Accueil > NOS TESTS > TEST LIFESTYLE > Test : Le vélo électrique IWEECH est-il bien pensé pour la ville ?
De coutume, les vélos électriques pèsent lourd et prennent de la place. Peu maniables, ils ont besoin d’écrans pour démarrer, de vitesses et de manettes à gérer, et ils finissent souvent volés… IWEECH annonce de la simplicité intelligemment menée.
L’IWEECH-S présente d’office une allure différente des autres vélos électriques. Son design est fin, équilibré et racé. Des allures futuristes servies par un bleu mat qui fait la jonction entre le corps et le guidon.
Inspiré du BMX, les courbes de ce vélo électrique ont été pensées pour être enfourchées aussi bien par une femme que par un homme (de 1,60m à 1,90m). Le guidon, particulièrement court, le rend compact et pratique pour passer tous les obstacles de la ville.
Petite surprise et pas des moindres, la potence est rotative et les pédales sont… pliables. Des atouts qui s’avèrent bien pratiques pour stationner ou transporter le vélo.
Dès le 2ème coup de pédale, on constate la force du moteur Brose T avec une puissance de couple de 90 nm. On passe de 0 km/h à 25km/h en 4 secondes chrono et sans efforts, bien sûr.
Le vélo électrique IWEECH est 100 % autonome grâce à une technologie brevetée et reconnue (élu meilleur vélo électrique pour la ville par Frandroid).
En effet, plus besoin de se préoccuper de la puissance moteur ou des vitesses : c’est le système Smart Control embarqué qui décide à notre place. Dans les faits, on se sent toujours dans sa zone de confort. Mieux, le Smart Control est capable de gommer les zones de surconsommation (vs un vélo électrique traditionnel) et permet de gagner 15 à 20 % d’autonomie sans modifier son trajet.
Par ailleurs, le mode iRide permet d’assurer son trajet en évitant la panne sèche : si besoin, le vélo réduit l’assistance sur les zones “faciles” de ton trajet pour économiser de la batterie et conserver cette même énergie pour les montées.
Pour prémunir le vélo électrique des vols, le fabricant français a mis en place un système alarme (90 db) et un antivol. Traçable en temps réel pendant plusieurs jours grâce à sa puce GPS intégrée, et ce, même si les voleurs retirent la batterie. Une sécurité béton…
Et pour notre sécurité, c’est 2 phares automatiques et adaptatifs à l’environnement lumineux qui sont présents. Un enjambement réduit pour poser facilement le pied à terre et 2 freins à disques hydrauliques avant et arrière.
L’équipe a été conquise par l’agilité du vélo IWEECH, son design compact et son poids plume de 18,5 kg lui donnant une stabilité sans équivoque sur la route. Plus particulièrement, chez Edgard on adore sa potence rotative en un clic et ses pédales rétractables qui permettent de le rentrer facilement dans un appartement.
Sa mise en service est très simple puisqu’il n’y a qu’un unique bouton “Power” sur le vélo, le reste est autogéré par les capteurs du vélo qui adaptent l’assistance électrique en continu. L’IWEECH convient parfaitement aux déplacements urbains grâce à son moteur puissant et sa haute autonomie (70 km en mode normal). L’autogestion intelligente de la batterie régulée par le mode iRide permettent d’organiser les déplacements sans craindre de manquer de batterie ou de puissance. Un vrai plus !
La marque française a mis le paquet pour développer un smart bike minimaliste, performant et agile. Une combinaison qui vient inscrire le vélo électrique IWEECH dans une catégorie à part, puisant le meilleur des deux formats de vélos de ville électriques (classique et pliable).
Edgard remercie la boutique PASTEL Turbigo à Paris qui nous a prêté le vélo électrique IWEECH pour réaliser ce test !
Et pour poursuivre sur cette bonne dynamique, lis aussi Micro-mobilité : un casque vélo avec visière, quelle importance ?
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.
1 commentaire