Causes de la mauvaise haleine : 5 choses à ne plus faire !

Causes de la mauvaise haleine

On connait tous ce moment de disgrâce, lorsqu’une personne nous parle, de plus ou moins proche, en nous envahissant de son haleine fétide… Naseaux et visage crispés, pas facile de cacher le malaise. Pire encore, lorsque les rôles s’inversent ! Edgard t’expose ici les causes de la mauvaise haleine, en 5 points, à éviter à tout prix !

☞ Ça peut t’intéresser ! Prend soin de ta belle gueule et check Quels sont les effets de l’alcool sur le visage !

5 causes de la mauvaise haleine

Avant-propos : Tout est question de bactéries ! Si la cavité buccale en héberge de toutes sortes, l’odeur désagréable qu’elles génèrent émane de plusieurs causes. Et saches que tu es loin d’être un cas isolé (bien que cela isole) ! Puisque le phénomène Mauvaise haleine, aussi appelé halitose, concerne entre ¼ et la moitié de la population, de façon occasionnelle ou chronique. Rassuré ? Poursuivons 😉

1 – Zapper la case brossage…

Les Causes de la mauvaise haleine

Première sur le podium des causes de la mauvaise haleine… L’hygiène bucco-dentaire ! Soyons francs, négliger le brossage des dents peut vite arriver. Mais, par manque de temps ou simplement par flemme, tu augmentes la prolifération des bactéries sur tes dents, ta langue et tes gencives. Alors, on se motive et on trouve impérativement au moins 2 moments chaque jour pour brosser, avec souplesse, chicos et langue !

2 – Jouer les chameaux !

Causes mauvaises de la haleine boire

L’hydratation de ta bouche est essentielle pour prévenir la sècheresse et évacuer les débris salivaires ! Mais pas seulement, boire 1,5L à 2L par jour, va permettre l’absorption des aliments (et donc… leurs bactéries) et favoriser l’élimination de tes déchets organiques. Outre ce qui se passe dans ta bouche, c’est aussi ton foie qui peut être à l’origine des causes de ta mauvaise haleine !

3 – Faire l’impasse sur le dentiste…

5 causes de la mauvaise haleine

Personne n’aime se rendre chez le dentiste, c’est accordé ! Mauvais moments à passer, dis-toi que 1 rendez-vous biannuels suffiront pour anéantir l’une des causes de ta mauvaise haleine ! Puisqu’après tout, l’hygiéniste dentaire, est la personne la plus qualifiée pour retirer le tartre qui s’est logé à la surface et dans les petits recoins inaccessibles de ton sourire ravageur. Merci qui ?

4 – Consommer avec excès !

causes de la mauvaise haleine ail

Revenons au point 2. Certains aliments, comme les protéines, l’ail, l’oignon ou encore l’alcool et le café, sont tristement populaires pour soutenir les causes de la mauvaise haleine. Modérer et varier ton alimentation, mais aussi limiter la pratique du jeûne, t’aidera à retrouver rapidement une odeur buccale agréable !

5 – Fumer et s’enfumer…

causes de la mauvaise haleine cigarette

Dernière des causes de la mauvaise haleine et non des moindres… La cigarette ! Plus de 4 000 substances chimiques sont présentes dans la fameuse petite clope matinale (navrés si tu l’apprends !). Une fois inhalées, les vilaines substances se stockent dans ta cavité buccale et provoquent une baisse de production salivaire. Courage à celui ou celle qui croisera le chemin de ton haleine !

Te voilà au parfum des principales causes de la mauvaise haleine et des interdits qui la favorisent ! Toutefois, si tu n’es pas certain d’avoir conscience de l’odeur de ta bouche, voilà un test simple qui devrait t’éclairer :

☞ Lèche l’intérieur de ton poignet avec la partie intérieure de ta langue
☞ Patiente quelques secondes que ta salive ait séché
☞ Snif ! Si tu constates que ton poignet sent mauvais…. Tu as ta réponse 😉

Plus de tips pour maximiser tes (nombreux) charmes ? Vois aussi comment réduire efficacement tes cernes !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*