TOP 7 des expressions françaises les plus insolites !

Top des 7 expressions françaises les plus insolites

Employées dans le langage populaire, les expressions françaises possèdent toutes une histoire. Anecdotiques, voire douteuses, certaines expriment des idées pas toujours claires, dont Edgard s’est amusé à reconstituer le sens. Que ce soit pour briller en soirée, ou pour se coucher moins bête, ce TOP 7 des expressions françaises les plus insolites est pour toi !

Les 7 expressions françaises les plus insolites

#1 – « Faire prendre des vessies pour des lanternes »

Top des meilleures expressions francaises insolites

Contexte & origine : Très ancienne locution du XIIe siècle qui nous apprend qu’à cette époque existait un moyen peu coûteux et pour le moins… déconcertant, d’éclairer son habitat. En effet, on insérait des bougies à l’intérieur de vessies de porc séchées et gonflées, pour faire office de lanternes. L’expression renvoyait à la crédulité de celui qui, en confondant vessie et lanterne, se laissait berner par les supercheries d’un marchand.

Signification : Se faire illusionner, duper par les apparences.

Quand l’utiliser : Pour le coup, on ne conseille pas franchement son utilisation. Mais d’oeuvrer avec honnêteté car, comme tu le sais, le mensonge… c’est mal ! 

#2 – « Avoir le cul bordé de nouilles »

7 expressions françaises insolites

Contexte & origine : C’est du coté de Marseille, que dans les années 30 cette expression prend racine. Difficilement identifiable, son sens, dans les premiers mots, se réfère à « avoir le cul vernis » qui découle du « malheur glisse sur le vernis ». Jusque là, c’est déjà complexe ! S’ajoute, en seconde partie, la métaphore des nouilles, qui à ce jour, ne trouve aucune explication rationnelle connue.

Signification : Avoir beaucoup chance.

Quand l’utiliser : Lorsqu’un adversaire a une meilleure main que toi au poker !

#3 – « Jeter le bébé avec l’eau du bain »

meilleur top des expressions françaises insolites

Contexte & origine : En 3ème position de notre TOP 7 des expressions françaises les plus insolites voici une expression répandue dans toute l’Europe. Son arrivée en France s’estime autour de 1512. On comprend bien, pour le coup, qu’en jetant son bambin avec l’eau du bain, on a loupé quelque chose…

Signification : Tout jeter sans prendre la peine de distinguer le bon du mauvais.

Quand l’utiliser : Une petite flemme ? 

#4 – « Avoir les dents qui rayent le parquet » 

Expressions françaises les plus insolites

Contexte & origine : Rattachée à partir du XIVe siècle à l’expression « avoir les dents longues », qui traduit le manque cruel de nourriture, c’est plus tard et par hyperbolisation que notre expression change. Illustrant non plus l’appétit au sens propre, mais l’appétit figuré et exacerbé, pour l’argent et la reconnaissance. 

Signification : Qualifie une personne prête à tout pour arriver à ses fins.

Quand l’utiliser : Un nouveau collègue sème le trouble au bureau ?… Attention, ça va grincer ! 

#5 – « Courir sur le haricot »

Expressions françaises les plus insolites top 7

Contexte & origine : À la fin du XIXe siècle, le verbe « haricoter » fait son apparition dans le langage français. Il s’associait à quelqu’un de mesquin en affaire, négociant sur des détails insignifiants, et qui, à force de courir autour du pot, finissait par importuner son interlocuteur.

Signification : Se sentir fortement agacé par quelqu’un.

Quand l’utiliser : Dans les interactions irritables. Car, avouons-le, l’image d’une personne insipide qui court bêtement sur un haricot géant, dédramatisera la situation !

#6 – « Avoir d’autres chats à fouetter »

Meilleures expressions françaises les plus insolites

Contexte & origine : Apparue au XVIIe siècle avec : « Il n’y a pas de quoi fouetter un chat ». Un certain Alain Rey a depuis décrété que « fouetter » serait une déformation de « foutre », qui in fine, reviendrait à donner un sens tout autre à la dite expression… Restons politiquement correcte dans ce TOP et check plutôt Comment les anglais font preuve d’ingéniosité dans leur langage populaire.

Signification : Avoir des sujets plus sérieux à débattre ou encore, des problèmes plus graves à résoudre.

Quand l’utiliser : Tu estimes qu’une tâche inconvenante s’impose à toi ? Voilà la parade verbale qui te sauveras la mise !

#7 – « Être un ours mal léché » 

7 expressions françaises les plus insolites

Contexte & origine : Agée d’au moins IV siècles, cette expression aborde l’ingratitude avec mignonnerie. En effet, il était admis que « la maman ourse, en léchant ses petits encore informes à la naissance, leur permet de devenir de vrais oursons « finis » ». À l’époque, on l’employait pour désigner un humain au physique disgracieux, voire difforme.  

Signification : De nos jours, elle caractérise des hommes peu sociables, avares de politesse.

Quand l’utiliser : Le lundi matin ! Assurément le meilleur jour pour incarner, avec superbe, cet ours qui sommeille en toi !

Grace à ce TOP 7 des expressions françaises les plus insolites, te voilà paré pour alimenter la conversation et faire le coq à ton prochain apéro ! Néanmoins, on te conseilles de te renseigner sur Les 10 comportements à éviter lors du premier date, pour ne pas s’emballer de trop !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*