Ecclo l'upcycling made in France sweats

La pollution de l’industrie textile est une réelle inquiétude pour toi ? Pour Edgard aussi ! Alors as-tu déjà entendu parler de l’upcycling et plus précisément de l’upcycling made in France ? Dans l’industrie de la mode, cela signifie la récupération de vieux vêtements ou tissus afin de leur donner une nouvelle vie. La marque Ecclo n’a pas voulu faire les choses comme les autres et propose donc des vêtements au style urbain et chic. Leur promesse est de les produire à partir de tissus inutilisés voués à finir à la benne !

Tissus revalorisés fabriqués en France

Des tissus revalorisés pour ne puiser que dans l’existant !

 

L’essence de la marque Ecclo est de produire des vêtements avec un faible impact environnemental. Le but n’est pas de proposer quelque chose de nouveau en termes de matières mais de puiser dans ce qui existe déjà : des rouleaux de tissu mis à l’abandon. L’idée de base de son fondateur, Rémy Renard, était de créer des vêtements composés de lin et de chanvre mais il s’est vite rendu compte qu’il n’y avait aucune valeur ajoutée. Acteur du développement durable, c’est en juin 2018 qu’il a décidé de lancer sa propre marque de vêtements, Ecclo, pour proposer une alternative de consommation à un secteur loin d’être irréprochable. 

Upcycling made in France

Les tissus récupérés par la marque étaient destinés à être jetés, oui, mais cela ne veut pas dire que cette dernière revalorise n’importe quoi ! Les rouleaux sont choisis méticuleusement et doivent correspondre à des critères de qualité. De plus, ils sont, pour la plupart, fabriqués en France et permettent de mettre en valeur le savoir-faire français, même pour leur deuxième vie ! La pollution et l’impact sur la planète sont alors diminués considérablement. La production de tissu ayant déjà eu lieu, valoriser cette matière permet à l’environnement d’être épargné d’une forte consommation d’eau ou d’une émission de CO2 additionnelle.

Une fabrication locale pour un style urbain & chic

Ecclo style urbain & chic

Chez Ecclo, l’éco-responsabilité n’est pas une option. La jeune marque tient donc à soutenir le savoir-faire français et les producteurs locaux. En favorisant une fabrication locale, elle réduit son empreinte carbone et propose un modèle de fabrication et de vente circuit-court, en favorisant des fabricants qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Une démarche bien différente de nombreuses enseignes qui sous-traitent leurs productions dans d’autres pays où la main d’œuvre ne coûte rien. C’est pourquoi Ecclo est totalement transparent sur ses prix : sous chaque fiche-produit du site ecclo.fr, tu peux retrouver une carte des lieux de production du vêtement et de sa matière. On se rend vite compte que le coût d’un vêtement fabriqué de façon éthique est entièrement justifié. 

Le jean imprévu, comme le destin de son tissu !

Jean imprévu upcyclé made in France

1908 mètres de denim upcyclé ? Oui, Ecclo l’a fait ! C’est donc grâce à 38 rouleaux de tissu denim, qui faisaient tranquillement la sieste dans les Vosges, qu’ils ont pu concevoir quatre modèles de jeans. Jean droit ou ajusté, il est d’un beau bleu brut, comme on les apprécie. Sa toile est faite de coton bio et possède 2% d’élasthanne pour l’élasticité et le confort, car on sait à quel point un jean trop rigide ce n’est jamais pratique pour se la jouer West Side Story ! Et pas de panique : le jacron (étiquette en cuir à l’arrière) est en similicuir ! Good to know quand on sait que bien des marques continuent de la faire en cuir véritable. 

Une gamme de sweats et t-shirts recyclés

Ecclo l'upcycling made in France t-shirts gamme recyclée

Afin de consolider sa démarche écologique, Ecclo ne s’est pas contentée de l’upcycling made in France et s’est lancée dans une gamme recyclée ! Pour cette gamme, Ecclo a fait produire du tissu à partir de fibres recyclées. La collection comprend des sweats et des t-shirts tous fabriqués à partir de fibres recyclées. Les designs sont simples mais efficaces ! De couleur unie, il y en a pour toutes les envies : gris, kaki, noir, bleu… Quel que soit ton style tu peux clairement adopter le style urbain et chic de chez Ecclo ! 

Tu cherches à réduire ton impact environnemental avec ta consommation de vêtements ? Alors n’attends pas et découvre nos meilleurs tips sur comment s’habiller plus responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*