Les achats de seconde main font plus que jamais sens pour éviter la surconsommation en achetant responsable. L’achat entre particuliers de seconde main permet de consommer mieux en donnant une seconde vie aux produits qui sont encore en bon état. Pour t’y retrouver voici le top 5 des meilleures applications de seconde main qu’Edgard te recommande pour acheter en toute sécurité.
1 – Le Bon Coin
Il serait presque inutile de présenter ce géant de la seconde main qui a été précurseur ! Leboncoin permet de regrouper toutes les petites annonces près de chez toi. Tu peux également poster ton annonce gratuitement et vendre facilement. Ici, tu peux procéder par envoi postal mais le plus souvent, tu auras l’occasion d’effectuer une remise en main propre. Le Bon Coin va t’aider à te libérer des meubles, vêtements ou objets divers que tu n’utilises plus. Les paiements sont sécurisés et tu peux échanger avec le vendeur ou l’acheteur avant de procéder à l’opération.
2 – Vinted
L’application de référence pour les vêtements de seconde main : Vinted. Tu dois surement avoir une de ces publicités en tête et tu es peut-être même déjà de la team des vendeurs ou des acheteurs ! Avec Vinted, tu peux vendre facilement et acheter tout aussi vite des vêtements par dizaines. Mais depuis peu, les vêtements ne sont pas les seules choses consommables sur Vinted. Tu y trouves aussi de la décoration, des livres ou des accessoires en tous genrse. Cette app te permet de vendre sans frais en déposant ton colis dans un point relais ou à la Poste. Alors en quelques clics, fais des économies et libère de la place dans tes placards. En bref, « Tu ne le porte pas, vends-le. »
3 – Etsy
Nouvelle application dans ce top 5 des meilleures applications de seconde main : Etsy ! Dans cette app, ce sont des petits créateurs qui se mêlent aux ventes de seconde main. L’objectif premier de Etsy est de conserver l’essence même de l’humain dans le commerce. Ici, tu vas pouvoir retrouver la vente de créations DIY uniques et créatives à l’international. Grâce à cette application de seconde main, laisse libre cours à ton imagination pour proposer ou acheter des produits extraordinaires. Déco, cuisine, bijoux et innovations, trouve tout ce qu’il faut pour rendre ton intérieur unique à petits prix.
4 – Depop
Depop, c’est l’application mode et street de seconde main par excellence ! Majoritairement vestimentaire, tu vas pouvoir trouver des pépites pour remplir ton placard en un rien de temps. De plus, l’application propose d’autres catégories d’articles : maison, enfant et beauté. Tu vas donc pouvoir acheter, tout comme vendre, rapidement mais surtout trouver ton style ! Cette application est disponible sur Android et sur Apple Store alors plus rien ne doit te retenir pour trouver de beaux articles pas chers.
5 – Vestiaire collective
Voici une application mobile de seconde main de luxe ! Vestiaire Collective te permet de trouver des pièces mode premium ou de luxe à des prix abordables. L’objectif est de lutter contre la sur-production et encourager la mode circulaire qu’est la seconde main. Retrouve parmi les 3 millions d’articles des pièces de luxe uniques venants des vestiaires de particuliers qui apporteront aussi un air vintage à tes pièces. Mais en plus d’acheter, tu peux aussi te faire de l’argent en vendant les articles qui ne te servent plus.
Maintenant que tu vas pouvoir faire entrer la seconde main dans ta vie, regarde les autres applications et pourquoi pas celles qui peuvent te faire gagner de l’argent : Les applications pour gagner de l’argent facilement !
1 commentaire
Bonjour, très bon article, vous m’avez fait découvert 2 autres plateformes que je connaissais pas (Le Bon Coin et Vestiaire Collective) ! D’ailleurs, dans le cadre du cours de marketing numérique à HEC Montréal, j’ai écrit un article sur comment attirer une clientèle sur les applications de revente de linge et j’ai vu que je mentionnais quelques-unes des mêmes plateformes dont vous parlez dans l’article. Je suis totalement d’accord de les avoir mis dans votre top 5 et c’est des applications qui prennent de l’expansion de plus en plus de nos jours non seulement pour les consommateurs, mais pour les vendeurs aussi !
Du coup, je crois qu’il pourrait être intéressant si vous voulez intégrer une section pour les gens qui souhaiteraient davantage vendre leur vêtement de seconde main. Je crois que ça pourrait vraiment plaire à votre audience puisque vous offrez du contenu sur la mode masculine et également des conseils. De plus, la tendance de vendre sont linge usagé devient de plus en plus populaire et avec ces applications, c’est rendu possible pour tout le monde qui veut se lancer !
Si cela vous intéresse d’ajouter une partie de contenu sur ce point de vue vendeur, il me fera un grand plaisir de vous laisser vous inspirer et de citer mon article !
Vous pouvez le retrouver ici : https://digital.hec.ca/blog/attirer-clientele-applications-revente-linge/
Merci !