Quels sont les effets de l’alcool sur le visage ?

Les effets de l’alcool sur le visage

Mauvaise nouvelle… Les effets qui vont suivre ne sont pas truqués et finiront par se lire bien au-delà de cet article. Cela étant dit, si tu es là, c’est que ton âme sensible (à l’alcool) s’ouvre aux voies de la résilience. Jamais trop tard pour commencer un Dry January, jamais trop tôt pour se renseigner sur les effets de l’alcool sur ton visage, Edgard balance tout !

6 effets de l’alcool sur ton visage : 

1 – La Déshydratation

effets de l’alcool sur le visage déshydratation

L’alcool est un diurétique, en clair : il augmente ta sécrétion urinaire. Et moins glamour, l’exsudation de ta peau… De ce fait, lorsque tu en consomme, ton organisme perd beaucoup d’eau et la peau de ton visage n’est pas épargnée !

2 – Le vieillissement prématuré de ta peau

effets de l’alcool sur le visage vieillissement

En effet, boire de l’alcool ralentit ton cycle cellulaire. C’est ton foie qui, malmené par les toxicités présentes dans les boissons alcoolisées, ne parvient plus à assurer avec la même efficacité ton renouvellement cellulaire. Entrainant avec lui une perte d’élasticité de ta peau et une montée en puissance de tes rides !

3 – L’augmentation des gonflements et des cernes

cernes en effets de l’alcool sur le visage

Étant inflammatoire, l’alcool s’attaque aussi au système vasculaire de ton visage. Une consommation excessive provoque la dilatation des vaisseaux sanguins… en découle, non sans désagrément, les gonflements de ta peau et les poches que tu peux constater sous tes yeux.

4 – L’aggravation des problèmes cutanés

problème cutanés effets de l’alcool sur le visage

Les hormones, elles aussi n’échappent pas à la règle. Et comme l’alcool n’a pas de genre, quand tu bois une pinte, ton taux de testostérone ou d’œstrogène s’envole et favorise ainsi ta poussée d’acné. Mais pas seulement… Comme vu au point précédent, la vasodilatation entraine aussi des rougeurs sur ton visage qui peuvent déboucher sur des affections cutanées, telles que la couperose ou la rosacée (sympa hein ? ;)).

5 – Les yeux rouges

yeux rouges effets de l’alcool sur le visage

Tes yeux aussi sont concernés par les points 1 et 4. Effectivement, la déshydratation est telle qu’elle entraine aussi une sècheresse oculaire, responsable de démangeaison. Et te frotter les yeux n’arrangerait rien à la situation. Tes globules rouges sont moins oxygénés, ce qui a pour conséquence de provoquer l’afflux sanguin dans le blanc de tes yeux (la sclère). Évite de rendre visite à ta maman, tu pourrais lui faire peur 😉

6 – Les effets de l’alcool sur tes dents et tes gencives

dents effets de l’alcool sur le visage

On le sait, l’alcool est très calorique. Riche en sucres et en acides, ces derniers nourrissent les bactéries présentes dans ta bouche et s’attaquent à l’émail et la couleur de tes dents (blanches, nous l’espérons), ainsi qu’aux tissus mous de tes gencives. Notre topic étant sur le visage, on t’épargne le discours sur la mauvaise haleine !

Tips : Puisqu’Edgard se souci de ton bien-être, il te laisse néanmoins une astuce pour te remettre en service les lendemains de soirée compliqués. Pense à vider quelques pintes d’eau et à manger de l’artichaut ou du radis noir 😉

Maintenant que tu sais tout sur les effets de l’alcool sur ton visage, Edgard va te révéler Comment devenir la meilleure version de toi-même !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*