mode écoresponsable pour homme

Edgard a choisi de mettre en lumière la mode éco-responsable pour homme. Entre fausses actions éthiques, greenwashing et véritable mode éthique, il est difficile de s’y retrouver et d’avoir véritablement confiance en l’univers du textile. Petit point aujourd’hui sur ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Pourquoi la mode pollue-t-elle autant ?

La mode fait partie des industries les plus polluantes dans le monde… Elle est placée en deuxième position derrière l’industrie pétrolière, avec 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émises par an, c’est qui est vraiment hallucinant ! Tu te demandes sûrement comment est-ce possible que la mode pollue autant

mode écoresponsable pour homme

Voici les étapes du cycle de vie d’un vêtement afin que tu puisses y voir un peu plus clair.

1) La production de matières premières

Les vêtements peuvent avoir plusieurs origines : il y a tout d’abord les vêtements d’origine naturelle, comme par exemple le coton, le lin, le chanvre, etc… Et des vêtements fabriqués à partir de matières chimiques (synthétiques et artificielles), qui sont soit issus d’une synthèse de composés chimiques dérivés du pétrole comme le polyester et l’élasthanne par exemple ; ou alors, faits à partir d’un composant naturel qui est ensuite dérivé dans le but d’obtenir des fibres artificielles.

mode-ecoresponsable-homme

Les matières chimiques sont évidemment polluantes car elles émettent beaucoup de CO2. Cependant, les vêtements d’origine naturelle sont également polluants à leur manière puisque ces matières végétales nécessitent beaucoup d’eau et d’énergie, voire de pesticides afin d’être cultivés !

2) La transformation de ces matières premières

Une fois les matières premières produites, elles sont ensuite transformées. Afin de devenir un beau tissu qui sera utilisé pour créer le vêtement final, la matière est filée, tricotée ou tissée. Une fois le vêtement terminé à l’aide de ces tissus, ils sont lavés, parfois teints, et même assouplis avec divers produits chimiques comme le mercure. À la suite de cela, les vêtements sont étiquetés et emballés la plupart du temps dans du plastique, avant d’être envoyés aux distributeurs ou chez toi.

mode écoresponsable pour homme

3) Le transport des vêtements

Sans surprise, tu dois déjà savoir que nos vêtements voyagent beaucoup avant d’être soigneusement rangés dans ton dressing. La production étant souvent répartie dans le monde entier, nos vêtements ont sûrement pris plus de fois l’avion que nous !

mode écoresponsable pour homme

La raison pour laquelle de nombreuses marques procèdent de la sorte est tout simplement que les coûts de production à l’étranger sont vraiment moindres. Même en ajoutant le prix des transports maritimes et aériens, cela reste moins cher qu’une confection Européenne.

Les marques de prêt-à-porter Made in France sont évidemment à mettre à l’honneur puisqu’elles préfèrent privilégier l’éthique de fabrication et de conception, même si cela leur revient plus cher.

4) La vie des vêtements dans notre dressing

Si tu pensais qu’une fois arrivé dans ton dressing le cycle d’un vêtement était terminé, tu te trompes grandement ! Et oui, les vêtements continuent de polluer, même une fois arrivés à destination. On t’explique la cause : le lavage ! Au moment du lavage, toutes les microfibres se décrochent du tissus et finissent pour beaucoup dans les océans.

mode écoresponsable pour homme

Pourquoi adopter la mode éco-responsable ?

Il est donc temps d’adopter la mode éco-responsable et de rendre ton dressing plus propre ! Bien meilleur pour la planète et pour toi. Tu doutes encore ?

Tout d’abord, parce que c’est bon pour la planète : on l’a vu précédemment, l’industrie de la mode pollue les terres et les eaux. C’est également meilleur pour ta santé : en effet, les résidus de produits chimiques à l’intérieur des vêtements sont en contact direct avec ta peau ! (C’est d’ailleurs pour ça qu’il est important de toujours laver ses vêtements neufs avant de les porter pour la première fois).

mode écoresponsable pour homme

Ensuite, c’est super cool car ça te permet de découvrir de nouveaux créateurs. On a vu éclore dans le monde de la slow-fashion (en opposition à la fast-fashion et la consommation excessive), de nombreux nouveaux créateurs et pas seulement en prêt-à-porter ! Cela permet aussi de soutenir l’industrie locale :  soutiens les locaux en valorisant leur savoir-faire et le made in France.

mode écoresponsable pour homme

Adopter la mode éco-responsable permet aussi de laisser libre cours à ta créativité en achetant en friperies par exemple. Modifier d’anciens vêtements afin de les remettre au goût du jour (sauf si tu es plutôt style vintage bien sûr), ou alors créer des pièces uniques !

Dernier point et pas des moindres : pour la qualité du vêtement ! Adopte la mode éco-responsable et tu verras, tes vêtements seront de meilleure qualité et dureront beaucoup plus longtemps !

Des marques stylées, éco-responsable et à petits prix : ça existe !

Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe beaucoup de marques éthiques et éco-responsables en France à des prix tout à fait raisonnables ! La mode éco-responsable n’est pas forcément excessivement chère. Chez Edgard, on parlera plutôt de prix juste

En effet, beaucoup de marques éthiques peuvent rimer avec petits prix et on t’explique comment cela est possible : de nombreuses marques éthiques  procèdent uniquement via la pré-commande. Cela permet d’offrir des vêtements accessibles et d’éviter la sur-production !

mode écoresponsable pour homme

Si tu souhaites découvrir une marque de vêtement française et éco-responsables, on t’invite à lire notre article sur Lemahieu, une véritable pépite éthique.

Dernier petit conseil d’Edgard afin d’adopter un comportement plus éco-responsable : poses-toi ces questions avant un achat afin de faire un point sur tes besoins et de modifier tes habitudes de consommation :

  • Est-ce un véritable coup de coeur ?

  • Avec quoi vais-je porter ce vêtement / cet accessoire ?

  • Est-ce un besoin immédiat ou je peux m’accorder un temps de réflexion ?

  • Ai-je déjà un produit similaire ?

  • D’où provient cet article et en quoi est-il composé ?

Edgard est heureux d’avoir plus éclairer ta lanterne concernant la mode éco-responsable. Et si tu te renseignais maintenant davantage sur les marques éthiques mais cette fois-ci, dans le domaine du cosmétique ? Si tu n’as pas encore lu notre article sur les soins éco-responsables et zéro déchet, c’est ici que ça se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*