Le Pyjama à Carreaux fait son grand retour, on t’explique pourquoi !

pyjama à carreaux

Le pyjama à carreaux, classique des longues nuits fraîches, fait son grand retour cet hiver. Après la chemise bûcheron et l’écharpe à carreaux, ton dressing s’agrémente d’une nouvelle tenue quadrillée : l’ensemble d’intérieur chemise et pantalon de pyjama. En coton ou en flanelle, en total look ou dépareillé, on t’explique pourquoi le pyjama écossais fait son grand retour.

Les origines du pyjama à carreaux

Il était une fois le pyjama…

Ce vêtement de nuit que nous avons l’habitude de porter pour bien dormir dans les bras de Morphée est issu du mot persan pāy-jāme qui signifie vêtement de jambe. Au XIIIe siècle, il s’agissait déjà d’un ensemble deux pièces, mais le pantalon était associé à une tunique. Loin de l’underwear, il était porté aussi bien par les femmes que par les hommes dans tout le Moyen-Orient.

pyjama a carreaux homme

En Europe, c’est Coco Chanel (oui, oui, une Française !) qui démocratise ce vêtement d’intérieur dans les années 1920. La créatrice de mode, qui aime briser les codes, va même jusqu’à revêtir le pyjama à la plage. Après la hype des années folles, le pyjama tombe doucement en désuétude et devient l’apanage des seniors.

Les pyjamas à carreaux reviennent en force

Aujourd’hui, le pyjama à carreaux se conjugue au masculin comme au féminin et se porte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en total look ensemble pyjama ou en mix and match. 

Le pyjama homme, veste à col tailleur et pantalon à la taille élastiquée, c’est la tenue chill qui séduit par son style et son confort. Il est généralement fabriqué dans des tissus comme le pilou, la flanelle, le polyester ou encore le coton.

pyjama carreaux homme

Côté imprimé, on trouve des ensembles de pyjamas unis, à motifs ou à rayures, mais le carreau occupe la place numéro 1 ! Et plus particulièrement le tartan. Tu sais, ce motif écossais qui détermine l’appartenance à un clan !

Le pyjama à carreaux vu à toutes les sauces !

En matière de loungewear, on doit souvent arbitrer entre jeter son dévolu sur la pièce tendance ou bien choisir de porter une tenue confortable dans laquelle on se sent bien. Cet hiver, pas besoin de choisir, le pyjama à carreaux, c’est le vêtement cocooning par excellence : aussi cosy qu’élégant. Et, bonheur… il y a deux façons de le porter.

L’ensemble de nuit en total look écossais : chic et indémodable

ensemble pyjama à carreaux

L’ensemble pantalon et chemise à carreaux, c’est l’alliance parfaite du confort et du style. Pour rester au chaud tout en ayant de l’allure, on te conseille d’opter pour les carreaux de la tête aux pieds.

Évidemment, tu peux choisir un motif à grands carreaux ou à petits carreaux, selon tes envies de discrétion.

Les coloris rouge et vert étant ceux de prédilection. 100 % coton ou en flanelle, le pyjama pour homme à carreaux se doit d’être dans tout vestiaire intérieur masculin cet hiver.

L’underwear en mix and match

Envie de laisser libre cours à ta créativité : opte plutôt pour le mix and match et laisse s’exprimer ton style nocturne. Tu ne t’imposes pas d’ensemble fixe et tu laisses ressortir ta personnalité. À toi la liberté et un nombre infini de combinaisons à partir des deux pièces de base : le pantalon et la chemise à manches longues.

pyjama à carreaux homme
pantalon pyjama à carreaux
pantalon pyjama carreaux

Tu peux les associer à un short en coton, un tee-shirt en jersey ou un sweat en fonction de ton envie ou de la saison.

Si tu aimes les carreaux, mais toute proportion gardée, cette option te permet notamment d’associer un t-shirt blanc ou bleu avec un pantalon à carreaux rouges. Un incontournable.

Porter le pyjama à carreaux partout et tout le temps… ou presque

Il est beau, il est confortable et tu te sens tellement bien dedans que tu n’as pas envie de le quitter ? Le pyjama n’est pas réservé aux nuits paisibles et à la chambre à coucher. Il existe tellement d’autres occasions de le porter qu’il serait dommage de s’en priver.

  • Télétravail : tant que tu n’as pas une visio avec tes collègues ou des clients de prévue, rien ne t’empêche de porter une tenue tout confort.
  • Séance de sport à domicile : ton bas de pyjama est si cosy qu’il peut bien remplacer un pantalon de jogging.
  • Moment chill : après une longue journée de travail, le dimanche ou n’importe quelle froide soirée d’hiver, on a besoin de chaleur et de douceur. Enfile ton pyjama écossais et profite.

Attention : le pyjama à carreaux pour homme, l’essayer c’est l’adopter. Tu vas savourer le moment d’enfiler ton pyjama. À toi la décontraction et le confort maximum.

Et si tu ne sais pas quoi te mettre au quotidien, découvre comment s’habiller quand on a la flemme !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*