vendre-vetements-sur-internet

Tu en a marre de ne plus savoir ou ranger ces vêtements que tu ne porteras surement plus jamais ? Edgard te conseille pour vendre sur les plateformes de seconde-main ! Voici quelques astuces utiles pour mettre toutes les chances de ton côté de vendre les vêtements que tu ne portes plus !

Les plateformes de seconde main

bien-vendre-sur-les-plateformes-de-seconde-main

Vinted : évidemment, Vinted est la première à laquelle on pense : on y trouve de tout et il est donc possible d’y vendre absolument tout ! Simple d’utilisation et intuitive, tu pourras y vendre aussi bien des articles issus de la fast-fashion que des articles haut de gamme.

Leboncoin : plus populaires encore que Vinted, il y a Leboncoin. Tu y trouveras également vraiment de tout ! En passant par les vêtements, les chaussures et les accessoires !

Ethic2hand : sur ce site, tu pourras retrouver des marques avec au moins un de ces critères : conditions de travail respectueuses et des vêtements fabriqués avec des matériaux durables.

Vestiaire collective : si tu es à la recherche de pièces haut de gamme ou que tu souhaites vendre de belles pièces : le vestiaire co est celle qu’il te faut ! Gros point fort : la plateforme authentifie les articles avant publication. Tu peux y vendre et acheter les yeux fermés !

5 points clés pour bien vendre sur les platesformes de seconde-main :

1 – Prendre de belles photos des articles

Il est vraiment super (super super) important de mettre en avant le produit que tu souhaites vendre de la meilleure façon qu’il soit. Cela, commence évidemment par les photos. En effet, c’est la première chose que l’utilisateur potentiellement acheteur, va regarder, même avant le prix ! 

bien-vendre-sur-internet

Voici ce qu’Edgard te conseille : prends des photos avec l’article porté (l’acheteur potentiel souhaite voir ce que l’article rend porté à défaut de pouvoir l’essayer). Si l’article ne te va plus, prends en photo l’article disposé sur un cintre et sur un fond (unis de préférence). 

On te conseille également de prendre 3 photos minimum : devant, derrière, l’étiquette indiquant la taille (et l’étiquette indiquant la composition si t’es motivé !)

2 – Des prix justes et justifiés

Afin de te retrouver et de savoir quels prix attribuer aux articles que tu souhaites vendre, nous avons plusieurs astuces à te donner. Tout d’abord, s’il existe encore sur le site de la marque, regarde sur internet combien vaut ton article neuf. Si tu ne le trouves pas, regarde sur la plate-forme de seconde main sur laquelle tu comptes vendre : peut-être que quelqu’un vend le même que toi, tu pourras ainsi comparer les prix.

presentation-vendre-sur-plateformes

Si ton article est neuf (même avec étiquette), tu ne peux pas le vendre au prix où tu l’as acheté. Oui on sait, c’est dur pour ton porte-monnaie, mais c’est la règle. Tu devras appliquer une remise d’au moins 15-25% pour être spur de la vendre. On te conseille cependant d’indiquer le prix original de l’article afin que l’acheteur sente vraiment qu’il fait une bonne affaire !

3 – Une description détaillée de l’article

Autant que les photos, la description des articles est primordiale pour 2 bonnes raisons. Tout d’abord, si tu ne souhaites pas être inondé de messages d’acheteurs te demandant toute sorte de requête ! En effet, plus tu es précis dans la description, plus l’acheteur aura les renseignements nécessaires pour passer à l’achat sans te solliciter.

Deuxième raison : pour éviter les litiges ! On te conseille de tout décrire concernant ton article (s’il y a un défaut, une tâche, n’importe quoi !) afin de te protéger en cas de problème. Donc, pour éviter tous soucis (car oui, cela peut arriver on ne va pas se le cacher), inscris tout ce qu’il y a à savoir sur ton article, même les points négatifs !

4 – Ta réactivité face aux demandes

Être réactif est le maître mot concernant tout type de vente, et pas seulement pour vendre sur les plateformes de seconde-main !

vendre-plateformes-seconde-main-homme

C’est simple, plus tu réagis vite aux messages, plus tu auras de ventes. L’acheteur n’aura pas le temps d’aller regarder sur la plateforme si d’autres utilisateurs vendent le même produit que toi !

5 – Un bel emballage et le tour est joué !

Nous avons déjà entendu parler de personne recevant leur colis dans un sac en papier McDonald… Non non, ce n’est pas une blague ! Il est important d’emballer soigneusement l’article que tu envoies à l’acheteur. Tout d’abord, car c’est la première chose qu’il verra. Il n’aura pas les mêmes aprioris en recevant sa commande dans un sac plastique blindé de scotch vs une belle boîte en carton.

emballer-les-articles

L’idée n’est évidemment pas de te ruiner en allant acheter des contenants, mais d’utiliser des boîtes à chaussures par exemple, de conserver les cartons lorsque tu reçois un colis chez toi ! Cela fera tout de suite bonne impression et l’article sera bien protégé durant le transport.

Si tu appliques les conseils d’Edgard, cela fera de toi un vendeur sérieux et tu recevras de nombreux commentaires positifs recommandant tes services ! Maintenant que tu sais comment vendre sur les plateformes de seconde-main, on t’invite à lire notre article sur la mode éco-responsable !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*