la nocivité des substances contenues dans le tabac. Mais un petit rappel ne fait pas de mal. Il y a en moyenne plus de 7000 substances chimiques dans le tabac. Ça fait beaucoup pour une cigarette… Parmi elles, 250 sont reconnues comme étant nocives et 60 sont cancérigènes. On retrouve ainsi des ingrédients aussi nocifs que surprenants tels que : du goudron, des métaux lourds, de l’ammoniac, de l’acétone ou encore du formaldéhyde.

La cigarette électronique n’est pas pour autant exempte de substances nocives, mais son action consistant à vapoter, ne produit pas de fumée dû à la combustion de tabac, uniquement de la vapeur, ce qui élimine de nombreuses substances toxiques et cancérigènes.

La gestuelle comme béquille

Parmi les options pour arrêter de fumer, la cigarette électronique présente l’avantage de conserver la gestuelle du fumeur dont il est parfois compliqué psychologiquement de se défaire. Ainsi le fait de porter l’e-cigarette à sa bouche et de pouvoir inhaler et recracher de la vapeur peut constituer un véritable accompagnement vers l’arrêt de la cigarette.

Tu peux aussi choisir une cigarette électronique dotée d’une bague pour contrôler  l’ouverture (aussi appelé flux d’air ajustable) qui permet de gérer la quantité d’air aspiré lors de l’inhalation. En ajustant ce débit il est possible de personnaliser son expérience de vapotage et ainsi de se rapprocher de la sensation de fumée plus dense et concentrée d’une cigarette classique.

Réduire aussi l’exposition de son entourage

Si le tabagisme passif est bien connu nous n’y sommes pas moins exposés… Le tabagisme passif est responsable de cancer du poumon et de maladie cardiaque au même titre que s’y expose un fumeur.

Un avantage supplémentaire à la cigarette électronique est que tu réduis drastiquement l’exposition de ton entourage, et cela que tu vapotes en intérieur ou en extérieur.

Également concernant les nuisances olfactives, il est assez rare que l’odeur de la cigarette fasse l’unanimité. C’est une odeur tenace qui reste sur les doigts et qui s’accroche aux fibres des vêtements et aux cheveux. Les e-liquides permettent de choisir le goût et donc l’odeur vapotée. Certaines sont même neutres.

On espère que ces 4 raisons d’arrêter de fumer la cigarette traditionnelle et de la remplacer par une cigarette électronique comme solution transitoire pour arrêter de fumer ont pu t’aider dans ta démarche de sevrage en nicotine.

Au-delà de vouloir purifier tes poumons, Edgard te suggère pour tes bonnes résolutions d’aussi purifier ton eau !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*