Le Tailoring ou l’art de réinventer le style du complet chic !

art du tailoring

Halte à tous les curieux et fashion addict, le complet chic se réinvente ! Tu l’as surement vu sur les catwalks, sur le dos des stars, et ce, sous plein de nouveaux styles et formes. Le costume se porte à outrance et c’est pour le plus grand plaisir d’Edgard alors viens découvrir le bond en avant du tailoring !

Le tailoring, c’est quoi ? 

Le tailoring ou « l’art de porter le costume » est l’approche « branché » du style Sartorial, qui est l’art du tailleur, de la confection de vêtements masculins dans les règles de l’art dont celle du costume.

Véritable institution dans le monde de la mode, le complet chic reprend des pièces phares qui n’auront pas échappé à ton oeil d’expert ! La veste et le pantalon de costume, le tailleur, la classique chemise blanche, le smoking, le gilet pour un costume 3 pièces, sont les éléments qui forment à eux tous, le tailoring !

Uniforme des businessmen, structure vestimentaire pour les hommes de pouvoir, représentation de l’élégance pour des événements, le costume s’invite partout et le fait savoir.

le complet chic se réinvente

C’est surement la discrétion et le charisme naturel du complet chic qui a séduit le plus grand nombre. Il est notamment porté par tous les James Bond dont l’immanquable Sean Connery, des figures plus modernes comme Ed Westwick ou encore l’alliance de l’ancien et du neuf avec David Beckham et ses influences à la Peaky Blinders !

Les marques, elles non plus, n’ont pas hésité à mettre en avant cet art de porter le costume : Louis Vuitton, Céline, Dior, … Certains en font leurs marques de fabrique comme Thom Browne, mais tous avec leurs univers différents ! Alors, pour ceux qui pensaient que le tailoring s’était perdu, détrompez-vous, il fait un come-back pour tous.

La mode, une boucle infinie qui se réinvente sans cesse 

Boucle infinie ou serpent qui se mord la queue, ce qui est sûr, c’est que la mode peut se définir par son langage cyclique. Une mode revient en moyenne tous les 30 ans et évolue en s’inspirant des autres modes de passages qui ont émergé entre-temps.

C’est à la croisée des chemins entre le formel strict et le streetwear décontracté, que l’on retrouve le tailoring aujourd’hui, devenu néo-tailoring ! Bien loin du look cintré, la mode va au costume classique workwear loose et oversize pour faire le lien entre tradition et esprit branché de la rue.

le complet chic se réinvente come back de la mode

Ce complet chic se réinvente en s’appropriant des looks qui auraient été jugés comme non conforme il y a 30 ans ! Par exemple, la veste de costume se porte seule, tout comme le pantalon, la chemise se remplace par un hoodie et le smoking se décline en une nouvelle palette de couleurs…

Cela laisse place à 2 courants dans le tailoring ! Premièrement, le courant structurel, qui reprend les codes les plus classiques. Puis, le courant, androgyne, qui s’inspire de la nouveauté et de la modernité de l’univers streetwear. Porter un costume est plus que jamais cool !

look street moderne du complet chic réinventé

Malgré cette polyvalence de looks qu’incarne désormais le complet chic, rien ne dénaturera l’élégance qu’induit par essence le fait « de porter un costume ». Certains se sont même amusés à en faire leur signature, comme Thom Browne !

Quand le tailoring rencontre l’extravagance !

D’ailleurs, qui est ce génie de la mode qui organise un date entre le classique tailoring et l’extravagance ? De son nom Thom Browne, cet amoureux de la mode d’origine américaine a toujours baigné dans cet univers.

C’est en 2004 qu’il crée sa marque et très vite, enchaînant les défilés spectaculaires, il pose sa marque de fabrique : associer au classique tailoring des touches d’extravagances !

Les collections Thom Browne reprennent les codes du tailoring : les matières nobles, les coupes standards tout en les rendant moins solennelles avec l’utilisation de patchs. En forme de rayures qui scindent la silhouette, il offre un nouveau souffle sur la vision du costume, sur comment le porter et l’apprivoiser, le rendre à l’image des hommes d’aujourd’hui : modernes et libres.

Si tu es adepte de cette nouvelle mode, du complet chic qui se réinvente, ou de celle qui remonte 30 ans en arrière, Edgard a ce qu’il te faut : Comment déringardiser le costume en 5 leçons !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*