Les 7 indispensables pour une séance de sport à la maison !

faire des exercices chez soi

Tu avais prévu de démarrer ta première séance de sport à la maison, le chrono était prêt, la musique aussi, et là … Tu t’es rendu compte que tu n’avais pas pensé au minimum syndical pour réaliser ta séance : un peu de matériel ! Alors voici les 7 indispensables à avoir chez toi pour une bonne séance de sport à la maison.

Le tapis de sport, un des indispensables pour une séance de sport

C’est la base d’une séance de sport à la maison, car non, ton tapis de salon ne fera pas l’affaire, il te faut un vrai tapis de sport ! L’intérêt d’avoir un tapis de sport pour commencer ta séance est surtout de t’éviter des douleurs. Le tapis permet d’absorber les chocs et de rendre plus agréables les contacts avec le sol.

indispensables pour une séance de sport à la maison 

Pour bien le choisir assure-toi qu’il fasse entre 3 et 6 mm de hauteur et surtout 180 à 200 cm de longueur. Au niveau de la matière, opte pour un film de protection en polyéthylène et une matière en mousse en général pour plus de confort.

Des bandes de resistances 

Les bandes de résistances sont de bons atouts pour une séance de sport car elles permettent de réaliser des exercices variés. En effet, travail des dorsaux, des biceps, triceps, les pectoraux, les fessiers et tant d’autres !

bandes de resistance sport à la maison

Il existe différentes formes de bandes de résistances : bandes à poignées, minis bandes, etc. Pour chaque type d’élastique, on retrouve divers niveaux de résistances : light, médium et hard. Cela va permettre d’adapter ces élastiques à tes objectifs sportifs. Pour prendre de la masse musculaire opte pour des bandes de résistance hard alors que pour s’amincir ce sera plutôt les lights.

Une corde à sauter, un indispensable pour une séance de sport

Meilleur atout cardio, une bonne vieille corde à sauter fait sans aucun doute partie des indispensables pour une séance de sport à la maison. Il existe différents types de cordes à sauter et de poignées. Des poignées en mousse pour le confort ou bien des poignées rigides qui évacueront mieux la transpiration.

indispensables pour une séance de sport à la maison 

Tu as aussi le choix entre un mécanisme avec ou sans roulement. Si tu es dans tes débuts, privilégie les cordes à sauter sans roulement. La corde à sauter va permettre de bosser ton cardio en échauffements mais sera aussi un atout dans des objectifs d’affinement de silhouette.

Des haltères classiques et lestes

Voici un autre indispensable pour une séance de sport à la maison, des haltères. Et oui, tu vas en avoir besoin pour travailler tes muscles plus en profondeur. Alors bien sûr, il existe différents poids possibles allants de 250 g à 20 kg ou bien plus.

homme haltère sport à la maison

Il est aussi possible d’orienter ton choix vers des poids lestes qui peuvent prendre une forme plus souple que les haltères. Ils peuvent se positionner sur tes poignets ou sur tes chevilles pour accentuer certains exercices et certaines zones. Bien sûr, choisis les charge en fonction de tes objectifs et de tes capacités !

Des poignées à pompes

Les poignées à pompes sont un des indispensables pour une séance de sport à la maison ! En effet, c’est un accessoire qui va te permettre plus de confort dans l’exercice en faisant attention à tes articulations de poignet.

indispensables pour une séance de sport à la maison 

En effet, il n’est pas bon pour tes poignets d’être cassés avec toute la charge de ton poids sur eux. Favorise des poignées qui ont un dessous antidérapant pour te permettre une meilleure sécurité lors de ton exercice.

Une medicine ball, indispensable pour une séance de sport

Une médecine Ball permet de faciliter les exercices mais aussi de concentrer ta force sur cette balle. Elle peut te permettre de réaliser divers exercices pour les abdos au sol, pour faire des pompes ou travailler les épaules.

avoir une médecine ball pour faire une séance de sport

Choisi ta balle en fonction de son poids et de tes ambitions. Sache que le poids idéal est 5 kg. Mais pour vérifier si elle est la bonne, tu dois être dans la capacité de réaliser jusqu’à 50% de tes répétitions habituelles. De plus, si elle dispose de poignées cela pourrait être bien plus pratique si tu es dans tes débuts dans le sport à domicile.

Des baskets adaptées à la maison

Pour faire une bonne séance de sport à la maison, il faut choisir des chaussures avec d’autres propriétés ! Ici, le mieux est d’opter pour des chaussures légères et plus souples.

chaussure de sport adaptées à l'intérieur indispensables pour une séance de sport à la maison 

Cependant, pas besoin de focus ton intérêt sur l’amorti car avec le type de séances que tu seras amené à faire chez toi, les impacts aux sols sont moindres. De même des chaussures à semelles plus lisses éviteront trop d’accroches et d’adhérences avec le tapis en mousse, cela pourrait te freiner dans tes mouvements.

Maintenant que tu as ton matos, il est plus qu’important de bien choisir ton coach et pour cela voici les meilleures apps pour se mettre au sport !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*