Déco : Comment donner l’illusion d’une pièce plus grande ?

article décoration illusion pièce plus grande

Qui ne rêve pas de vivre dans un palace ? Eh bien peu importe la superficie de ton appart, ce rêve peut devenir réalité. En deux trois temps mouvements et avec quelques astuces déco, Edgard va te permettre d’agrandir ton espace de vie visuellement et donner l’illusion d’une pièce plus grande.

Choisir les bonnes peintures pour l’illusion d’une pièce plus grande

choisir la peinture pour agrandir son intérieur

Première astuce et pas des moindres : le choix de la peinture idéale. En effet, il est important de sélectionner avec goût certes mais avec intelligence surtout la couleur de ton chez toi. C’est indéniable, choisir des teintes de peintures claires agrandit ton espace de vie en un coup d’oeil. Elles vont permettre de réfléchir la lumière entrante dans la pièce. L’astuce est de la choisir satinée et non à effet mat afin de maximiser cette réverbération. Autre possibilité pour agrandir ta pièce avec de la peinture : le choix de tons pastels.

À l’inverse, tu l’auras compris, les couleurs chaudes ou foncées rétrécissent les pièces d’une manière générale. C’est ici qu’arrive l’importance du choix de tes coups de pinceaux ! En effet, concept très en vogue tu vas pouvoir créer des effets de peintures comme des mi-hauteurs, des formes, des cadres ou bien créer des profondeurs. La déco c’est une histoire de stratégie !

Jouer avec des éléments texturisés 

mur papier peint agrandir avec illusion sa pièce

Intégrer des éléments avec plus de textures dans ta décoration va donner l’illusion d’une pièce plus grande ! Ces éléments sont multiples et ils vont dépendre de ce que tu aimes et de l’ambiance générale de ton chez toi. Première astuce : le papier peint ! Le choisir dans des teintes colorées et surtout avec du relief ou des formes géométriques permet cette illusion. Que ce soit des lignes verticales, des triangles ou bien des effets couloirs, tout est bon pour pousser les murs.

pièce avec des miroirs

Pour donner une illusion de grande pièce, intègre des éléments clés comme des miroirs ! Et oui, cette astuce devait sûrement t’être familière car il est connu comme le loup blanc en déco et dans l’illusion d’une pièce plus grande. En effet, placer un ou deux miroirs dans une pièce agrandit visuellement cette dernière. Mais attention, il faut choisir leurs emplacements stratégiquement. Pour avoir l’impression que tu pousses les murs sans rien faire, place ton miroir en face d’une fenêtre ou d’un point de lumière entrant toujours dans cette optique de réverbération.

Autre possibilité déco : placer tes miroirs l’un en face de l’autre pour créer l’effet infini qui va donner l’illusion de grandeur. Enfin, d’une manière générale opte pour des miroirs de grande taille ou miroirs verrières recouvrant une large superficie.

Choisir les bons meubles pour l’illusion d’une pièce plus grande

meuble claires pour agrandir la pièce

Le choix des meubles qui composent ton intérieur ne sont pas anodins pour l’effet visuel que renvoie ton intérieur. En effet, le must va être de choisir des meubles pratiques et fonctionnels. Cela peut prendre la forme de canapé coffres ou de tables dépliantes. Le but ici est d’optimiser la place et les rangements de ta pièce afin qu’elle soit plus épurée de visuel. Moins l’on voit d’éléments présents plus la pièce va paraître grande. Bien sûr, dans le même argument que la peinture choisi des meubles dans des couleurs claires pour agrandir ton espace.

Autre solution au niveau de tes meubles, il s’agira de les choisir les plus bas possible afin de donner de la hauteur à ta pièce. Le mieux est que la répartition mur/meuble correspond environ à du 30%/70%. D’ailleurs, privilégie aussi des meubles auto-porteurs (qui ne disposent pas de pieds). Cela va aussi permettre de dégager de l’espace au niveau de ton sol et de renvoyer une image bien moderne.

Maintenant que tu vis dans un vrai palace, rends-toi directement dans la section Design d’Edgard pour ne plus rien louper de ses astuces déco !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*